Page 1 sur 1

Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 - 11:31
par Aguet
Bonjour à vous !

Je viens de tester un moule grandeur nature d'un buste afin de faire un support de modelage pour de futures créatures.

J'ai suivis quelques étapes du site dans les tutos et sur le forum ainsi qu'un des livres de Pascal Rosier conseiller par AlienFactory.

Lire c'est bien ! Mais faire c'est pas facile. Je souhaitais donc remonter quelques infos qui en tant que novice m'ont un peu dérouté.

J'ai d’abord fait un moule chaussette en silicone RTV 3481 comme je m'y étais pris pour la petite goule.Mais la coque de maintien, je la voulais légère. J'ai donc opté pour de la résine polyester stratifiée de mat de verre.

Alors ! Monter un mur si grand, et ben c'est pas une mince affaire !!! Surtout pour le rendre lisse. Bon, là je suis en appui sur du silicone, donc j'ai pu appuyer et venir avec une lame modeler la terre au plus près du silicone et garder une perpendicularité acceptable. J'avoue que sur un modelage en Plastiline dur ou bien en Monster Clay cette opération sera encore plus dur car le moindre coup de lame sur le modelage sera "imprimé" !!!

Pour rendre compatible la terre et la résine polyester, j'ai déposé 2 couches de G4 (résine monocomposant) sur toutes les faces du plan de joint (en plus cela durci la terre). Là, bonne surprise, comme je bosse, je n'ai pas toujours le temps d'aller travailler sur le modèle. Donc dans le garage où j'ai installé le modèle, la température en journée montait a 35°c ce qui est très chaud, mais j'ai pas trop le choix. Au bout d'une semaine, la terre était encore humide sous cette protection de G4.

Après ces 2 couches de G4, j'ai déposé 2 couches d'alcool polyvinylique comme indiqué dans les livres, alors là, j'avoue que j'ai pas saisi le bénéfice, cela fait une petite couche plastifié qui se dissout à l'eau. J'ai peut être une idée, j'y reviendrai plus tard... Et pour finir deux couches de cire liquide. Là, les 35°c du garage, ont bien aidé pour la rapidité du séchage !!! :)

Bon, c'est la que cela commence...J'ai mélangé ma résine a son catalyseur à 1%, je me suis dit, faisons une couche d'impression et dès que c'est collant on ajoute le mat de verre...Faux !!! La rugosité du silicone estampé fait que la surface n'est pas lisse et le mat de verre renferme alors trop de bulles d'air. Je comprend alors qu'il me faut lisser cette surface. De plus, vu la surface à faire et la température ambiante, en dix minutes la résine ne colle plus et devient dure...

Bon, je retourne viteuf chez le vendeur et je lui prend un peu de silice colloïdale pour faire un gel. Là, cela fonctionne, mais cette silice pour la mélanger, c'est pas une mince affaire. Bref, je continue ma stratification en faisant 100g de mélange à chaque pose...Je le redis 35°c !!!! Ça rigole pas la chimie !!! Bon, bref, je finis par finir la face arrière, y a des bulles, c'est pas tout net, je me fais la main quoi !

Je passe au 2ème plan de joint. Là content ! Car je suis plus rapide !!!

Je refais un gel de résine, puis la stratification. Là, c'est plus joli ! En même temps la zone est deux fois plus petite !!!:)

Je retourne chez le vendeur, car la température extérieure à gravement "manger" ma réserve de résine...Je lui parle de ce que je fais. Il me propose un gel-coat qui doit rester poisseux. Banco ! Je prends !!!

A ce moment de la fabrication, c'est toujours 2 couches d'alcool et deux couches de cire. Mais avec le gel-coat, j'ai un mal de chien à faire adhérer le gel sur les surfaces cirées !!! Ça glisse et ça coule !!!

C'est là que je me dis que peut être il faut rajouter deux couches d’alcool pour palier cet inconvénient. Au final, j'arrive à le déposer sur les surfaces, et ce gel-coat facilite vachement la pose du mat de verre, il est lisse d'entrée de jeu et suffisamment épais pour estomper les creux et les crêtes...Cool !

