Fausses jambes légères

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Fausses jambes légères

Messagepar Kit » Dim 29 Jan 2012 - 12:35

Hello à tous !

Je me tourne vers vous pour un petit conseil technique,
Un ami magicien m'a demandé de lui faire une paire de jambes réalistes rigides (des pieds jusqu'a mi-cuisse).
Le petit souci, c'est qu'il faut qu'elles soient les plus légères possible car elles doivent être manipulées à bout de bras (pour un effet comique de positions impossibles).

J'avais pensé donc à faire un moulage de jambes à l'alginate, que j'aurais tiré en plastiline que j'aurais remoulé en platre, pour ensuite les re-tiré avec une fine couche de latex que j'aurais rempli avec de la mousse PU...
ce qui me fait peur c'est le séchage de la mousse PU... qui a tendance à créer des déformation sur la surface de latex quand elle sèche et puis surtout si je fais mon moule en une seule partie, comment arriver a bien l'appliquer jusque dans les pieds...
Donc voilà, je voulais savoir si des personnes ici auraient d'autres idées ou des techniques pour éviter ce genre de chose... ?

Merci d'avance !
Kit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Inscription: 01 Aoû 2009
Localisation: Tournai / Belgique

Re: Fausses jambes légères

Messagepar BILL » Dim 29 Jan 2012 - 14:20

Si tu veux faire un tirage en latex, je ne vois pas comment éviter de passer par un moule en plâtre en deux parties, vu la taille et la longueur du moule.

Un détail important pour mieux te conseiller : ce sont des jambes nues ? De femme ? D'homme ? S'il y a des parties de vêtements qui cachent la peau, ça change tout... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fausses jambes légères

Messagepar POP » Dim 29 Jan 2012 - 14:33

Avec une couche de latex suffisamment épaisse et une bonne mousse PU bi-composants, il n'y aura pas de souci de finition. Tu peux aussi utiliser une mousse PU à peau autoformée (connue aussi sous le nom "semi-rigide"), qui a une très bonne finition.
Ensuite si tu as une jambe en plastiline et que tu la moules en une pièce en platre, tu prends le risque de ne pouvoir jamais nettoyer ton moule car tu n'auras pas du tout accès au pied (même en faisant fondre la plastiline ou en faisant un tirage de nettoyage avec du latex) Il y a des techniques pour faire un moule de main ou de pied en une pièce en platre, mais elle sont longues et onéreuses.
Bon sinon pour tirer du latex de manière uniforme dans un moule en platre, profond ET d'une pièce, il faut remplir le moule à ras bord avec le latex, et laisser reposer pendant, suivant l'épaisseur voulue, 5 à 12 heures. Ensuite tu vides ton latex, et il te restera une pellicule de latex de plusieurs millimètres, gélifiée mais pas encore prise. Quand elle est bien sèche tu coules ta mousse PU.
Mais je doute que tu arrives à démouler une jambe complète latex + mousse PU dans un moule en une pièce...
Sinon pourquoi, en faisant un moule en deux parties en silicone, tu ne tires pas ta jambe en résine polyester et fibre de verre? 1/ tu pourras faire disparaitre plus facilement le plan de joint car tu travailles sur un matériau rigide 2/ Si ton tirage est fin et la fibre de verre imbibée juste ce qu'il faut, les jambes seront très légères 3/ le tout sera bien plus résistant et réaliste que le latex mousse PU :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Fausses jambes légères

Messagepar POP » Dim 29 Jan 2012 - 14:34

PS: BILL, nos messages se sont croisés ! :wink: Bon dimanche ! :D
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Fausses jambes légères

Messagepar BILL » Dim 29 Jan 2012 - 14:37

Bon dimanche à toi aussi ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fausses jambes légères

Messagepar Kit » Dim 29 Jan 2012 - 21:12

@ Bill : ce sont des jambes de femmes et elles seront nues ! :)

@ Pop : J' aurais tout de même réalisé le moule en plâtre en 2 parties,en fait me suis mal exprimé, j'ai dis "une seule partie" car au moment ou j'aurais "coulé" la mousse PU, j'aurais déjà réuni les 2 parties du moule (après avoir mis 1 ou 2 couches de latex sur chaque parties séparément j'aurais ensuite coulé le latex (comme tu l'expliques plus haut) pour soudé le tout).
Mais tout bien réfléchi, je trouve aussi que ton idée de jambe en résine est la plus avantageuse. (peut être pas niveau budget...quoi que...)
Honnêtement je n'ai jamais fais de moule en silicone mais comme il faut une première fois à tout, je vais profiter de ce projet pour tester tout ca !

Je commence ca dans 15 jours, je posterais des photos de l'avancement !

Merci pour vos réponses à tout les deux !
Kit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Inscription: 01 Aoû 2009
Localisation: Tournai / Belgique

Re: Fausses jambes légères

Messagepar BILL » Dim 29 Jan 2012 - 23:28

Si tu veux garder un peu de souplesse tout en ayant des formes "auto-portées" , je peux te conseiller aussi le tirage en latex (3mm d'épaisseur, teinté dans la masse) séché, puis renforcé en ajoutant à l'intérieur du moule (quand les deux parties sont encore ouvertes, bien sûr) de la fibre de verre imbibée de latex.

En mettant la bonne épaisseur de fibres, les jambes seront déjà un peu rigidifiées, et elles seront incassables, même en cas de chute. Et pour éviter qu'elles ne s'écrasent sur la longueur, rien n'interdit de bricoler à part une petite structure intérieure porteuse en résine et fibre de verre, avec des articulations très simples aux genoux et à aux chevilles. Il faudrait doser le truc, mais cela permettrait aux jambes d'être plus "vivantes" que si elles étaient totalement rigides et immobiles. Seul défaut: le latex vieillit moins bien dans le temps que la fibre de verre préconisée fort justement par POP. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fausses jambes légères

Messagepar Kit » Lun 30 Jan 2012 - 20:54

Ce n'est pas une mauvaise idée non plus... j'avoue ne jamais avoir pensé a mettre de la fibre de verre dans du latex ! Et la petite articulation pourquoi pas. c'est vrai que ca donnerait un aspect plus vivant comme tu dis... Mais j'ai peur pour le poids, car elle doivent être manipulées a la force du poignet pendant de longue minutes...
Ce qui me fait peur aussi avec le latex c'est le joint...encore et toujours ce ***** de joint ! :)
Encore merci pour tout vos conseils !
Kit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Inscription: 01 Aoû 2009
Localisation: Tournai / Belgique

Re: Fausses jambes légères

Messagepar POP » Lun 30 Jan 2012 - 21:16

Je pense que faire une armature articulée sous un tirage en latex ne vaut pas le coup. Pas assez souple. Encore moins si le latex est renforcé. Sur un tirage tout en résine, pas de mouvements certes, mais pas de souci de plan de joint (et la légèreté) :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Fausses jambes légères

Messagepar BILL » Lun 30 Jan 2012 - 22:45

Je me demande quand même si des jambes complètement rigides peuvent passer pour "vivantes" sur une scène... Tout dépend de la manière dont le numéro est fait. Est-ce que c'est un gag du genre "personne en lévitation sous un drap avec les jambes qui dépassent" ? Si la posture de la jeune femme sur scène est relativement fixe, et l'apparition des jambes très furtive, ça peut marcher. Mais si c'est plus long...pas sûr que ce soit convaincant.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fausses jambes légères

Messagepar POP » Mar 31 Jan 2012 - 19:56

Je suis d'accord avec toi BILL sur le mouvement des jambes. Ca sera toujours plus réaliste avec au moins un mouvement dans la cheville, de la souplesse dans le mollet etc... Mais je pense que ça ne vaut pas le coup de se lancer dans un travail d'articulation et d'armature avec une peau en latex prévulcanisé. Ca bougera bizarement à mon avis. Ou alors on aura un petit mouvement de la cheville... Ca risque d'être assez caoutchouteux. Perso j'opterais pour soit pour des jambes articulées top en gel de silicone, armature et tout le bazar, les plus légères possible comme requis, soit simplement pour des jambes en résine polyester stratifiée. Efficace et propre. Entre les deux me semble aléatoire, surtout pour un magicien sur scène. Ensuite ce n'est que mon avis ! Il faudrait savoir précisément l'effet que le magicien souhaite obtenir.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Fausses jambes légères

Messagepar briareos » Mer 01 Fév 2012 - 21:55

Kit a écrit:Ce n'est pas une mauvaise idée non plus... j'avoue ne jamais avoir pensé a mettre de la fibre de verre dans du latex !

la verranne est préférable... les mat et les tissus de verre on du mal à épouser le moule et souvent des contraintes internes se forment, mais on ne s'en aperçoit qu'au démoulage : je le dit parce que j'ai essayé.
briareos

 

Re: Fausses jambes légères

Messagepar BILL » Mer 01 Fév 2012 - 22:48

Je me demande si la bonne solution n'est pas une sorte de "chaussette en silicone" teintée chair dans la masse qui s'enfilerait par dessus une cuisse et une jambe creuse en fibre de verre. Et avec au bout de la "chaussette silicone", une cheville et un pied en silicone (pied allégé en mettant une forme creuse au centre). Le pied étant plus lourd, il pourrait bouger un tout petit peu, juste assez pour que cela paraîsse plus vivant... Le tout ne devrait pas être trop lourd pour la manipulation.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fausses jambes légères

Messagepar Kit » Mar 27 Mar 2012 - 9:12

Hello à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles de mes fausses gambettes...
J'ai fait une première tentative mais non concluante... je vous explique pourquoi :
Je suis parti sur une base de fausse jambe en plastique (genre fausse jambe ou on expose les bas collant dans le vitrine de magasin), c'est le magicien qui me les avait donné comme modèle car
il voulait exactement la même inclinaison...
J ai donc décidé d'utilisé ces fausse jambes en plastique comme "armature" de mes jambes pour venir enfiler par dessus une chaussette en latex...
Pour en arriver la j 'ai fait un sculpture en plastiline par dessus ces jambes en plastique, en coupant le pied et en remettant a la place un pied que j'avais coulé en plastiline dans un
moule en alginate... J'ai ensuite moulé en 4 parties au plâtre ma sculpture en plastiline (j'ai moulé mon pied et ma jambe séparement>ce qui s'est avéré être une grosse erreur de débutant...) et j'ai ensuite commencé à estamper mon latex au pinceau
dans mes moules que j'ai ensuite rassemblé pour faire le plan de joint...
Une fois sèche j'ai donc enfilé mes chaussette de latex sur mes fausse jambe et c'est la que le bas blèsse... je me suis rendu compte que ma surface était "boursouflée"... c'était du au fait que j'avais estampé
mon latex au pinceau et que la surface intérieure de ma chaussette n'était pas parfaitement lisse... 1er foirage...
Le 2e foirage c'est quand j'ai essayé de masquer mon plan de joint... impossible d'avoir un truc net... surtout au niveau du raccord entre le pied et la jambe...
Bref, je me retrouve avec une jambe boursouflée et avec des raccord assez voyant...
Je magicien a fait un essai dans la salle ou aura lieu le spectacle et apparemment l'éclarage (qui est latéral) accentue encore plus les défauts.

En fait pour vous donner une idée du numéro, il s'agit d'une fille qui prend un bain, elle est donc dans une baignoire (coupé en 2 dans le sens de la longeur) et il y a un type caché qui manipule les fausse jambe derrière et qui lui fait prendre des position incongrues... (ce n'est pas l effet principal du numero bien sur, il y a aussi lévitation de petit canard et lévitation de baignoire... si si...)

Je vais donc refaire les jambe en résine polyester stratifiée... je n'aurais plus tout ces problème... ps: Pop, j'aurais du suivre ton conseil depuis le début... :lol:
Kit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Inscription: 01 Aoû 2009
Localisation: Tournai / Belgique

Re: Fausses jambes légères

Messagepar Kit » Mar 27 Mar 2012 - 9:49

Petites questions au passage, étant donné que je n'ai jamais travaillé avec de la résine dans des moules... (c'est un peu pour ca que je suis parti sur le latex à la base... j'avoue)
Comme mes moule sont en plâtre avec quelques contre-dépouille (surtout au niveau des pieds) n y a t il pas de risque d abimer ma résine au démoulage (comme je vais a mon avis devoir casser mes moule en plâtre)... Comme agent isolant j'ai lu dans ma "bible du moulage" que je pouvais utiliser de la cire liquide ou de l'alcool polyvinylique... mais j'ai aussi lu ailleur qu'il fallait utiliser les 2 ... ??
Mon autre question c'est pour les plan de joint... au niveau de la jambe je ne pense pas qu'il y aura des souci car j ai accès à l'interieur du moule pour venir remetre de la résine et de la fibre...
Par contre au niveau du joint pied-jambe ca va pas le faire... quelqu'un aurait il une astuce à ce sujet ? est ce qu'en mettant un peut de "choucroute de résine-fibre" sur les bord puis en refermant ca pourrait le faire?
Merci d'avance...
Kit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Inscription: 01 Aoû 2009
Localisation: Tournai / Belgique

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités