Page 1 sur 1

Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Ven 02 Juil 2010 - 18:15
par Glorious Production
Hello les amis !
Non je ne suis pas alcoolique ( je dis ça en rapport a mon titre :lol: ) mais j'aimerais juste savoir si de l'alcool polyvinique ( enfin, celui qu'on utilise avec les fards a alcool ) peut etre remplacé par de l'acool a 90° ? En effet, j'ai vu sur une video smooth on qu'on pouvait utiliser du liquide vaisselle + alcool comme démoulant. Pensez vous donc que de l'acool a 90° irait ?

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 9:50
par joss roxor
Aucun rapport entre les 2. Enfin je ne tenterai pas.
Alcool 90 pour les fards à alcool
et l'alcool polyvinylique avec paic citron ça sert de démoulant pour ta plastiline (pour les multi pièce).

Quelqu'un a déjà essayé de peindre à la gnole? :)

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 10:28
par Boris
ouais,je crois que tu confonds deux produits, c'est l'alcool isopropylique qui est utilisé avec les fards à alcool (et que tu peux remplacer par de l'alcool à 90).
L'alcool polyvinylique (on en trouve dans les magasins d'art qui ont un rayon moulage), c'est déjà un démoulant, il s'applique liquide et laisse une fine couche en séchant qui se nettoie très bien à l'eau par la suite.
et Joss à déjà dit le reste :wink:

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 12:10
par Laurent2
Sinon, question démoulant, j'ai essayé le vernis acrylique en spray (marque Marabu) et c'est super. Le film sèche rapidement et parfaitement sur la plastiline et la protège efficacement. Il isole également le plâtre mais par sécurité, j'ai quand même appliqué du démoulant liquide et constaté que le solvant de ce démoulant - qui attaque habituellement la plastiline et nous oblige à être très précautionneux - n'attaque pas le vernis, ce qui nous fait gagner un temps considérable.
D'habitude, j'applique le démoulant liquide au pinceau sur les zones de contact "plâtre sur plâtre" et j'assure avec du démoulant en spray, qui me permet de retirer proprement toute ma plastiline au démoulage. Mais ce démoulant fait perler le plâtre, ce qui n'est pas pratique. Avec le vernis acrylique, toute cette galère disparaît! Le plâtre liquide adhère tout de suite, ce qui ne nous fait pas perdre de temps. Résultat, un moulage parfait, sans aucune bulles, qui s'est démoulé très proprement.

Point négatif, le vernis en spray, ça défonce à mort et j'ai eu mal au crâne toute la journée du lendemain :( ...

Laurent.

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 16:33
par alienfactory
Et bien, sans le savoir, tu réponds à une question de Jordu qui nous demandait si on avait un équivalent à la Krylon clear et Krylon dulling spray; Et nos réponses concordent! Elle est pas belle la vie? :mrgreen:

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 19:13
par Laurent2
Je ne l'ai pas encore testé sur support humide mais dès la semaine prochaine, j'aurai la réponse :wink:

J'ai une autre info: le vernis primaire polyuréthane de chez Soloplast (qu'on avait testé avec Boris sur de la terre) peut être airbrushé et fait un parfait isolant mais il est également parfait pour vernir un plâtre tout juste tiré (et donc encore humide) et facilite grandement l'accroche de la plastiline pour un travail immédiat. Après séchage complet, il consolide la surface du plâtre. Attention, il est cependant nocif.

Laurent.

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 20:50
par Glorious Production
Merci pour vos réponse :) En effet, je m'était bien trompé aux niveau des noms .

Re: Démoulant ? Probleme Alcool

MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 23:33
par gouach
l'alcool isopropylique servant a la dilution des fards à alcool s trouve en droguerie,
par experience je peux te dire que les fards à alcool mathew mungle se dissolvent dans l'alcool isopropylique et dans l'alcool a 90 alors que les kryolan ne se dissolvent que dans l'alcool isopropylique .c'est curieux mais bon , c'est comme ca.