ma marionnette

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: ma marionnette

Messagepar SURMULOT » Lun 30 Mar 2009 - 22:50

Que dire...je...heu c'est...enfin non mais...c'est a dire que...mon impression est que...je veux dire par là ....tu sais...c'est... :roll: :mrgreen: :wink:
Clap clap clap clap clap clapclap clapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclap clapclap clapclap clapclap clapclap clapclap clapclap clapclap clapclap clapclap clapclapclapclap clapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclap clapclap clapclap clapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclapclap
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: ma marionnette

Messagepar bishop » Mar 31 Mar 2009 - 6:32

Bravo ça rend très bien...impatient de voir tout ca avec la peau silicone
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Mer 01 Avr 2009 - 21:54

Pour la peau en silicone, j'ai refait des essais et en fait je crois que va y avoir un petit rendu sympa, ça justifie pas encore une vidéo mais ça me rend confiant. Par contre ça perd beaucoup en fluidité et ma résine est presque pas assez solide pour la force qu'il faut y exercer... prévoir des pièces de renfort en métal :evil: (y a qu'ça d'vrai !)
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar SURMULOT » Jeu 02 Avr 2009 - 13:42

Essais le latex pour la peau nan? 'fin...j'dis ça , j'dis rien... :roll: Je fais des tests aussi pour la peau de mes puppets (alors que j'ai meme pas commencé le modelage NDLR :roll: ) et j'ai pas encore essayer aut'chose mais le latex peut convenir, je pense...je suis le vrai débutant de chez DEBUTANT..alors ... :roll: Mais sa rigidité couplée à sa souplesse en fait une peau merveilleuse...(WOAAAH!! découverte du Latex!!! :mrgreen: )
Et où est ce que ta resine est pas assez solide? la tête? le cou?
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Jeu 02 Avr 2009 - 22:52

nan, le latex serait trop rigide rapport à l'épaisseur de la peau et il a la facheuse tendance à faire de mauvais plis parfaitement irréalistes (à cette échelle j'ose même pas imaginer... :? ). pour avoir un truc convenable l'alternative au silicone serait la mousse de latex mais c'est pas évident à mettre en oeuvre (et j'ai déjà chopé mes 2 gallons de dragon skin, j'ai eu une bonne occas' :mrgreen: )

Pour ce qui est de la faiblesse de la résine c'est surtout au niveau des accroches de mes fils, je penses fabriquer des sortes de mini rondelles métaliques (et renforcer quelques endroits à l'araldite :roll: )
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Raizol » Jeu 02 Avr 2009 - 22:59

Boris a écrit:Pour ce qui est de la faiblesse de la résine c'est surtout au niveau des accroches de mes fils, je penses fabriquer des sortes de mini rondelles métaliques (et renforcer quelques endroits à l'araldite :roll: )


Même soucis, et j'ai collé des rondelles à la colle époxy. Depuis ça bouge plus :mrgreen:
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: ma marionnette

Messagepar fxghost » Ven 03 Avr 2009 - 20:54

chapeaux Boris jolie boulot c'est très intéressant ! j'ai hâte de voir comment la cagoule bouge avec le mécanisme ;)
fxghost

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 03 Juin 2008
Localisation: LYON

Re: ma marionnette

Messagepar mickey » Ven 10 Avr 2009 - 20:45

pinez c'est vraiment un sacré taff tout ca! 0o

ya de quoi péter un câble!!:p (jeu de mots?:D)
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Mar 14 Avr 2009 - 21:54

Bon alors j'y aurai passé presque tout mon weekend mais j'ai bien avancé, pour pouvoir ajouter le mouvement de rotation de la tête j'ai du tout revoir. J'ai refait toute la nuque du personnage, en métal, comme il faut au moins c'est solide.
IMG_3253.jpg
IMG_3253.jpg (51.38 Kio) Vu 14363 fois

Après, j'ai fait un nouveau montage avec de la gaine et des cables de vélos pour pouvoir déplacer mon joystik, et j'y ai rajouté un roulement pour avoir le nouveau mouvement. C'est d'ailleurs devenu immaniable mais ça va m'aider pour la construction du prochain.
IMG_3248.jpg
IMG_3248.jpg (58.94 Kio) Vu 14364 fois


et ici 2 petites photos bonus où on voit un peu mieux le montage
profile.jpg


et j'ai un autre truc à vous montrer :mrgreen: ...
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Mar 14 Avr 2009 - 23:02

Alors j'ai aussi fait des tests de silicone, en dragon skin. ça bouge pas trop mal mais il faut pas mal de force pour étirer la peau, c'est evidement beaucoup moins fluide. Avec les cables de vélo, la force y est pas de problème (bon là j'en avais pas assez pour tout faire) . Et donc un petit aperçu (la qualité c'est pas vraiment ça, appareil photo quoi :evil: )
http://www.youtube.com/watch?v=z0dtR2Qi ... r_embedded
c'est pas encore ça , les mouvements sont encore très saccadés mais ça vient surtout de mon joystik je crois, je suis content de la vitesse que ça peut avoir..... enfin y a encore du boulot. (au fait ma quête de l'ultime gaine continue si vous avez des idées)


