Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans exp.

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans exp.

Messagepar Smoe » Mar 19 Fév 2013 - 15:31

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le site et je n'ai pas l'habitude des forums.
Je sais qu'il est toujours gênant de poser une question qui doit couler de source et dont la réponse doit se trouver sur un des topics (je ne sais même pas si c'est le terme adéquat :) ). Mais si quelqu'un pouvait m'indiquer la bonne direction et me donner des conseils ça m'aiderait beaucoup.

Je n'ai aucune expérience dans le domaine mais je dois réaliser un clip qui me tient vraiment à cœur et nous n'avons pas de budget, je dois donc tout faire moi même! Je me retrouve donc confronté à plusieurs problèmes:

J'ai en effet besoin pour plusieurs scène d'une cicatrice sur le visage d'un des personnages principaux. C'est une cicatrice qu'il aurait depuis longtemps elle mesurerait entre 10 et 15 cm. Je ne sais absolument pas comment faire mais je suis assez débrouillard et motivé pour apprendre. Il y a plusieurs jours de tournage, donc je dois pouvoir la remettre à chaque fois et il faut donc qu'elle soit toujours pareille.

J'ai ensuite besoin (et c'est surtout avec ça que j'ai du mal) de réaliser la prothèse d'un ventre. Il faudrait donc un faux ventre à la fin qui puisse être découpé avec un couteau, je me débrouillerai ensuite pour les effets de sang etc... Je ne sais pas du tout comment faire, comment le mouler, avec quoi et comment lui donner un aspect "chair".

Voilà, si vous avez des conseils, des liens ou mieux, si vous pouviez m'indiquer la meilleure démarche à suivre vous m'aideriez énormément.

Merci d'avance.
Smoe

 
Messages: 2
Inscription: 19 Fév 2013

Re: Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans ex

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2013 - 15:57

Bonjour Smoe et bienvenue sur le forum.
Alors, pour aller à l'essentiel, si tu veux obenir un bon résultat avec zéro expérience de maquillage et zéro budget pour ces effets de cicatrice et de ventre découpé pour ton clip, renonce-y tout de suite. :? Désolé de te donner une réponse aussi brutale, mais elle aura au moins le mérite de t'éviter de croire que tu peux te débrouiller tout seul et improviser et que par miracle tu obtiendras un résultat passable.
Si tu veux réaliser ces effets, il faut que tu te débrouilles pour réunir un budget fournitures, défraiement (remboursement des frais de déplacements et d'herbergement) et que tu trouves un maquilleur avec une expérience déjà solide qui accepte de te donner un coup de main pour un tout petit prix ou bénévolement.

Mais la toute première étape, c'est déjà de disposer d'un dessin de la cicatrice que tu voudrais faire réaliser, et d'une série de dessins / storyboard de la manière précise dont l'effet du ventre découpé sera filmé. C'est essentiel pour permettre aux maquilleurs qui pourraient envisager de t'aider de savoir ce dont tu aurais besoin.

Et au-delà, je peux te donner un autre conseil : simplifie tout ce que tu peux simplifier dans ta manière de filmer cet effet ! Essaie de voir si tu peux suggérer au lieu de montrer en détail.

Par exemple le plan de "découpage" pourrait être fait avec un vrai ventre et un couteau à lame émoussée sur la face opposée de laquelle tu collerais le bout d'un petit tuyau. Le reste du tuyau serait caché par la main et le bras de l'acteur, et au bout, une grosse seringue ou une grosse poire permettrait de faire jaillir du faux sang au niveau de la lame, quand elle glisserait sur la vraie peau. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans ex

Messagepar Smoe » Mar 19 Fév 2013 - 16:21

Oui, merci pour le conseil. Il est vrai que je ne vais pas m'improviser maquilleur du jour au lendemain.
Et je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pensé avant à une lame émoussée, peut-être parce qu'un des personnages plonge sa main dans le ventre découpé.
En tout cas pour cette scène il est vrai que je peux me passer d'une prothèse, il y aura un plan de loin ou on ne verra pas vraiment les détails mais j'aurai quand même besoin de quelque chose qui puisse ressembler à un ventre, au moins dans la couleur et qui ait une matière assez souple. Je vais essayer de me débrouiller (sauf si vous avez également un conseil à me donner).

Par contre je suis embêté pour la cicatrice je n'ai absolument pas le choix. Alors oui je dis que nous n'avons pas de budget, mais nous avons quand même un minimum. N'y a-t-il vraiment aucun moyen pour que j'arrive à faire quelque chose de convenable?
Smoe

 
Messages: 2
Inscription: 19 Fév 2013

Re: Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans ex

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2013 - 16:58

Montre-nous des petits croquis de tes plans, et on verra ce que nos amis du forum pourront te suggérer, mais encore une fois, tout ça ne s'improvise pas :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans ex

Messagepar briareos » Mar 19 Fév 2013 - 20:03

pour un effet de vivisection + main plongée dans le ventre, laisse tomber le faux ventre ! fait directement un faux corps sans tête habillé comme l'acteur (éventuellement partiellement moulé sur l'acteur) en ne filmant pas le visage ... ou utilise la technique dans Alien et dans Iron man. un trou est percé dans la table, l'acteur passe la tête, les épaules et les bras, un vêtement masque le raccord avec le demi corps factice :
Image

non seulement il n'y a quasiement plus de maquillage nécessaire, mais tu peux rentrer la main jusqu'au coude dans le faux corps.
on trouve des manequins chez retif pour 20 euros.

dans alien résurection, cette astuce est aussi utilisée pour un des clones difformes de Sigourney : ci joint un schéma en coupe.
Image

même concept dans iron man dans cette scéne :
Image
... bon, par contre il y a un raccord peau/peau dans ce cas, c'est chaud à maquiller et ça demande une prothèse parfaite, mieux vaut se débrouiller pour mettre un vêtement qui cache le raccord.
briareos

 

Re: Réalisation prothèse ventre et cicatrice visage. Sans ex

Messagepar briareos » Ven 12 Avr 2013 - 17:06

tiens je suis tombé sur un autre exemple :
Braindead, Peter Jackson, 1992.

Image
briareos

 


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron