Matifier silicone

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Matifier silicone

Messagepar cricri » Ven 01 Fév 2013 - 19:59

Bonjour,
Je cherche à matifier mon tirage silicone ecoflex qui brille, j'ai appliqué une couche fine de spycho paint (smooth on) à l'éponge et saupoudré de matt powding (poudre blanche de FuseFx) mais je ne suis pas satisfaite du résultat, un côté sec et petites croutes apparaissent après séchage, je dois poncer et du coup je retire la peinture silicone que j'ai appliqué avant :(
Connaissez vous un autre matifiant pour silicone?
Merci d'avance.
cricri

 
Messages: 8
Inscription: 01 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar cricri » Ven 01 Fév 2013 - 23:32

Alors personne n'a une idée???
cricri

 
Messages: 8
Inscription: 01 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar Joone » Sam 02 Fév 2013 - 10:02

...et en passant une très fine couche de silicone ( sdb) dilué a l essence zippo , que tu matifies avec une poudre libre transparente avant que ce soit complétement sec ?
Joone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 01 Avr 2009
Localisation: bruxelles

Re: Matifier silicone

Messagepar cricri » Sam 02 Fév 2013 - 11:48

Merci Joone
c est sympa de proposer une idee. Je dois faire un test alors.
Pourdre transparente pourquoi pas... Mais ou trouver ca?
cricri

 
Messages: 8
Inscription: 01 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar Joone » Sam 02 Fév 2013 - 12:27

de rien
dans n importe quel magasin de maquillage
j utilise la poudre make up forever HD et ca fonctionne bien
maintenant si tu n es pas hyper pressé attends peut être d autre avis plus éclairés que le mien :wink:
Joone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 01 Avr 2009
Localisation: bruxelles

Re: Matifier silicone

Messagepar cricri » Sam 02 Fév 2013 - 13:16

Oui j'ai commencé à regarder et j'ai vu qu'en maquillage ça existait.
Je vais tenter avec ça, alors.
Par contre le silicone sdb dilué a l essence zippo, j'aime pas trop, j'ai peur de l'odeur, je pense que je vais tenter avec le spycho paint ou peut-être du silicone ecoflex après tout il est transparent aussi et ajouter la poudre tranparente.
cricri

 
Messages: 8
Inscription: 01 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar ohbewan » Lun 11 Fév 2013 - 20:19

Un truc que j'ai vu utiliser pour matifier le silicone c'est tout bêtement la silice colloïdale (Cab-O-Sil). Soit mélangée à du silicone monocomposant en cartouche et dilué au naphta, que l'on utilise comme couche finale sur la sculpture. Soit directement à sec comme une poudre libre avec une houppette.
Attention en manipulant la silice colloïdale. Il ne faut surtout pas l'inhaler.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Matifier silicone

Messagepar cricri » Lun 11 Fév 2013 - 21:10

Bonsoir,
Merci Ohbewan pour ton aide.
Oui j'ai lu aussi que l'on pouvait utiliser cette poudre, mais d'après mes lectures, c'est une poudre qui donnerait un côté "bleu" au séchage :shock:
Donc je ne préfère pas :)
Et oui c'est toxique donc bien mettre un masque...
Merci beaucoup en tout cas... :wink:
cricri

 
Messages: 8
Inscription: 01 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar briareos » Mer 13 Fév 2013 - 9:39

tient, question à ce sujet : il faut un filtre antipoussière de quel maille pour se protèger de la silice colloïdale ? 0.1 micron ?
briareos

 

Re: Matifier silicone

Messagepar cricri » Mer 13 Fév 2013 - 10:08

perso, aucune idée... :?
cricri

 
Messages: 8
Inscription: 01 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar alienfactory » Mer 13 Fév 2013 - 11:52

A ma connaissance, un masque anti poussière n'est pas adapté. Un masque à cartouche bien étanche ou un masque total avec visière est plus sûr. Et une bonne ventilation, voire extraction à l'endroit où tu manipule la silice. :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Matifier silicone

Messagepar briareos » Mer 13 Fév 2013 - 12:21

Je me suis dit que le plus simple était d'aller consulter la fiche de sécurité du produit.
http://www.letrainmagique.com/Fiches_se ... oidale.pdf
bizarrement, il n'y a pas de danger spécifique signalé. en tout cas, il n'y a pas de danger chimique particulier, mais bien plutot un risque particulaire puisque la protection respiratoire conseillée est un masque à filtre (le diamètre de filtration n'est bizarrement pas indiqué).

intuitivement je supposais une toxicité par inhalation provoquant cancer de la plèvre ou silicose, mais ce n'est même pas indiqué dans la fiche de sécurité).

Concernant les yeux, on parle de risque réverversibles en ca de projection dans les yeux : dans ce contexte, le masque intégral à cartouche n'est peut être pas nécessaire, un demi masque filtre suffit, avec les habituelles lunettes (c'est quand même moins pénible à porter).

si vous avez des documents plus précis ou plus pertinent ça m'intéresse.
briareos

 

Re: Matifier silicone

Messagepar troub » Lun 18 Fév 2013 - 13:33

Visiblement Cricri, les produits sont bons (a part qu'il manque du M110 clear), mais c'est la mise en oeuvre qui ne serait pas bonne:
http://www.fusefx.ca/wsk_8matt_powder_kit.html

WS-8 Matting Powder:
http://www.formx.fr/products/silicone-p ... r-8-oz.php

à mélanger avec du M110 clear:
http://www.formx.fr/products/silicone-p ... -paint.php

Page d'origine:
http://www.formx.fr/products/silicones/ ... /index.php

Avez-vous essayé de mélanger le silicone avec du Slacker pour imiter la peau ? je suis curieux de savoir si le silicone est collant après séchage. :roll: Apparemment c'est l'idéal pour imiter le réalisme de la peau humaine.
le Psycho paint doit être mélangé à des colorants pour obtenir un résultat. La première couche est souvent passé à l'aérographe après l'avoir dilué avec du Toluène. Je ne pense pas sur que seul il matifie le silicone. :wink:
Le talc pour bébé est pas mal aussi.
troub

 
Messages: 6
Inscription: 17 Fév 2013

Re: Matifier silicone

Messagepar Joone » Mar 19 Fév 2013 - 10:17

Ca dépends de la proportion que tu mets mais oui cela rend le silicone collant au toucher c est pour cela que bien souvent on l encapsule ( une fine couche de A+B transparente ) ;)

la semaine dernière j ei fait une fausse main et je voulais tester différentes proportions j ai fait 100% de A 100% de B et 50% de D résultats: bcp trop mou , et très collant car pas encapsuler . Pour rattraper avant de peindre j ai passer à l aérographe deux fine couche de silicone dilué puis maquillé de la même facon , ensuite j ai fini avec une recouche de silicone dilué et bien poudré a la D avant sechage complet ... cata rattrapée ;)
Joone

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 01 Avr 2009
Localisation: bruxelles

Re: Matifier silicone

Messagepar troub » Mar 19 Fév 2013 - 19:22

Merci pour ta réponse ! :wink:
Je suppose que D est le Slacker, A et B l'Ecoflex (lequel ?) ? SI on peint par la suite à l'aéro avec du Psycho Paint, on ne peut pas limiter l'effet de pégosité ? Et en mettant que 25% de Slacker ?
Et si on utilise de l'Ecoflex 00-20, as-t-on besoin de Slacker ?
Bref, beaucoup de questions ! :D
troub

 
Messages: 6
Inscription: 17 Fév 2013

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron