Page 1 sur 2

Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 - 10:17
par spyder cosplay
On m'avait demandé comment je faisais mes moules donc voici en photo les étapes de fabrication de mon masque de flash.

Voici les étapes de réalisation du masque de flash nouvelle génération.

Vous aurez besoin de :
-plasticine
-essence F
-outils de modelage
-silicone
-épaississant silicone
-bac à glaçons
-carton
-scotch marron
-vaseline
-résine polyester
-fibre de verre
-résine PU semi rigide (ou souple selon votre besoin)

Pour réaliser la sculpture j’ai utilisé de la plasticine, désolé quand on fait du modelage des fois on s’emballe un peu et on oubli de faire des pauses intermédiaires pour les photos d’ébauche. Donc voici le début de la premier face réalisée, généralement cette partie va assez vite.

Image

C’est là que commence la partie la plus longue, on vient réaliser la deuxième face ce qui est très délicat à cause de la symétrie à respecter sur ce genre de forme. Donc armez-vous de patience.
Une fois celle-ci réalisé je relisse l’ensemble du masque avec un peu d’essence F et une éponge.

Image

Passons au moulage, attendre quelques heures après le lissage le temps que l’essence s’évapore.
Réaliser une première couche fine on appelle cela la couche d’impression, c’est cette couche qui vient mouler tous les petits détails. Si la forme est très complexe, réaliser au moins 2 couches fines pour éviter les bulles entre celle-ci et la dernière couche.

Image

Une fois votre couche d’impression réalisée, on vient appliquer une dernière couche qui permettra d’avoir une certaine épaisseur nécessaire à la tenue du silicone. Pour cela on applique une couche de silicone avec un agent épaississant. Une fois celle-ci appliquée on rajoute des clés qui permettrons de replacer facilement le silicone dans la coque de maintient que l’on verra par la suite, pour cela je fais des petits rectangle avec des bacs à glaçons (penser à les couler en même temps que la couche d’impression)

Image

Le silicone une fois sec, on vient préparer une coque car le silicone ne tiendra pas en place de lui-même, il est trop souple. Pour cela on va faire la coque en 2 parties sinon on ne pourra démouler (d’ailleurs pensez au positionnement de vos clés afin de facilité l’ouverture de la coque). Pour réaliser le joint j’utilise du carton et du scotch, mais si vous avez d’autres idées vous pouvez tester, l‘avantage de cette méthode c’est que c’est rapide et pas cher. Du coté ou vous allez appliquer la résine (pour faire la première demi coque) pensez à recouvrir le carton de scotch ainsi que les zones visibles de votre buste ou support, car la résine colle très fort. Une fois en place toujours du côté ou l’on vient appliquer la résine on vient passer de la vaseline sur le scotch. Voilà on peut enfin appliquer la résine (ou du plâtre si vous préférez, ça fonctionne aussi mais la durée de vie et plus courte), j’utilise de la résine polyester, avec de la fibre de verre. Pour la fibre prenez du mat de verre non tissé, c’est plus facile à appliquer et suffisamment solide pour notre utilisation. Mettez 2 – 3 couches de fibre pour un bon maintient.

Image

Voilà notre première demi coque faite on peut passer à l’autre côté. Maintenant on retire notre collerette en carton et on remet un peu de vaseline sur le contour puis on moule la deuxième coque comme on vient de faire pour le premier coté. Une fois sec on vient percer des trous dans notre raccord entre les 2 coques (cela servira à mettre des vis pour les maintenir ensemble) et couper les bavures de notre jointure car certaines fibres ont pu se coller entre elle. Des fois cela peut être un peu dur à décoller donc utiliser une spatule et la faire glisser le long du raccord (faites très attention à ne pas venir abimer votre silicone)

Image

Enfin votre moule est prêt il n’y a plus qu’à démouler. Il se peut qu’il reste quelques traces de plasticine sur le silicone, il suffit de les nettoyer avec un chiffon et un peu d’essence F.
Une fois le nettoyage effectué, on peut replacer le silicone dans les demi-coques les fixer ensemble avec les vis. Bien vérifier que toutes les clés sont bien dans leur logement.
Pour le tirage celui-ci est réalisé en résine PU semi rigide avec application en roto-moule, pour cette étapes difficile de faire une photo. La résine que j’utilise est bi composant en part égale 50/50, donc pour obtenir ma coloration j’incorpore le colorant dans la première partie (A ou B), je cherche la teinte souhaitez et seulement après je rajoute le deuxième composant comme ça on peut peaufiner la coloration sans précipitation. Ne pas utiliser de latex, il ne séchera pas ou très mal à cause du silicone.


Image
Image
Image

Re: Masque Flash

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 - 11:09
par BILL
Serais-tu partant pour écrire un petit tuto cosplay sur ton super travail ? Je serais ravi de le publier sur ESI :D Ce serait assez simple : il faudrait juste écrire des petits textes pour légender chaque étape de fabrication de ton masque.

Re: Masque Flash

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 - 14:04
par spyder cosplay
Avec plaisir, par contre je n’ai pas pensé à faire plus de photo du travail de la sculpture ça ira ? Il faut que je fasse les éclaires pour les oreilles avant de le poster peut être ? Je dois les faire la semaine prochaine normalement.

Ça sera un petit tuto en attendant le garde Anubis qui se fait attendre, malheureusement j’ai certaines priorité qui font que je dois le mettre encore en pause :/

Re: Masque Flash

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 - 15:38
par spyder cosplay
BILL a écrit:Serais-tu partant pour écrire un petit tuto cosplay sur ton super travail ? Je serais ravi de le publier sur ESI :D Ce serait assez simple : il faudrait juste écrire des petits textes pour légender chaque étape de fabrication de ton masque.

Voila j'ai mis une légende pour la première partie, maintenant il ne reste plus que les oreilles

Re: Masque Flash

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 - 21:49
par BILL
Super ! Merci beaucoup. Quand Maître Darkee sera de retour de vacances, nous te recontacterons pour te demander les photos et pour publier cela sous forme d'article sur le site :)

Quand on en sera arrivé là, on te demandera peut-être plus de photos de la sculpture sous différents angles, car elle est vraiment superbe, tout comme le résultat du tirage.
J'ai hâte de voir ton masque fini, avec les éclairs et tout et tout ! :D

Re: Masque Flash

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 - 22:06
par gouach
Je plussoie, c est tres propre , bien lisse,
Symetrique...
Vraiment bien!

Re: Masque Flash

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2017 - 21:43
par decrecy27
Encore une fois un super boulot !
C'est carré, propre et net !
Bravo
Hâte de le voir complètement terminé :D

Re: Masque Flash

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2017 - 8:45
par yoda-city
Beau boulot ! :D

Re: Masque Flash

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2017 - 14:07
par spyder cosplay
Merci pour vos commentaires ;)

Bon je rencontre un petit soucis avec ma résine donc en attendant le nouvel arrivage pour refaire un tirage du masque, j’ai décidé de faire « Zoom » vu que j’ai déjà la base. Voici le debut.

Image

Re: Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 - 15:40
par alienfactory
Bien propre tout ça, bravo!

Re: Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 - 19:51
par BILL
Oui, c'est bien parti :D

Re: Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 - 9:11
par spyder cosplay
Voila presque fini, y a juste le haut du crane qui n'est pas très symétrique, à corriger ce soir ;) et comme ça je pourrai commencer le moulage dans la foulée ainsi que les éclairs pour les oreilles de flash et zoom. Ma nouvelle résine arrive aujourd'hui donc je devrais pouvoir faire un nouveau tirage et le premier tirage de zoom ce weekend ;).

Image
Image
Image

Re: Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mar 05 Sep 2017 - 7:35
par spyder cosplay
Voici, j’ai refait un tirage en mode reverse flash et les oreilles sont finies ;)

Image
Image

Re: Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mar 05 Sep 2017 - 17:41
par gouach
C est tres tres propre.
Comment crla se fait qu on ne voit pas le plan de joint?
Est ce que tu debulles ton silicone de tirage?

Re: Masque Flash et Zoom

MessagePosté: Mer 06 Sep 2017 - 7:24
par spyder cosplay
effectivement il n'y a pas de plan de joint sur toute la cagoule, l'avantage du silicone on peut faire des moules chaussette très facilement