EDIT : mettez en hight quality sur joutube sinon c'est encore plus saccadé que dans la réalité
Dernière édition par Boris le Mer 15 Avr 2009 - 15:43, édité 1 fois.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar BILL » Mer 15 Avr 2009 - 13:32

Je dois dire que je ne comprends pas trop bien comment tu as placé tes câbles de frein de vélo, en fonction des mouvements que tu souhaites obtenir. As-tu un petit schéma de tes mécanismes en stock ? Ce serait mieux pour pouvoir te donner des conseils, si besoin est.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Mer 15 Avr 2009 - 15:38

Je n'ai pas de schéma mais en fait c'est assez simple, tous les cables sont fixés à la planche de la marionnette puis reliés à leurs contrôleurs respectifs. il y en a 4 pour le cou, 2 pour la rotation et 2 autre pour la nuque, Le roulement que j'ai rajouté au joystik est mal placé, il est en dessous ça fait que toutes les gaines placées au dessus doivent être mobile, ce serait mieux si il était à la base de la poignée mais c'est pas possible. je vais les séparer dans l'immediat pour mes tests.
j'ai essayé à plusieurs reprises de mettre 2 fils (aller-retours) dans une gaine mais ça marche pas très bien (les fils cherchant tout les 2 le chemin le plus court dans la gaine, la surface de frottement est énorme, je pense que ça vient de là donc un seul fil par gaine).
Entre la marionnette et le point de fixation des gaines, je relie les cables à vélos aux cables plus fins se trouvant dans la marionnette c'est ici que je fais les réglages. Ce montage est bien-sûr provisoire, à chaque fois je me rend compte de petits détails pour l'améliorer (ça donne un peu l'impression de réinventer la roue mais comment faire autrement...), une fois que tout sera au point, je pourrai plancher sur le montage définitif.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: ma marionnette

Messagepar BILL » Mer 15 Avr 2009 - 21:35

Le schéma auquel je pensais était juste un dessin très simple des mécanismes à l'intérieur de ta marionnette, avec les axes d'articulation et les mouvements souhaités.

A propos des gaines de freins de vélo et du problème de frottement dont tu parles, il y a un truc très important à comprendre, c'est que le long ressort métallique qui constitue le tube de la gaine doit être fixé solidement à un point d'ancrage sur le squelette du personnage, et se trouver pile dans l'axe de la pièce que l'on veut faire bouger. A l'autre bout (côté joystick), la gaine doit être également fixée solidement au support du joystick. C'est le point de départ. Ensuite on place un câble dans la gaine, on le fixe sur la pièce à faire bouger dans sa position extrême (par ex, si c'est une paupière, quand la paupière est complètement fermée), puis on fixe l'autre extrémité à l'articulation du joystick, en position complètement penchée. De cette manière déjà, si on actionne le joystick, la paupière doit se fermer et s'ouvrir sans que la gaine ne bouge, quelle que soit sa position à l'intérieur du perso. Pour un mouvement de ce type, le mieux est de placer aussi un ressort de rappel (par exemple qui se comprime entre la butée de la gaine et le joystick), afin que celui-ci revienne tout seul en position "neutre" (paupière ouverte).

Mon explication est peut-être complètement inutile (tu as certainement déjà pigé ça), mais juste au cas où, le principe, c'est que si la fixation des deux extrémités de la gaine est bonne, normalement, le câble doit coulisser sans aucun problème, et transmettre le mouvement sans a-coup.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: ma marionnette

Messagepar gouach » Sam 18 Avr 2009 - 13:42

salut boris,
c'est curieux on a l'impression que les mouvements sont plus saccadés sur la deuxieme video que sur la premiere...
( apres j'ai revu terminator 1 recemment, et la scene ou il s'arrache l'oeil a pas forcement un meileur resultat que ce que tu proposes actuellement...)

par contre je viens de trouver cette video,
http://www.youtube.com/watch?v=5sdh7PHR ... re=related
et pour avoir un silicone plus souple ils le coupent avec de l'huile de silicone... si ca peut t'aider...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: ma marionnette

Messagepar Boris » Sam 18 Avr 2009 - 23:39

Bill : Merci pour les infos, effectivement j'avais compris tout ça à force de tests, mais y a pas de mal à avoir confirmation (et c'est pas bête l'idée des ressorts en bout de gaine, j'y avait pas pensé). Sinon aurais-tu une piste pour de la gaine fine genre 2mm ? là je désespère tout ce que je trouve est trop rigide... (et j'ai essayé un paquet de trucs et quand à commander sur le net, les frais de port font un peu peur pour un test).

Gouach : ouais les mouvements sont plus saccadés à cause de mon montage avec les cables de frein qui n'était pas au point mais surtout à cause de mon joystik tout pourri et la peau en silicone et la qualité de la vidéo n'arrangent rien (ça commence à faire beaucoup là :? )
Pour le silicone effectivement j'ai même récupéré de l'huile récemment il me reste à faire les tests mais pour un boulot, j'ai observé des poupées en silicone, la peau en dragon skin est coupée à un truc comme 50% en huile (et genre 200% pour l'interieur des nibards). la peau est très souple mais elle a tendance perdre sa forme (quand on appui avec le doigt ça laisse un creux) ce qui risque de me poser des problèmes mais peut-être à 10 ou 15% je vais voir.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron