Page 1 sur 1

Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Dim 04 Juin 2017 - 13:53
par decrecy27
Salut à tous et à toutes.
Après le buste du pingouin, je m'attaque à Jack l'Eventreur. Je me suis basé sur un croquis que j'ai réalisé, des gravures de journaux de l'époque, de l'acteur Ian Holm dans From Hell,...
J'ai envie que l'on voit le côté tueur, psychopathe,... mais aussi un visage pas entièrement humain en hommage ou rapport avec d'autres grands monstres de l'époque (Mister Hyde, Joseph Gerrick,...)
Une fois terminé, le buste sera peint,poilé, coiffé d'un haut de forme et d'un haut de costume noir avec noeud papillon blanc.
J'utilise la même technique que pour le buste du pingouin (de Laurent Zupan) en travaillant par petite zone.
toutes vos critiques, remarques sont bien entendus les bienvenues mais en oubliant pas que c'est du plastiroc et les modifications sont plus difficiles à réaliser :wink:

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Dim 04 Juin 2017 - 18:19
par BILL
L'expression de la bouche ne devrait-elle pas être davantage un rictus cruel ? Cela dit, on sent bien la folie dans l'expression globale :wink:

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Mer 07 Juin 2017 - 15:38
par decrecy27
merci Bill
et intéressante remarque :-)
J'ai complètement foiré le moule du dernier masque. J'ai été dérangé pendant les premières couches (les plus importantes)
résultat, j'ai deux trous au niveau des oreilles (pratiquement impossible d'accès pour reboucher) et quand j'essaye de faire un tirage au latex, celui-ci sort du moule par les oreilles :-(
dommage

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Jeu 08 Juin 2017 - 21:08
par BILL
Est-ce que ton moule endommagé est en plâtre dentaire ? Si c'est le cas, je pourrais te donner quelques trucs pour faire des réparations à l'intérieur du moule.

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Ven 09 Juin 2017 - 14:01
par decrecy27
C'est du plâtre synthétique et du molda 3 pour les dernières couches

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Ven 09 Juin 2017 - 16:47
par BILL
Alors quand je faisais des moules de masques en latex et que j'avais soit des problèmes soit de bulles qui s'étaient formées dans le plâtre, soit que je devais dissimuler la ligne de joint des deux parties d'un moule de masque complet de la tête, je procédais ainsi...
D'abord, je nettoyais le moule en plâtre synthétique dentaire à l'eau très chaude avec une pomme de douche pour bien faire fondre et retirer les derniers petits bouts de plastiline et "dégraisser" un peu la surface du plâtre. Ensuite, je laissais sécher. Après, je repérais les endroits à reboucher, quitte à poser un petit miroir dans le moule pour les repérer, puis je prenais un pinceau brosse de 1cm de large environ, je le trempais dans l'eau, puis ensuite dans le plâtre synthétique en poudre afin qu'une petite quantité de plâtre colle au pinceau. Ensuite, je me servais du piceau pour amener le plâtre frais vers le trou / le joint à reboucher, puis j'appliquais le plâtre frais avec la brosse en le faisant bien rentrer dans le fond du trou. Puis je recommençais le processus (à chaque fois en nettoyant le pinceau avant de le replonger dans la poudre de plâtre) jusqu'au moment où le trou était rebouché et alors je me servais de la brosse pour bien lisser / égaliser la surface du plâtre dans les volumes qui se trouvaient à cet endroit là. En repassant la brosse juste humide (sans plâtre) à la surface, j'arrivais à égaliser vraiment bien la surface, même avec des reliefs de type rides. Et après avoir fait sécher le moule, les tirages qui sortaient étaient impeccables en surface. Quand il s'agissait d'endroits très difficile d'accès dans le moule creux, je travaillais à l'aveugle, juste en tâtant la surface, et avec une petite brosse à manche raccourci, j'arrivais quand même à boucher les trous de manière convenable. :wink: Voilà, j'espère que cette manip pourra t'aider :D

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Ven 09 Juin 2017 - 19:51
par decrecy27
Merci beaucoup Bill !
C'est vraiment sympa. Je vais essayer mais se ne sera pas évident car les 2 trous sont très, très mal placés (voir photos)
Une très bête question cependant, pinceau brosse ? tu peux préciser ? ou une petite photo :-)

Re: Buste en plastiroc Jack the Ripper

MessagePosté: Sam 10 Juin 2017 - 15:35
par BILL
Sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je pense que tu pourras combler ces trous assez facilement avec ma méthode en suivant les points expliqués, notamment le nettoyage à l'eau chaude pour bien "dégraisser" la surface s'il reste encore des résidus de plastiline. Quand tu appliqueras le plâtre, il faudra que ce soit exactement le même, bien sûr, et aussi que tu gardes bien présent à l'esprit que tu interviens sur des surfaces négatives : donc combler et lisser en étant raccord avec les surfaces à côté = parfait, mais rajouter sans le faire exprès des épaisseurs là où il n'y en avait pas = pas bon, car on créé des creux dans le futur tirage de masque latex.
Pour les pinceaux brosse, le mieux serait d'en avoir de différentes largeurs sous la main, comme ceux désignés en rouge sur cette photo. Bon courage, travaille lentement couche par couche, et tout se passera bien. :wink:
pinceaux brosse.jpg
pinceaux brosse.jpg (68.59 Kio) Vu 7637 fois