Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Mar 07 Fév 2012 - 17:36

Bonjour les amis, j'ai besoin de mouler l'interieur d'un tube pvc du genre de ceux pour l'évacuation des eaux avec de la résine polyester.
Je me demandais si le tube ne risquait pas de fondre au contact de la résine, ou il n'y a pas de contre indication?
Quid de l'agent de démoulage?

Cordialement
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Mar 07 Fév 2012 - 18:19

résine polyester stratifiée ou de coulée ?
briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Mer 08 Fév 2012 - 13:03

Bonjour briaeros, ça serait en resine polyester stratifiée, j'aurai du préciser!
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar alienfactory » Mer 08 Fév 2012 - 16:23

Euh salut, je peux poser une question? Ca va te servir à quoi? Tu veux faire quoi au juste? Mouler l'intérieur d'un tube c'est plutôt chiant et difficile, suivant le diamètre intérieur et la longueur du tube... Peut -être vaut il mieux stratifier l'extérieur d'un tube de rayon identique ou similaire à la dimension de l'intérieur du tube que tu veux mouler. Bon en fait ça fait plusieurs questions ;D
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Jeu 09 Fév 2012 - 0:14

il veut sans doute tirer un cylindre lisse directement sans se taper du ponçage.

j' ai pas essayé avec des canalysation pvc, mais avec des feuilles en pvc, j'ai jamais eu de problème avec de la polyester stratifié. le seul problème ça aurais été un probléme de température si tu met trop de résine et/ou trop de durcisseur en masse, mais pour du stratifié je vois pas de problème spécifique.
comme démoulant, la cire de démoulage est pertinente.
briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Jeu 09 Fév 2012 - 18:33

Briaeros a bien compris mon intention, et m'a bien aidé par la même :D
Ensuite pour enlever le tube en résine nouvellement créé du tube en pvc, si ça bloque un peu, je pense le rendre mou sous l'action d'un décapeur thermique, histoire de le couper facilement au cutter!

Edit: et je me rend compte que j'écorche ton pseudo depuis le début, il fallait me le faire remarquer ;)
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Jeu 09 Fév 2012 - 23:27

évite le cutter pour faire ça : tu cours à l'accident grave.

préfère un dremel avec un disque de découpe : moins de risque pour le tirage et pour tes doigts.
briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Tilleul » Ven 10 Fév 2012 - 10:37

Et si je me souviens bien, le cpvc émet des gaz toxiques si on le chauffe, donc le faire dans un endroit ventilé avec un masque double filtre.

Et comme le dis bria, découper du cpvc au cutter n'est pas une bonne idée. Je me demande si le fer à souder ne pourrait pas aussi faire l'affaire pour la découpe.(Avec encore plus d'émanations de gaz et des risques de coulées de plastiques en fusion)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Ven 10 Fév 2012 - 12:17

J'ai un dremel avec un disque de découpe de toute façon, je vais utiliser ça!
J'ai jamais fait de resine polyester stratifiée, mais je sais qu'il faut une température chaude pour la mettre en oeuvre, et par ces températures glaciales en ce moment, je peux pas faire ça ni dehors, ni dans mon garage...
Quid de l'odeur et de la toxicité si je le fais en intérieur?
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar Tilleul » Ven 10 Fév 2012 - 14:04

Voila une fiche de sécurité sur le polyester stratifié. C'est surtout avec le catalyseur qu'il faut pas rigoler.Et le styrène est toxique. Sans parler d'une odeur intenable (Mes parents se souviennent encore de l'épouvantable odeur sortant du grenier ou je stockai mes moules fraichement fait ;) ).
[url]
http://www.intermedsogeric.com/fiche%20 ... 0ORTHO.pdf[/url]

Lis attentivement la fiche technique du produit.

Je n'ai aucune idée de l'utilisation que tu prévois pour cette carotte mais pourquoi ne pas utiliser du plasticrete armé à la place ? C'est non toxique et tu pourras la couler pépére dans ta cuisine.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Sam 11 Fév 2012 - 1:11

c'est clair, qu'en ce moment, c'est le plasticrête (résine acrylique) la seule résine adaptée, à moins d'avoir un atelier, chauffé, ventilé et séparé des habitations domestiques.
briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar jouboune54 » Sam 11 Fév 2012 - 2:04

Merci de vos réponses!
J'hesites entre le plasticrète et la resine polyester en effet, notamment parce que la resine acrylique est facile a mettre en oeuvre et sans danger. Mais quels sont les inconvénients de la résine acrylique par rapport au polyester?
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar alienfactory » Sam 11 Fév 2012 - 9:48

C'est une question trop vague pour te répondre.. Encore une fois, si tu expliques un minimum ce que tu veux faire, il se peut qu'on puisse répondre plus précisément, autre chose que le polyester ça pue, etc... Notamment qu'est-ce que tu veux en faire, pourquoi tu veux faire ça, il y a peut-être d'autres produits qui marchent mieux, etc etc :wink: En restant trop vague (ou complètement vague) il est difficile pour nous de t'apporter notre aide...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar briareos » Sam 11 Fév 2012 - 18:02

la plasticrète est moins solide à poids égale et sa dureté est légèrement inférieure. Elle se fragilise après plusieurs jours passé immergée dans l'eau (mais elle supporte parfaitement les projection d'eau ou plusieurs heures d'imersion, ainsi que les intempérie). le moulage d'objet brillant donne un rendu mat au tirage.

le polyester se fragilise à long terme sous l'impact des UV. Il est toxique à respirer et au contact cutané, difficile à nettoyer et présente des risques d'incendie.
il peut former des réticulations inesthétique si la température n'est pas optimale lors du moulage. il n'aime pas les matériaux humides, ce qui exclu l'alginate.
briareos

 

Re: Moulage d'un tube PVC avec résine polyester

Messagepar gouach » Dim 12 Fév 2012 - 0:57

l'impression que j'ai eu aussi avec le plasticrete est qu'on ne peut le "tixotroper" alors qu'avec de la resine polyester (qui pue, il faut etre honnete) avec de la silice colloidale elle peut devenir assez visqueuse et parfois plus facilement utilisable.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron