Page 1 sur 1

Fausse opération médicale

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 - 14:29
par rocetroll
Bonjour,

je ne suis pas une spécialiste des effets spéciaux, mais j'aurais besoin, dans le cadre d'une soirée, de simuler une opération médicale qui consisterais à extraire une balle d'une jambe.
Le principe est simple, des acteurs/joueurs doivent réussir à extraire une fausse balle d'une fausse blessure. Sachant que ce sont avant tout des joueurs et qu'ils seront confrontés à la scène sans être averti (jeu de rôles).

Alors j'imagine bien qu'il me faudra une poche en plastique (ou latex ?) dans laquelle j'aurais mis du faux sang, de la cervelle et bien sur la balle qu'ils doivent récupérer par exemple.
La poche pourrait tenir je ne sais pas par quelle miracle sur la jambe du blessé.
Et avec une bonne dose de latex, je suppose que je pourrais recouvrir la poche de sang pour faire bien (sachant que je ne sais pas où trouver le latex, ni comment le manipuler).

Je ne sais pas aussi si on peut faire des points de suture sur du latex ou autre, histoire de jouer l'opération jusqu'au bout.

Pouvez vous m'aider en me donnant des conseils ?

Merci d'avance.

Re: Fausse opération médicale

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 - 17:38
par BILL
Commençons par le commencement: quel est le budget dont tu disposes pour fabriquer cet effet ? Inutile de se lancer dans un tel projet si tu compte simuler une vraie opération pour 50 euros ! :wink:

Re: Fausse opération médicale

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 - 21:36
par briareos
Bill a raison, c'est quoi ton budjet ?

dis nous plus sur la conformation de l'opération : la blessure est délimité par un champ opératoire? c'est un membre entier à répliquer ? quel degré de réalisme ?

si tu cherche du cheap pas cher, tu peut t'inspirer de ce tuto (même si toi, tu veux pas couper la jambe en 2 :
http://www.indymogul.com/post/3130/build-plans-how-to-make-a-fake-leg-you-can-rip-in-half

Re: Fausse opération médicale

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 - 21:57
par rocetroll
J'ai pas pensé au budget.

comme c'est une blessure par balle je pensais faire une cicatrice ronde en latex. Mais dessous le latex il faudrait pouvoir introduire la balle, du faux sang et un peu de truc gore (je pensais à de la cervelle).

Tout ça sous un jean, la zone devrait donc être assez délimité.

Les joueurs devront découper le jeans, rechercher la balle à l'aide d'instruments chirurgicaux et éventuellement recoudre la cicatrice (si le latex se recoud). Alors pas besoin d'un super réalisme, mais de quoi s'amuser un peu quand même.

Est il possible de faire comme ça :

couler un assez grand morceau de peau en latex avec une cicatrice ronde au centre.
fixer une poche en plastique rempli de faux sang et cervelle sur ma jambe à l'aide de chatterton.
Recouvrir avec la peau en latex.
Remettre le jeans et faire un trou dans le jeans.
Faire un trou dans la poche au niveau de la cicatrice au moment de "l'accident".

Et si c'est possible : c'est bien du latex liquide qu'il faut utiliser pour cela ?

Merci pour le tuto sur la jambe coupée, c'est intéressant. Mais pour le moment, juste un petit trou :D

Re: Fausse opération médicale

MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 - 7:15
par briareos
rocetroll a écrit:Est il possible de faire comme ça :

couler un assez grand morceau de peau en latex avec une cicatrice ronde au centre.
fixer une poche en plastique rempli de faux sang et cervelle sur ma jambe à l'aide de chatterton.
Recouvrir avec la peau en latex.
Remettre le jeans et faire un trou dans le jeans.
Faire un trou dans la poche au niveau de la cicatrice au moment de "l'accident".

1) oublie la cervelle... la barbaque à moitié décomposé (eh, oui, tu pourra pas garder ta prothèse au frigo), c'est pas sécuritaire et ça pue... tes joueurs vont vouloir amputer pour stopper la gangrène :mrgreen: . en plus, la cervelle, ça ne ressemble vaiment pas à du muscle, alors, pourquoi ?
2) si tu fais utiliser à tes joueurs des instruments piquant, coupant tranchant (ciseau, pince, aiguille), oublie tout de suite l'idée d'une prothèse collée sur une vrai jambe. EN GN ou en Murder, avec la tension, tu risque l'accident grave. si tu leur fait découper un jean's, fournis de toute façon des ciseaux de sécurité à découper les vêtement (trouvable en pharmacie), sinon le sang ne sera pas simulé. :cry:
3)pour faire une "trou de balle", soit tu en achétes dans le commerce (tiré en latex à partir d'un moule), soit tu la fabrique (mais c'est de l'embêtement pour rien). habituellement un trou de balle, c'est plus simple de la faire en naturo plast ou pâte à nez ou une autre cire de maquillage, mais comme tu veut la recoudre, il faut que ce soit fait en latex... voir en latex armé (un morceau de tissu renforce la prothèse)
Si tu as le budjet, je te conseille la fausse jambe... d'ailleurs, il y a des fausse jambe latex en magasin de farce et attrape... ça peut suffir : et comme ça tu peut faire une blessure bien profonde ou les joueurs peuvent trifouiller.

Re: Fausse opération médicale

MessagePosté: Mer 27 Juin 2012 - 8:05
par rocetroll
Amputer la jambe ? Oui, c'est pas impossible qu'ils trouvent l'idée bonne :mrgreen: .

Une fausse jambe c'est difficile, je dois pouvoir marcher un minimum.

J'ai assez confiance en mes joueurs pour leur laisser des ciseaux pointus et me trifouiller une fausse plaie (la dernière fois on avait des couteaux de boucher pour jouer). Mais je ne le ferais pas avec tout le monde, certes.
Je pense qu'en me protégeant la jambe avec une plaque métallique, je dois pouvoir éviter le carnage.

Pour simuler les muscles, tu me conseilles quoi ?

Merci de me faire partager ta vision des choses.