réalisation épithèse

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

réalisation épithèse

Messagepar beunt » Sam 13 Fév 2010 - 12:39

Bonjour,
Etant novice, je m'excuse pr mes futurs questions!
Puis je réaliser un moulage de nez, ou d'oreille avec de l'alginate???
Généralement, quand j'avais été au salon d'une grande boite dans le domaine (O-B) ils employaient une sorte de silicone à deux cartouches (mélange se fesait grace a l'embout de la cartouche qui permet le mélange des deux composants).
d'avance merci...bisous
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Sam 13 Fév 2010 - 12:40

désolé, j'ai dis bisous comme si c'était un mail! me suis tromper!
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar Laurent2 » Sam 13 Fév 2010 - 13:01

L'usage du silicone n'est pas systématique pour réaliser des prises d'empreinte et beaucoup utilisent encore l'alginate pour ça, le silicone ayant l'avantage de pouvoir se réutiliser autant de fois que nécessaire pour réaliser les tirages.

Mais tu parles d'épithèses ou de prothèses?

Si on parle bien de prothèses de reconstruction faciale, fais attention où tu mets les pieds, car il semble que ce type de réalisation est très contrôlé puisqu'en rapport avec le domaine médical.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: réalisation épithèse

Messagepar Laurent2 » Sam 13 Fév 2010 - 13:03

Je dis ça seulement au cas où tu voudrais te lancer dans la réalisation d'une épithèse, comme ton sujet le laisse supposer :wink:

Bisous.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Sam 13 Fév 2010 - 15:06

Oui, mais moi ce qui me passionne c'est la réalisation des épithèses. mais je ss novice en ce domaine.
ici je suis en deuxième annéee en bandagisterie orthésiologie et prothésiologie... C'est comme ca que j'ai decouvert ce domaine. Qui, n'est malheureusement pas dvlp ds le cadre de mes études... d'ou ma recherche en documentation, Q sur le forum ENZ...

Mais donc, je peux prendre le moulage avec de l'alginate... Il y aura pas de problème... si?
merci
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar Laurent2 » Sam 13 Fév 2010 - 15:45

Non, aucun problème. Certains pensent même que l'alginate est plus "safe" que le silicone.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Sam 13 Fév 2010 - 23:37

je fais un essaye demain...
première manipulation avec de l'alginate... on verra! faut bien commencer un jour...
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar corpus » Dim 14 Fév 2010 - 12:39

Salut.. tu peux aussi faire une très bonne empreinte avec du silicone dentaire ..
Si tu veux voir les différents produits de moulage pour le dentaire ..
http://www.henryschein.fr ou http://www.ivoclarvivadent.fr sinon tu vas chez ton dentiste et tu lui demande de te donner un peu de chaque pour faire un test..
personnellement je préfère le silicone dentaire.. pour une oreille..
Attention c'est bien pour tester la réalisation car Laurent2 à parfaitement raison sur les normes des produits à utiliser pour la réalisation de ce genre de prothèses..là c'est plus des effets spéciaux mais du paramédical..
corpus

 
Messages: 15
Inscription: 09 Fév 2010

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Dim 14 Fév 2010 - 17:28

merci bcp .
Pr info, quand j'ai mon possitif, le fais le syst de moule (terre). puis il faut couler le silicone... mais j'entend parfois parler de latex... différence?
comme on travaille sur la moitié(l'autre etant ds la terre) cmt on fait pr pas voir le raccord après avoir ft l'autre moité?
mercii
Me reste plus qu'a trouver ce matériel et voir pr les pigmentations afin d'imité un minimum la peau! toutes vos idées seront les bien venu!
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Dim 14 Fév 2010 - 17:42

je rappel que je fais ca pr "m'amuser" et non à titre professionnel...C'est pr apprendre les matériaux, les techniques... se faire la main.
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Lun 15 Fév 2010 - 21:00

Oui?
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar Laurent2 » Lun 15 Fév 2010 - 22:45

J'ai un peu du mal avec ta façon de t'exprimer, Beunt...

Si tu veux réaliser une épithèse, c'est à dire une prothèse de remplacement d'une partie manquante, la prise d'empreinte et son tirage en plâtre te serviront de base pour sculpter ta prothèse (l'épithèse partant d'une sculpture qui corrige ce qui manque). Comme j'imagine que ton modèle est "intacte", pour t'entraîner, essaie de resculpter une pièce réaliste par dessus. Cette sculpture sera ensuire remoulée et tirée dans le matériau de ton choix, comme du latex, par exemple.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Jeu 11 Mar 2010 - 16:17

j'ai mon moulage en alginate. j'ai echeté du silicone blanc.(moins chère = mieux pr se faire la main) et le cataliseur.
on m'a dit de faire un mélange à 5%.

mais pr eviter de mettre du silicone partout, j'avais pensée, faire autour de mon moule en agliniate tout en mordant sur les bords, un cylindre en platre... (prise rapide) une fois séché, enduite l'intérieur de vasiline ou autre(une idée?) et couler ma resine... le cylindre en platre délimitera, et empèchera le silicone de couler partt...
qu'en pensez vous.? l
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Re: réalisation épithèse

Messagepar ohbewan » Jeu 11 Mar 2010 - 16:22

Tu parle de silicone, puis de plâtre, enfin de résine... J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: réalisation épithèse

Messagepar beunt » Jeu 11 Mar 2010 - 19:28

SOrry sorry.
Je disais que j'avais mon moule de l'oreille en alginate . puis je coule mn silicone. mais celui ci va debordé, vu le moule...donc pour cela, j'avais pensé faire une sorte de cylindre en platre qui modrait sur le coutour de mon moulage, de tel sorte à créer des paroi autour de mon "alginate" (qui est rond). sa permettrai de creer des parois pr contenir le silicone... tu comprend?
beunt

 
Messages: 20
Inscription: 18 Déc 2009

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités