Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Messagepar jouboune54 » Mer 27 Fév 2013 - 21:41

Hello!
J'ai modelé un master en plastiline dans le but d'en tirer un moule en 2 parties en platre, pour tirer par la suite des masques en latex.
Le soucis est que durant le démoulage, je n'ai pu retirer que la moitié de moule correspondant à la face avant du master ; impossible de retirer l'arrière.

Aussi j'ai essayé de ramollir la plastiline à travers le platre du demi moule restant grâce à un décapeur thermique, en vain.
J'ai alors entrepris d'enlever la plastiline de la face avant du master (déjà démoulée donc), pour laisser apparaître le moulage de ma tête en platre qui servait de support. J'ai cassé ce moulage au marteau pour tenter de désincarcérer la face arrière du moule en 2 parties. Encore une fois, en vain, puisque malgré ça la partie arrière du support que j'ai fracassé est restée collée à la partie arrière du moule à masque, et en y mettant toute mes forces je n'ai finalement réussi qu'à la casser à son tour...
En regardant les morceaux, j'ai constaté que la plastiline était très dure, et difficilement détachable des parties en platre. Très bizarre pour de la plastiline qui était naturellement grasse et maléable avant le moulage.

In fine, plus de support et seulement une partie du moule réussie (la plus technique, c'est déjà ça)

Qu'en faire? J'ai pensé à remodeler la partie manquante du master à partir de la face avant du moule à masque, mais sans "âme", c'est difficile.
Alors j'ai fait une âme en papier journal roulé en boule, mais cette âme est trop molle et elle se déforme lorsque je viens poser la plastiline dessus.

J'aimerai reconstituer la partie manquante du moule en 2 partie mais je n'ai pas l'impression d'aller dans la bonne direction, peut être avez vous des idées?
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010

Re: Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Messagepar briareos » Jeu 28 Fév 2013 - 0:41

c'est foutu, faut tout resculpter et tout remodeler. condoléances.

pour la prochaine fois, met à l'étuve (un four électrique à 50 °C convient) le moulage du master en plastiline pendant 30 mn (voir moins) et ça se démoulera tout seul.
dés qu'il y a de la contre dépouille modèrée, démoulant ou pas, il faut ramolir nettement la plastiline si on veut démouler. la plastiline est très cohésive (c'est un avantage lors du modelage puisque ça permet de se passer d'armature interne, jusqu'à un certain point).
briareos

 

Re: Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Messagepar Tilleul » Jeu 28 Fév 2013 - 10:15

Je dis peut peut etre une bétise mais, s'il coule de la plastiline en plein dans sa moitié de moule avant et qu'il resculpte dessus ? (Pour autant qu'il ait assez de plastiline en stock, peut etre insérer des blocs de polystyrene extrudés au centre une fois la plastiline molle) Ca fera surement de vilains raccords et la plastiline sera plus difficile à retirer mais ce serait mieux que rien. (Tout dépend la qualité de moulage voulu)

Jouboune, demande avant t'utiliser le marteau, c'est plus sur ;)

Et en plus de l'étuvage, il est possible de prévoir des points de levier sur sa sculpture (orifice s'enfoncant dans le platre ou l'on peut insérer un instrument métallique comme un tournevis pour désolidariser les deux parties avec moins de risque de casse)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Messagepar Oren » Jeu 28 Fév 2013 - 11:43

poste quelques photos ,on se rendra compte de ce qui est possible de faire ou pas ....
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Messagepar briareos » Jeu 28 Fév 2013 - 14:17

Tilleul a écrit:
Et en plus de l'étuvage, il est possible de prévoir des points de levier sur sa sculpture (orifice s'enfoncant dans le platre ou l'on peut insérer un instrument métallique comme un tournevis pour désolidariser les deux parties avec moins de risque de casse)

tilleul a raison pour les points de levier, mais il faut noter que les moules en plâtres sont peu résistant aux effet de levier... donc c'est une manoeuvre risqué qu'il ne faut tenter qu'après avoir préalablement ramolli sérieusement la plastiline. et sur du moule en platre, j'ai tendance à utiliser des cales en bois triangulaire, au lieu de tournevis : le platre a moins de risque de casser avec le bois que le métal.

pour du moule en plâtre, l'argile peut être supérieure à la plastiline. avec de l'argile, le démoulage est enfantin : tu plonges le moulage dans l'eau et en quelques heures, l'argile gonfle et ouvre spontanément le moule.
briareos

 

Re: Reconstituer la moitié absente d'un moule en 2 parties

Messagepar jouboune54 » Jeu 28 Fév 2013 - 15:04

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

J'ai pensé à faire une photo mais malheureusement je ne retrouve plus ma carte SD pour les transferer de l'appareil à l'ordinateur! Un malheur n'arrive jamais tout seul!
Mais de toute façon l’intérêt d'une photo serait très limitée puisque vous y verriez une seule partie d'un moule en 2 partie, en bon état, avec un plan de joint net et propre, rien d'autre!

Tilleul je vois que nous avons à peu prêt la même idée en définitive. Si ce n'est que ta proposition d'âme en polystyrène est plus interessante que celle que j'ai fait en papier à journal : plus rigide pour soutenir le nouveau modelage.

J'avais déjà prévu des points de levier sur mon moulage : ils m'ont servi à séparer les 2 parties du moule relativement facilement (relativement car il y a eu un peu de casse de chaque côté du point de levier, car comme l'a dit briareos les moules en plâtre sont peu résistants à ce genre de pression, mais rien qui n'a endommagé la partie interne du moule, les dommages se sont limités à la coque) Le problème est venu de la séparation de la partie arrière avec le master...

Peut être aurai-je dû passer le tout au four en effet, mais on refait pas le passé...

Edit: j'ai retrouvé ma carte SD
fabrication de l'âme en polystyrène + installation

Image
Image
Image


J’achèterai sous peu de l'argile pour la sculpture de la partie manquante. Des conseils de mises en oeuvre pour moi qui ait toujours utilisé seulement de la plastiline? Cordialement
jouboune54

 
Messages: 12
Inscription: 24 Nov 2010


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités

cron