Voilà ! Au bout de deux semaines et demi, je finis mon moule. J'ai conscience que cela devrait ce faire en 3/4 jours, mais mon emploi du temps me le permet pas.

Je n'ai pas plaisanté avec la sécurité, protection corporelles des pieds à la tête, gants, masque a cartouches contre les produits chimiques volatiles et lunettes englobantes contre les projections. Sous 35°, je finissais toujours dans mon jus, mais c'est pas grave !!! :)

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 - 11:33
par Aguet
.

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 - 11:55
par Aguet
J'ai quelques questions après ce premier jet.

Sur un modelage d'une créature où les textures sont fines, il semble donc important de protéger la sculpture. Le G4 que j'ai, est très épais, il estamperai trop fortement les détailles. De plus la plastiline peut être moulée directement avec de la résine polyester. Alors qu'avec une protection de G4 , il faut un démoulant. L’alcool polyvinylique est lui aussi épais, on peut voire les traces de pinceaux. Existe-t-il un produit de meilleur qualité ? j'ai pu lire qu'il existait un "realese 200" pour faire office de démoulant. Mais je n'ai pas trouvé ce produit.

Je mets beaucoup de couches au final pour séparer mes pièces. Et à la lisière de la perpendicularité de mon plan de joint et de ma pièce, il y a toujours une "courbe" où les produits finissent par se joindre. Cela ne donne pas une arrête net. Et j'aimerai palier ce fait, mais je ne sais pas trop comment.

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 - 14:16
par BILL
Merci Aguet d'avoir partagé tout ton processus de fabrication avec nous, et de nous avoir raconté aussi tes galères. C'est vrai que les hautes températures en été chamboulent pas mal de choses quand on travaille sur un moule ou quand on met en oeuvre des matériaux type silicones ou mousse de latex pour des prothèses.

Pour la question que tu poses, j'en appelle au savoir de nos amis experts du forum, s'ils sont présents en cette période estivale, et notamment à notre puits de science AlienFactory s'il lit ces lignes... :wink:

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 11:04
par Aguet
Bonjour Bill ! :)

C'est normal, car je puise les infos et techniques sur ce forum. Alors un grand merci à vous !!!

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 12:34
par Aguet
Je continue sur ma lancé.

J'ai donc fait un tirage en plâtre Molda 3 armé de filasses. J'ai tout fait en un coup avec 6 kilos de plâtre (donc c'est creux). Mon plâtre était juste liquide, j'ai attendu un peu qu'il commence à prendre et j'ai vraiment sans discontinuer jusqu’à ce qu'il se fige estampé les faces du moule, en insistant bien dans les oreilles au départ. C'est chaud à faire ! J'ai eu quelques bulles et manque de matière, mais pas trop méchant. Je ne referai pas comme ça. Je pense refaire en rotomoulage avec deux couches, puis armer une troisième couche. Même si de ce que j'ai pu lire, un plâtre coulé sur un plâtre déjà dur semble être plus fragile. Je me dis que cela doit affecter la solidité que s'il y a des chocs thermiques (four pour mousse de latex par exemple).

Si je l'ai fait en plâtre c'est pour une raison que j'explique ici.

Je souhaiterai faire une "cagoule" et ajuster à cette cagoule, la face de la créature. J'ai vu cela dans des vidéos de "Best off" de films fantastiques. De ce que j'ai compris, cela facilite la pose de la prothèse faciale. J'ai compris le système de moulage des prothèses pour éviter la contre pression de la matière dans les moules afin d'obtenir des bords fins ( si je ne me trompe pas, c'est Pression= Force/Surface donc en réduisant "S", sans changer "F", on augmente "P").

J'ai donc enduit mon buste de 3 couches d'alcool polyvinylique et j'ai commencé un modelage. Le but étant de pouvoir dissoudre dans un gros bac d'eau ce film de démoulage en y incorporant le buste et inciser la face afin de la libérer et de la remiser pour plus tard.

Là, j'ai un doute, je peux mouler ma "Cagoule" en résine en deux parties tout en y remodelant un bord fin avec le système de contre pression afin de faire un tirage en silicone. Mais je pose la question pour y ajuster la face !!! :) Car le tirage sera souple. Et je ne vois pas trop comment je pourrai ajuster la face sur cette cagoule souple. Il va bien falloir que je remodèle l'ajustement pour que les parties se chevauchent... : /

Pour l'instant, avec mes connaissances, je ne vois qu'une possibilité, c'est de mouler en silicone de moulage la cagoule, faire son tirage en silicone (style Dragon skin ou eco-flex) pour créer la prothèse et profiter que le moule soit en silicone pour mouler en plâtre la face avant de la cagoule. Comme cela j'aurais les mêmes repères et je serai sur du dur.

Bon, c'est du lourd, mais je trouve cela vraiment prenant. J'ai vu une vidéo de "Neill GORTON" (https://www.youtube.com/watch?v=UKAnM9uebg0) et là j'ai bien vu qu'il multipliait cette procédure par autant de prothèses qu'il a besoin. Trop fort !!!! :)

Voilà ! C'est un projet, ça me plait vraiment. Je vous joint quelques photos du zombie. J'ai déjà un peu commencé, car je sais que si je n'arrive pas a faire ce que j'ai en tête, je pourrai tout simplement mouler en deux parties avec de la résine et faire une coulé dedans. Du coup cela sera un masque ! :):)

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 12:35
par Aguet
Tirage en plâtre

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 12:37
par Aguet
Gauche

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 12:38
par Aguet
3/4

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 12:39
par Aguet
face

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 - 12:40
par Aguet
Trait rouge = découpe de la face avant

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 - 13:45
par gouach
Bonjour aguet
Tu te lances dans un projet pharaonique !
Si je comprend bien tu veux faire un maquillage multiprosthetique...
Ce qui ne se voit pas sur la vidéo que tu cites en exemple c'est la durée du maquillage... Je pense qu il faut peut être 5 ou 6 heures pour le poser et travailler les raccords
( Après je suis d accord avec toi, ça fait rêver)
J ai pas saisi toutes tes interrogations

Pour ce qui est du moulage , les silicones polyaddition ( compatible avec la peau) sont très sensible aux contaminations... Notamment par le souffre de la plastiline mais pas que ...
Et ne sont pas compatible avec les silicone polycondensation que l on utilise traditionnellement pour du moulage...

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 - 15:29
par Aguet
Bonjour Gouach ! :)

Oui, je vois que c'est long ! D'autant plus qu'il utilise un "bald cap"... Pour moi, c'est pas nécessaire, je n'ai pas de cheveux ! :)

Et puis je réduits au maximum en utilisant la cagoule et la face.

Pour ce qui est du tirage, en effet il doit être en silicone souple style "Dragon Skin" ou "Eco-Flex" ou autre. J'ai visité ce site : https://www.formx.fr/moulage--tirage/pl ... /index.php

J'ai bien vu qu'il y avait des incompatibilités. Je ne suis pas parvenu à tout traduire 70% seulement du texte.

Re: Moulage encore !!! :)

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 - 15:46
par Aguet
Comme c'est de la chimie, et que je n'ai pas de compétence dans ce domaine. J'essaie de trouver les infos pour rendre les composants compatibles.

Chez "Quai West" mon fournisseur de matières premières, les gars sont vraiment sympas, et quand ils ne savent pas ils le disent.

Je vais prendre un peu de temps et envoyer un mail chez "FormX" (https://www.formx.fr/contact.php).

Exemple de ce qui m'est inconnu : Un tirage en plâtre d'un moule silicone polycondensation engendre-t-il une inhibition sur un silicone polyaddition si on en dépose sur ce tirage en plâtre ?

La Monster Clay que j'utilise est exempt de soufre.

Je cherche ! Je prendrai le temps. :)