Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Dim 12 Fév 2012 - 18:09

gouach a écrit:l'impression que j'ai eu aussi avec le plasticrete est qu'on ne peut le "tixotroper" alors qu'avec de la resine polyester (qui pue, il faut etre honnete) avec de la silice colloidale elle peut devenir assez visqueuse et parfois plus facilement utilisable.

ah, c'est une erreur, il y a un additif spécifique de la résine acrylique qui permet de la rendre thixo... d'ailleurs, les quantité à ajoué sont minuscule (environ 0.1% suffit) : un bidon d'un litre m'a couté 20 euros et ça va me durer toute la vie je pense ! il faut faire attention au surdosage (0.5%) sinon la résine devient tellement pateuse que l'on ne peut l'étaler.

le train magique à strasbourg en vend.

accessoirement, on peut rendre la résine acrylique plus pateuse en augentant la part de poudre, mais ça revient moins cher d'utiliser l'agent thixo.
briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar gouach » Dim 12 Fév 2012 - 22:48

hé bien... ca! c'est une tres bonne nouvelle....
et si tu en as trop, je t'en rachete ... :D
je te propose de voir ca en MP.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Dim 12 Fév 2012 - 23:54

briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Lun 13 Fév 2012 - 13:13

Je pense me diriger vers le plasticrète alors, même si j'ai l'image dans ma tête d'une résine qui va s'effriter beaucoup plus vite qu'une resine polyester, surtout sur les plans de joint. C'est une fausse impression ou c'est le cas?

J'ai également sculpté en plastiline un modèle de masque. J'aimerai le mouler en résine acrylique, parce que le platre, c'est lourd, ça en fout partout, ça casse et ça s'effrite, et que j'ai pas besoin de tout ca dans mon appart. La technique de verser du latex à ras bord dans le moule pour laisser coaguler une couche de latex pendant plusieurs heures, d'une part 1/ peut elle abimer le plasticrète qui apparemment n'aime pas l'eau tant que ça et d'autre part 2/ fonctionne elle avec un moule en résine acrylique?
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar gouach » Lun 13 Fév 2012 - 15:25

en fait, je me suis dirigé vers le plasticrete parce que moi aussi je suis en appartement, que dans ces conditions manipuler de la résine n'est même pas envisageable,
par contre pour ce qui est de l'aspect salissant, je pense que ça le sera autant, que cela dépend surtout de celui qui manipule.
ce qui me gênait le plus jusqu’à présent était le faible indice de viscosité associé a une prise relativement lente par rapport a du platre.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Tilleul » Lun 13 Fév 2012 - 16:53

On ne sait toujours pas le pourquoi de ce tube :p

J'ai été voir chez mon fournisseur s'il avait du thixo pour résine acrylique, il m'a donné un échantillon d'un thixo qu'il utilise pour le latex m'assurant que cela fonctionnerait parfaitement les deux étant à base d'eau. Je vais faire des test demain. (Et je ne comprend toujours pas l'intérêt d'un thixo latex)

Pour l'aspect salissant de la résine VS platre, je trouve la résine salope bien moins que le platre. La poudre me semble plus épaisse pour le plasticrete, ca vole moins dans la pièce et comme je l'applique par fines couches successive au pinceau, je n'en met pas partout comme le plâtre.

La lenteur de prise a aussi un avantage, quand je passe mes couches, j'ai le temps de refaire de la résine dans mon pot entre chaque couche, ça fait moins de nettoyage.

J'ai tiré 10 masques en latex en laissant le latex à l'intérieur et je n'ai eu aucun problèmes. (Par contre, j'avais la sensation que la chaleur intense rendait la résine moule plus flexible mais c'est peut être une impression.)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar gouach » Lun 13 Fév 2012 - 17:14

tilleul, je comptais sur toi pour repondre a notre ami sur la porosité/efritage de la resine, ainsi que pour le remplissage de moule au latex ne pouvant y repondre moi-meme...
ha oui...! et moi ce qui m'avait etonné c'etait que le plasticrete avait adheré a mon moule chaussette en latex( alors que je ne lui demandais rien) et qu'il prenait vraiment pas vite, par rapport a du platre, du coup beaucoup plus de temps passé pour avoir une epaisseur de moule correcte. ( d'ou mon entousiasme sur le thixo :D )
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Tilleul » Lun 13 Fév 2012 - 20:40

J'ai pas vraiment eu d'effritage mais quand je l'utilise pour des accessoires, je met beaucoup de vernis polyuréthane. Mais c'est quand même vachement moin solide que celle de polyester. (Un de mes talismans non armé s'est brisé en 4 morceaux une fois tombé par terre)

Pour la porosité, j'avais moins de difficultés à retirer mon latex coulé que dans un moule en plâtre de synthèse. J'ai tiré en plein une corne de licorne avec un moule chaussette latex, c'est passé comme une lettre à la poste.

Pour le moule en acrylique, au dixième moulage, le moule commençait à morfler et devenait flexible. (Mais je l'avais pas assez armé aussi) J'ai l'impression qu'il a pas aimé mon sèche cheveux.

Peut être l'humidifier avant usage comme le platre. Je vais faire deux moules et quelques tirages dans cette résine cette semaine, je vais voir ça ;) Je vais essayer de stratifier à la toile de jute plutot qu'au mat de verre pour voir ce que ça donne.
ps: Ce qui est top avec cette résine, c'est que les moules sont légers, c'est agréable à transporter/stocker. Et j'aime bien l'odeur ^^

Voila la fiche technique en cadeau bonus :)
http://www.espritcomposite.com/images/p ... icrete.pdf
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Lun 13 Fév 2012 - 22:48

Ok je vous remercie pour vos réponses!
Je suis déjà heureux d'apprendre que je peux tirer un masque en latex du moule en résine acrylique, mais ce qui me fait peur c'est la durée de vie du moule :shock: 10 tirages puis il se déforme, ça me parait vraiment peu! Tu as stratifier avec quoi, et combien de couche?
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Tilleul » Lun 20 Fév 2012 - 10:37

J'avais juste stratifié avec des compresses. Je suis persuadé que bien armé, çà ne bouge pas.

Après recherche, il semblerait que l'aerosil fonctionne sur la résine acrylique en tant que Thixo, ca c'est une bonne nouvelle hein ? :)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar alienfactory » Lun 20 Fév 2012 - 11:16

En fait l"aérosil (ou silice colloïdale, hyper volatile, et très cancérigène, à manier avec précaution, masque respiratoire OBLIGATOIRE) est un thixo pour toute les résines, peut être utilisé aussi dans les silicones poly condensation (moulage) , les résines PU, etc.. :wink: Par contre son utilisation opacifie le matériau utilisé.
Dernière édition par alienfactory le Lun 20 Fév 2012 - 13:35, édité 1 fois.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Tilleul » Lun 20 Fév 2012 - 11:58

Effectivement, Alienfactory tu fais bien de rappeler ces précautions d'usages.

Je me demande s'il n'est pas possible de déja mélanger la silice colloidale à un liquide pour éviter tout risque d'inhalation (Car en plus d'être cancérigène, elle peut causer la silicose !!)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Achref Bedoui » Jeu 13 Fév 2014 - 11:13

salut chui un etudiant en genie mecanique et je fais un etudes sur les machine de démoulage de tubes obtenus par enroulement filamentaire et je vous remercie de m'aider pour trouver les techniques utilisés pour que je puisse faire mon PFE merci
Achref Bedoui

 
Messages: 1
Inscription: 13 Fév 2014

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar BILL » Jeu 13 Fév 2014 - 21:36

je fais un etudes sur les machine de démoulage de tubes obtenus par enroulement filamentaire

Bonjour Achref, je peux me tromper, mais je crains que les infos que tu recherches concernent uniquement des procédés de moulages industriels et non pas les techniques de moulage que l'on utilise en ateliers pour faire des effets spéciaux... Malgré toute le bonne volonté de nos amis du forum, je doute qu'ils puissent te répondre.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités