mousse de latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

mousse de latex

Messagepar laisne » Ven 13 Mai 2022 - 17:25

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais faire une première tentative de prothèse en mousse de latex pour un matelas mais j'ai lu que le moule en plâtre devait être parfaitement sec. J'ai vu que l'on pouvait le passer au four pour accélérer le séchage donc voici ma question:

Combien de temps et à quelle température passez vous vos moules au four svp ? Il s'agira d'un mini four électrique.

Merci par avance
Dernière édition par laisne le Dim 15 Mai 2022 - 9:18, édité 1 fois.
laisne

 
Messages: 2
Inscription: 12 Mai 2022

Re: mousse de latex

Messagepar BILL » Ven 13 Mai 2022 - 18:05

Tu peux aussi le laisser sécher naturellement à l'air libre. Avec les températures estivales, en 48h, il devrait être juste bien.

Le fait qu'il reste un peu d'humidité dedans n'est pas forcément mauvais. A l'inverse, un moule vide laissé trop longtemps a chauffer dans un four peut être fragilisé.

AlienFactory, si tu lis ce post, que pourrais-tu conseiller à Laisne ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: mousse de latex

Messagepar alienfactory » Ven 13 Mai 2022 - 19:29

Bill a allumé le batsignal, donc me voilà ! ;)
Alors pour un moule en plâtre, il est important que le moule soit un peu sec mais pas trop. Je m'explique : un platre récent est encore humide, car il n'est pas encore complètement dur, la réaction chimique qui se produit quand on mélange poudre et eau n'est pas tout à fait finalisée. C'est pourquoi on préfère attendre quelques jours avant de l'utiliser pour que le plâtre soit parfaitement solidifée. Quand c'est possible. Parfois c'est pas tellement possible d'attendre (une formation courte de 2 semaines par exemple ne permet pas d'attendre), et il est possible d'utiliser soit un four (à 40 ou 50° pour 2-3 heures), soit ce que l'on appelle une boîte chaude : boîte en carton ou tout autre container tapissé de papier alu, alimenté par un ou plusieurs sèche-cheveux, selon sa taille. On peut laisser le moule dans un tel appareillage entre 4 et 6 heures, voire plus, suivant la température dégagée par le sèche cheveux. Dans tous les cas, four ou boîte, il faut bien remettre le moule dans son ensemble, c'est à dire positif et négatif(s) pour éviter toute déformation lors de la montée en chaleur. Le moule négatif, encore "frais" mis seul à chauffer, aura tendance à se déformer un peu en séchant . Le positif, déjà bien sec, se déformera presque pas ou pas du tout.
En revanche comme l'a dit Bill, "trop sec" n'est pas bon non plus. Quand on fait un tirage de latex dans un moule en plâtre on remet un peut d'humidité dans le plâtre avec un vaporisateur d'eau. Cela aura comme conséquence de 'boire' mieux le latex, et éviter les manques ou bulles d'air qui se formeraient en surface. Même chose avec la mousse de latex. Pour expliquer la capillarité du plâtre (principe qui boit le liquide du latex en laissant le caoutchouc en surface, dans le cas de latex liquide prévulcanisé), c'est le même principe que quand tu fais une réparation sur un plâtre déjà sec: si tu ne mouille pas le plâtre déjà sec, et que tu appliques un plâtre frais dessus, le plâtre sec boit l'eau et le plâtre neuf reste en surface, sans s'accrocher et sans se conformer à la forme du moule.
Un plâtre légèrement humide permettra d'avoir un tirage beaucoup plus précis (prendra mieux les détails) et moins problématique (bulles, manques, etc) que si le plâtre est trop sec... :D
Dernière édition par alienfactory le Ven 13 Mai 2022 - 20:40, édité 1 fois.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: mousse de latex

Messagepar BILL » Ven 13 Mai 2022 - 20:15

Merci AlienFactory, tu es effectivement le super-héros de notre forum, avec ton pouvoir de répondre parfaitement et clairement à toutes les questions ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: mousse de latex

Messagepar alienfactory » Ven 13 Mai 2022 - 20:50

Pas de soucis Bill, si je peux aider ;)
Thomas, comme tu es situé près de Lyon, tu peux entrer en contact avec Mathieu Chanteperdrix (https://www.instagram.com/perdrixfx/), qui lui aussi est du côté de Lyon. Tu peux le contacter de ma part, si tu as besoin de conseils pour le moulage, le tirage, etc ;)
Si tu as des questions pour la mousse de latex (et je ne doute pas que tu en auras) n'hésites pas. Il y a beaucoup à dire ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron