Premiers tests

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Premiers tests

Messagepar darktimax » Mar 19 Juil 2016 - 23:04

Bonjour,

Voici le début de mon premier test (et peut être dernier) de pâte genre plastiroc.
Je n'avais pas d'armature rigide comme sur le tutorial du Pingouin donc j'ai utilisé du papier bulle et une sphère polystyrène.
Je suis parti sans idées du tout du coup, je ne sais pas ce que j'ai voulu faire à la base mais j'ai mis une masse de papier bulle à l'arrière de la sphère en polystyrène et le reste pour faire un semblant de buste.
Après avoir pas mal galéré à recouvrir le tout, j'ai laissé sécher toute la nuit.
Le lendemain, ça ressemblait toujours à rien alors j'ai cherché quoi faire avec et finalement, je me suis rappelé une image du prochain film Alien, je suis donc parti sur cette idée.


Voici où j'en suis actuellement :






J'espère arriver à une forme un peu plus intéressente que l'état actuel :?
Dernière édition par darktimax le Mer 07 Sep 2016 - 20:40, édité 3 fois.
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mar 19 Juil 2016 - 23:14

En photo, je remarque que c'est encore plus moche qu'en vrai :lol: j'ai presque envie d'abandonner et partir sur autre chose.
Je verrai demain pour essayer d'avoir une forme plus arrondie et lisse mais bon, j'ai déjà usé de 3 pains là... Je ne m'attendais pas à en utiliser autant mais c'est mon manque d'expérience :lol:
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar BILL » Mer 20 Juil 2016 - 0:05

Tu sais, pour se lancer dans la sculpture, c'est bien de commencer avec de la terre glaise ou de la plastiline pour s'entraîner. Comme cela, si on fait fausse route ou que l'on n'est plus convaincu par ce que l'on a fait la veille, eh bien on malaxe et on recommence sans regretter d'avoir utilisé du matériel.

Cela étant dit, si tu veux abandonner et repartir sur un autre perso, tu peux tout à fait recycler ton pastiroc en le laissant tremper dans de l'eau. Il va se ramollir et avec un peu patience, en le malaxant longuement, tu pourras lui redonner une consistance permettant de le réutiliser :wink:

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais comme tu as pu le constater, c'est toujours mieux de faire un dessin ou d'avoir une photo de référence avant de se lancer dans une sculpture. Cela évite de se perdre en route.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Premiers tests

Messagepar ZogZog » Mer 20 Juil 2016 - 9:56

Suggestion: pour l'armature un buste percé pour y planter des tourillons de bois devrait apporter assez de solidité et de légèreté à l'ensemble, puis ne reste plus qu'à y enficher des plaques espacées (mousse de tapis de gym, carton...) pour avoir un support prêt à l'emploi. Good luck!
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mer 20 Juil 2016 - 10:15

Bien en fait, j'ai déjà testé la super sculpey, il y a quelques années mais pas accroché et chaque cuisson était ratée. J'ai testé l'argile autodurcissante mais ça craquait de partout en séchant et comme c'était des petites choses que je faisais c'était pas top pour récupérer. J'ai ensuite testé une pâte grise assez huileuse mais pas trop aimé elle ramollissait à la chaleur, la cire mais un peu trop rapide à sécher. Ah... et j'oubliais, mon père m'avait offert de la plastiline il y a quelques années quand je voulais m'essayer au stop motion, mais j'ai jamais utilisé en plus, c'est de la dureté 40 donc très molle.

Comme je n'ai pas de four pour faire cuir l'argile, je demande toujours une pâte qui durci à l'air, et on me dirige vers le plastiroc ou l'argile autodurcissante. Sinon, j'ai aussi acheté deux boîtes de Monster Clay medium, je ne sais pas encore comment l'utiliser, je me foire à chaque fois dès l'armature, c'est vraiment le point de départ où j'ai du mal, du coup, je me retrouve en manque de matière car pas une assez grosse armature.
Je cherche un moyen de me faire une prise d'emprunte de mon buste et en faire une réplique assez solide (et qui soit réutilisable), en vue de l'utiliser pour apprendre le moulage ensuite pour faire des masques et prothèses.

Qu'est-ce que tu appelle la terre glaise? c'est pas la même chose que l'argile?
C'est cool, si je peux récupérer le plastiroc en le laissant tremper je vais moins de regret pour redémarrer en mieux. Merci pour l'info !

Pour ce qui est du démarrage, j'ai mis trop de temps à chercher des idées que j'ai fini par m'y mettre en me disant que ça viendrait tout seul, un peu comme sur Zbrush, sauf que non ça a été n'importe quoi dès le début car c'était trop mou le papier bulle ou alors, j'aurais dû mettre directement de l'eau pour que ça adhère mieux je ne sais pas.
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mer 20 Juil 2016 - 10:21

ZogZog a écrit:Suggestion: pour l'armature un buste percé pour y planter des tourillons de bois devrait apporter assez de solidité et de légèreté à l'ensemble, puis ne reste plus qu'à y enficher des plaques espacées (mousse de tapis de gym, carton...) pour avoir un support prêt à l'emploi. Good luck!

Quand tu dis un buste percé, tu veux dire un buste déjà fait ?
En fait, si j'avais fait comme ça, c'est parce que dans le tuto, Laurent utilisait une vieille serviette qu'il enroule de gros scotch marron, alors je m'étais dit que n'importe quoi au final pourrait faire l'affaire.
Le truc, c'est que à la base, je voulais faire un visage taille réelle et que avec ma pauvre petite sphère de 10cm de diamètre j'avais pas de quoi aider réellement, je me suis donc trop vite retrouvé avec deux pains de plastiroc utilisé pour essayer de grossir la tête mais sans plus, j'ai donc décidé de faire plus petit mais bon, c'est pour ça que ça ressemblait plus à autre chose (je commence à me souvenir)
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar ZogZog » Mer 20 Juil 2016 - 12:52

Quand tu dis un buste percé, tu veux dire un buste déjà fait ?


Oui c'est ça, un buste en dur, soit issu d'un moulage (plâtre, mais attention à sa friabilité) ou une tête en dur préexistante (mannequin, buste qu'affectionne Decrecy pour ses sculptures).
Mais si tu pars de zéro il pourrait être judicieux de préparer une armature vite fait bien fait dans ce genre là,
Image
puis la couvrir d'une "peau" en papier mâché, sur laquelle ensuite travailler la surface avec ton matériel de modelage favori.
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mer 20 Juil 2016 - 14:17

D'accord, merci. Ah oui ! le papier mâché, j'y avais pas pensé... J'ai du fil de fer, je vais essayer le combo fil de fer + papier mâcher, ça devrait ressembler à ce que tu suggères en partant de zéro. Merci :D
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar decrecy27 » Mer 20 Juil 2016 - 18:44

Tu peux aussi utiliser de la Wed Clay. C'est de l'argile dans laquelle on a rajouté de la glycérine je pense, du coup, elle durci moins vite. C'est très pratique quand tu travailles sur des bustes grandeur nature où des grandes pièces en général car elle se travaille facilement et tu peux l'avoir en pain de 11 kilos (par exemple chez Formx)
Maintenant c'est un peu bête de laisser tomber ta sculpture je trouve.
Le plastiroc est certes galère pour certains points mais il peut te permettre, avec un peu de patience d'arriver à de chouettes réalisations.
Et pas besoin de t'embêter à faire les moules après, tu peux peindre directement dessus (oui je déteste les moules :D :D )
Tu pourrais te dire que ton buste à l'état actuel est ta base et repartir avec du plastiroc neuf par dessus (il collera sans problème)
Tu peux même partir de ton buste et sculpter dessus par exemple avec de la Wed clay ou de la plastiline.
Si tu travailles avec de du plastiroc, argile ou wedclay, tu dois bien penser à humidifier régulièrement ton travail et bien le recouvrir avec un sac poubelle ou autre quand tu arrêtes d'y travailler.
comme dit Bill, l'avantage de la Plastiline ou de la Monster clay c'est qu'elle se travaille à l'infini et ne durci jamais. Par contre, pour la Monster Clay, si tu n'as pas de four, ça va être compliqué car la Monster est très, très dure à la base.

Pour acquérir un buste, tu as plusieurs options, soit tu l'achètes, voici deux liens :
http://compositeeffects.com/mystore/ind ... y&path=107
http://www.formx.fr/maquillage-sfx/autr ... nature.php

soit tu le crée toi même. Laurent a fait un très bon tuto à ce sujet :
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/158_ ... e_tete.pdf

Voilà
Bon courage en tout cas et ne te décourage pas :D
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mer 20 Juil 2016 - 19:07

J'ai préféré détruire la sculpture pendant que le plastiroc n'était pas sec, du coup, je vais pouvoir recommencer.
Merci Decrecy, puisque tu parles de la Wed Clay, est-ce que ça sèche tout seul ou il faut la cuir? Je n'ai vu l'info nulle part.
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar decrecy27 » Mer 20 Juil 2016 - 19:44

Elle sèche a l'air mais plus lentement que de l'argile (mais elle est plus chère aussi)
Quand tu as fini ton travail de sculpture, tu l'a laisse sécher (pas trop sinon elle fissure) et ensuite tu peux passer au moulage :wink:
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mer 20 Juil 2016 - 21:29

D'accord, je testerai peut être un jour :-) merci
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Lun 08 Aoû 2016 - 22:56

Bon après 3 tentatives j'ai fini par péter un câble et tout mettre à la poubelle. J'avais testé faire un moulage d'un buste de mannequin à ma mère avec du papier mâché pour tester, et j'ai pas du mettre suffisamment d'épaisseur car ça s'est affaissé de l'intérieur et c'était devenu le gros bordel... Peut être quand j'ai mis un peu d'eau sur la plastiroc et ça ramolli le papier mâché.
Je me suis commandé 2 blocs de Wed clay chez formx, je pense que ça sera plus adapté avec juste un pied de meuble pour armature.
Faudra vraiment que je m'entraîne aux armatures, ça me ruine des heures pour rien vu que je me foire à chaque fois quand j'en fais.
J'ai regardé les bustes pour travailler dessus, ça coûte un peu trop cher pour moi. D'ailleurs, c'est réutilisable après un moulage ?
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Re: Premiers tests

Messagepar decrecy27 » Mar 09 Aoû 2016 - 16:19

Pourquoi ne débutes tu pas simplement sur une tête en polystyrène ?
C'est pas cher et tu as déjà un bon point départ (comme sur le tutoriel du Pingouin)
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Premiers tests

Messagepar darktimax » Mer 10 Aoû 2016 - 0:05

En fait, je veux être libre et sculpter dans la matière, là jusqu'à maintenant, j'ai juste essayé de recouvrir une pseudo armature qui tenait pas la route, j'ai même pas pu modelé quoi que ce soit...
Si je fais sur un buste déjà fait, je vais avoir l'impression qu'on me mâche le boulot, là c'est pas vraiment ce que je veux faire, je ferai ça quand j'aurai un moulage de moi.
Pour le moment, je veux juste mettre mes mains dans l'argile et en sortir quelque chose sans prise de tête comme avec la plastiroc.
darktimax

 
Messages: 24
Inscription: 07 Juil 2016

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités