gorille marionnette

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

gorille marionnette

Messagepar felix18 » Lun 18 Jan 2016 - 13:25

voici un projet de gorille marionnette qui me tient à coeur...
réalisation en argile / moule en platre / tirage en latex.
je mettrais pas à pas les étapes.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar felix18 » Lun 18 Jan 2016 - 13:29

gorille-3.jpg
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar felix18 » Lun 18 Jan 2016 - 13:31

gorille-1.jpg
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar felix18 » Lun 18 Jan 2016 - 13:33

goriller.jpg
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar 101ThorN101 » Lun 18 Jan 2016 - 16:23

Sympa ! C pour un projet perso ducoup ?

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: gorille marionnette

Messagepar BILL » Lun 18 Jan 2016 - 21:56

Pour t'aider à réaliser des proportions réalistes, voici un document qui pourra te guider pour mettre en place les bons volumes là où il le faut :

Crane gorille male.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: gorille marionnette

Messagepar felix18 » Mar 19 Jan 2016 - 0:22

ha ha....ça, ça veut dire qu'il y a un problème de proportion....merci Bill ;)
en fait, c'est en quelque sorte une caricature de gorille étudié pour être une marionnette de ventriloque....
si je donne les proportions exactes, ça pose problème pour l'articulation de la mâchoire (très basique pour une salle main)...
en gros si je respecte parfaitement, les yeux s'affaissent en même temps que je ferme la bouche.
je publierais la suite de ce projet....les commentaires sont les bienvenues....et je remercie spécialement Bill pour les suggestion du moule en plâtre.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar Tilleul » Mar 19 Jan 2016 - 9:58

C'est un super projet, ca m'intéresse beaucoup car je galère énormément pour les yeux à bascule.

Quel seront les mécanimes utilisés pour les yeux ? Pour la bouche, je suppose en toute logique que ce sera une gaine pour la main gauche ? Il me semble qu'on pourrait manipuler une machoire "simiesque" sans trop de difficulté si elle n'est pas trop lourde.
Est ce que tu vas faire une structure interne en résine ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: gorille marionnette

Messagepar felix18 » Mar 19 Jan 2016 - 10:42

je t'avouerai Tilleul que pour les yeux à bascule, je ne m'y intéresserai pas pour le moment car les yeux d'un gorille ne sont pas assez voyant de loin (mode spectacle) car noir avec pupille marron orangé....les faire bouger de gauche à droite ne serait donc pas très important pour ce cas précis....en revanche j'aimerais (par la suite ) le faire cligner des yeux (c'est peut être d'ailleurs ce que tu veux dire par bascule).
pas de structure en résine car je veux garder toute l'élasticité du latex....on imagine très bien (par exemple) glisser 2 doigts dans les arcades sourcilières afin de les affaisser légèrement pour lui donner un air plus méchant...je vais juste remplir les zones mortes, comme le sommet du crâne, en mousse que je coulerais une fois le latex sec...
je compte couler le latex en fin de semaine...je posterais des photos dès que ce sera fait...
en suite:
- retouche avec le dremel
- peinture à l'aérographe
- pose de la fourrure (ça va être une grande aventure car jamais fait)

quelqu'un peut me dire jusqu'à combien d'épaisseur le latex reste souple tout en étant costaud ?
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar facehugger » Mar 19 Jan 2016 - 11:50

pour l'épaisseur du latex, cela dépends si tu le fais par crémage ou par éstempage , le mieux serait de faire un test si tu en as la possibilité...

le crémage sera, à mon avis, moins souple, et plus dur à controler pour l'épaisseur de ton latex
facehugger

 
Messages: 40
Inscription: 21 Sep 2012

Re: gorille marionnette

Messagepar Tilleul » Mar 19 Jan 2016 - 17:28

Tu comptes utiliser une mousse polyuréthane bicomposante ? De quelle densité ? Tu vas donc préparer un moule "double coque " Tu as prévu quoi pour la fixation des doigts à l'intérieur ?

Je suis un partisan de l'estampage, on gaspille beaucoup de trop de latex avec le crémage et l'épaisseur est moins facilement contrôlable. (Mais ça prend plus de temps)

Les retouches au dremel ne fonctionnent pas (ou très mal) sur le latex, on utilise généralement des ciseaux. Mais a part couper des bavures, il n'y a pratiquement aucune possibilité de retouche.

Je ne sais pas si tu comptais le faire mais Il est vraiment important de teinter dans la masse.

J'ai du mal à visualiser comment faire bouger les sourcils de la marionette avec la main gauche (prise par la manipulation de la bouche) Avec un mécanisme interne ? Avec la main droite ?

Oui bon, je sais, c'est une pluie de question. Mais je suis tout foufou quand on parle de marionettes ^^
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: gorille marionnette

Messagepar BILL » Mar 19 Jan 2016 - 17:53

Pour l'aspect du perso, je pense que tu peux pousser encore plus loin la caricature comique, pour qu'on la sente mieux. Là on est encore un peu trop près du vrai animal, d'où ma réaction ... :oops:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: gorille marionnette

Messagepar felix18 » Mer 20 Jan 2016 - 1:53

alors, pour tilleul:
oui, je vais utiliser de la mousse PU bi composant à densité moyenne.... le moule est terminé et est en 2 parties.
pour les fixations je verrais quand j'aurais fait mon premier tirage mais je pense mettre une gaine en mousse et tissu (genre épaulette).
d'accord avec toi pour l'estampage mais vu la taille (+/- 60 cm) je pense partir sur le crémage et si ça ne me plait pas je ferais un second tirage par estampage.
je ne teinte pas dans la masse cette fois-ci....en réalité ce gorille va me servir d'essai pour mes premiers pas en aérographe et peinture createx.
le dremel ne me sert qu'a poncer la ligne de joint ou petits défauts.
les sourcils ne bougeront pas en même temps que la bouche soit l'un soit l'autre (pour l'instant).

pour Bill:
je ne cherche pas a reproduire les sujets à l'identique ni a les transformer en cartoon...j'aurais dû préciser qu'il s'agit de ma toute première marionnette..
je suis marionnettiste(à gaine pas à fil) et comédien de spectacle pour enfants de profession ...j'ai réalisé mes spectacles de A à Z (musiques, scénario, décor etc..) si vous voulez jeter un coup d'oeil www.crazyjungleshow.fr
j'aimerais maintenant créer mes propres marionnettes pour que les spectacles soient 100% originaux.
j'aime que l'on devine de quel animal il s'agit sans pour autant en faire une réplique...."caricature n'était pas le bon mot" j'aurais dû dire "a ma manière" mais merci de l'avoir relevé.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: gorille marionnette

Messagepar BILL » Mer 20 Jan 2016 - 21:33

OK, je comprends ta demarche à présent. Alors, pousse encore ta stylisation lors des prochaines étapes. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités