ma marionnette

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: ma marionnette

Messagepar fifou » Mer 18 Mar 2009 - 0:49

Je sais pas si tes gaines doivent êtres souples ou pas, en tout cas saches que dans les magasins de maquettisme tu peux te procurer de petits tubes de laiton de diamètre variable mais assez fin. Beau boulot, continus comme ça et bon courage.
fifou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Inscription: 06 Juil 2008
Localisation: poitiers, vienne, france

Re: ma marionnette

Messagepar SURMULOT » Jeu 19 Mar 2009 - 17:10

WWOOAAHH!! Trop trop cool mon gars!!
C'est exactement mon délire les marionnettes comme celle que tu fait!! "J'chuis jalôôôôôôôôô' !!" comme dirais Gad :lol:
J'aimerais arriver à faire un crâne "animatronique" pour ma (mes) marionnette mais là je vise trop trop haut!! Comme les "puppets" de Tim Burton....pour les expressions, c'est le must mais nous ne sommes pas des Burton... :?
En tous cas mon gars, je suis ça de près!! Bon courage! :wink:
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Ven 20 Mar 2009 - 15:22

Bon alors une petite up pour vous montrer où j'en suis actuellement même si je n'ai toujours pas résolu mon problème de gaines mais je crois que je vais commencer des recherches sérieuses en commençant par les magasins de modélisme. Pour l'instant j'ai du mal à continuer la suite des mécanismes sans pouvoir les tester de manière efficace.


IMG_3146.jpg
IMG_3146.jpg (34.49 Kio) Vu 16225 fois

Voilà donc un gros plan des fils qui gèrent les mouvements du cou, une fois que ce sera efficace je passerais à la suite.
Si quelqu'un a un conseil ou n'importe quelle remarque je suis preneur.


joystik.jpeg

pour mes tests je me suis bricolé un joystik (2axes) vite fait mais qui fonctionne pas trop mal. Je planche actuellement sur une nouvelle version plus sérieuse en métal et tout,un 3 axes qui aura peut-être un mouvement de plus contrôlable avec le pouce (enfin y a plus qu'à comme on dit :mrgreen: )


mvmt.jpg
mvmt.jpg (44.6 Kio) Vu 16212 fois

Et pour finir un petit aperçu du mouvement que j'ai réussi à obtenir avant que mes fils lâchent. j'en suis pas encore à la vidéo mais bon (peut-être dans un an ou deux? :roll: ). Entre la formation qu'il faut bien suivre et qui déborde un peu à la maison et un boulot qui me prend beaucoup de temps en ce moment (de la sculpture pour des poupées en silicone style Realdoll ) ben j'ai du mal à trouver du temps pour ma petite marionnette (sans parler de tout mes autres projets en cours).

Ha oui sinon je viens de découvrir le travail d'un certain Ron Cole qui travaille sur de l'animation avec les expressions de visages animés par cables, ça peut interesser l'ami Surmulot si lui aussi à envie de se prendre la tête comme un petit fou :lol: ). Avec un tutoriel supra-méga interressant qui m'aurais fait gagner tellement de temps si je l'avais connu avant. Je vous met de suite le lien :
http://s275.photobucket.com/albums/jj30 ... 0tutorial/

au final dans le processus de fabrication ça ressemble pas mal à ce qu j'ai fait...ouf :D
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar SURMULOT » Ven 20 Mar 2009 - 21:14

RHA ouep!! Bien vu!! je vais voir ça...surement que ça me boostera 'fin j'espere...à moins que ça ne me bloque completement vu la complexité de la chose...y'a "se prendre la tête" et "SE PRENDRE LA TETE" quoi... :mrgreen:
En tous cas ta puppet est super! C'est pour de l'animation?
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Ven 20 Mar 2009 - 21:27

non à la base c'est pour de l'animation live, d'où le controle avec des joystiks, pour moi c'est un exercice pour voir ce que je suis capable de faire avec l'idée plus tard de me mettre à l'animatronic (après y a encore le problème des servos moteurs, chaque chose en son temps...) mais avec la technique de ron cole c'est adaptable au stop motion en se bricolant une controle box comme expliqué dans son tuto.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Sam 21 Mar 2009 - 13:53

alors toujours, pour info,certains pecheurs montent sur leurs lignes des elastiques. en fait ils adaptent le resistance de leur elastique a leur diametre de fil, c'est a dire que si le poison tire trop par rapport à la resistance du fil, avant d'arriver au point de rupture du nylon l'elastique se detend... et ca permet de gommer les accoups, sur la ligne....

je sais pas si c'est tres comprehensible.
je sais pas non plus si cela peut etre utilisable dans ton cas, est ce que ca ne risque pas de "mettre du jeu" dans ton systeme? je ne sais....

comme d'hab', je propose sans conviction.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Dim 22 Mar 2009 - 16:54

Je crois que je vois ce que tu veux dire mais c'est justement l'inverse qu'il me faut. Le concept de la gaine, c'est de garder le trajet du câble constant, peut importe la position des éléments la longueur du cable entre le mécanisme et le controlleur doit rester la même... :? hum...pas facile à expliquer.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Dim 22 Mar 2009 - 17:10

si, si , je vois....
( quand j'etais petit, j'ai remonté mes freins de vélo sans gaine de cable, et ca marchait pas... :lol: )
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Sam 28 Mar 2009 - 2:38

Bon alors je pensais ne pas pouvoir avancer pendant un bon moment, mais tout à l'heure en rentrant chez moi, ma quête de la gaine ultime m'amène dans un magasin de pêche (merci Gouach de m'y avoir refait penser :) ). Et là..., je trouve un truc qui fait l'affaire (c'est une gaine qui sert à éviter au fil de s'enmeler d'après ce que j'ai compris), au milieu de tout plain de gaines souple toujours dans le genre de ces foutus scoubidous (j'en ai aussi profité pour tester un nouveau fil, un câble gainé qui va bien). Alors c'est pas encore l'idéal, un peu trop rigide et se plie trop facilement mais c'est déja mieux. Et donc je passe l'aprem à refaire mon montage dont voici l'état actuel :
IMG_3185.jpg

j'ai aussi fait une amélioration de mon joystik provisoire pour avoir un mouvement de plus. ET CA MARCHE !!! :mrgreen:
les mouvements fonctionnent niquel, ouf j'ai pas bossé pour rien enfin un début de résultat !
Par contre avec la peau en silicone c'est loin d'être ça (faut que je teste une nouvelle formule, voire une mousse de latex...), on peut pas tout avoir... :|
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Laurent2 » Sam 28 Mar 2009 - 9:11

Ca a l'air vraiment cool.

Et le truc qui pend d'une boîte, à coté, c'est quoi ? :lol: (en fait, je sais :wink: )
Il me semble aussi observer la structure interne d'un de tes projets rampants.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Sam 28 Mar 2009 - 11:50

dis donc, monsieur, ca commence a etre assez "propre" ton truc, moins de fil dans tout les sens ( en comparant les photos du prototype precedent et de celui-la) ca fait tout de suite bcp plus pro.

(ps: MDR pour le truc qui pend... moulé directement sur la bête? :D )
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Glorious Production » Sam 28 Mar 2009 - 12:09

gouach a écrit:(ps: MDR pour le truc qui pend... moulé directement sur la bête? :D )


:lol: :lol: :lol:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Sam 28 Mar 2009 - 12:20

Quel observateur ce Laurent :D !(note pour moi : ranges tes affaire avant de faire des photos... :oops: )
Oui Gouach moulé "sur la bête" (mais pas par moi). Je l'avais sorti pour comparer la souplesse du silicone (il est en dragon skin) avec la peau déjà tirée qui est en mold max. Le dragon skin semble plus ferme, (peut-être essayer de l'assouplir) mais également plus élastique. Des tests en perspective....

plus propre, ouais au bout d'un moment c'est obligé sinon ça deviens le bordel et les fils sont moins entravés, toujours réduire le frotements...

Pour le projet rampant je vous montre ça si j'arrive à un proto qui fonctionne mais là je vais déjà essayé de vous faire une petite vidéo pour vous montrer les mouvements.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Sam 28 Mar 2009 - 16:43

si j'ai bien compris il y a plusieures "dureté" ou " elasticité" ( je ne connais pas la traduction francaise) de silicone qui se quantifie en "shore" , pour le mold max il y en aurait du 15 shore, 20 shore, etc...

http://www.theengineerguy.com/s.nl/sc.2 ... ry.2465/.f

tu utilises lequel (par curiosité) ?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Lun 30 Mar 2009 - 22:25

oui le shore correspond à la dureté du silicone, plus le nombre est élevé plus le silicone est dur. Pour mon test, je crois que c'était du mold max 15t (je suis plus bien sûr, c'est Laurent qui me l'avait dépanné...). Je vais bientôt me mettre sérieusement sur les tests mais j'ai peur que propotionnellement ma peau soit un peu épaisse, à voir... je vous tiendrais au jus :wink: .

Sinon hop petites photos de l'engin
IMG_3196.jpg
IMG_3196.jpg (34.23 Kio) Vu 15915 fois

IMG_3193.jpg
IMG_3193.jpg (32.99 Kio) Vu 15927 fois


Et une petite vidéo bien sûr :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=Q39qPs3JHEg

Mon joystik est pas très maniable (prévoir plus grand) mais au moins j'ai repéré 2 3 conneries à améliorer...
Voilà, dites moi ce que vous en pensez...
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron