Soucis résine Crystal Gédéo

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar Glorious Production » Lun 04 Mar 2013 - 16:42

Hello les amis Esiens,
je viens de réaliser mes premières dents en résine pour terminer ma sculpture de Victor Crowley (cf. Vos Réalisations).
J'aurais aimé utiliser de la résine acrylique, mais mon fournisseur n'avait que de la résine crystal gédéo.
Hier j'ai moulé mes sculptures (NSP chavant) en silicone ecoflex.
Au démoulage, pas le top ... BEAUCOUP de bulles (petites bulles, mais quand même) :evil: et le silicone qui est resté poisseux par endroits ... Je pense que c'est l'essence de térébenthine que j'utilise pour lisser ma NSP qui a inhibé mon silicone. Enfin, après "talcage" des zones poisseuses, ça passait.
Bref, je coule dans la foulée ma résine Crystal.
Tout à l'heure, après 24h de séchage, je démoule les dents supérieurs des dents ... NIQUEL ! (bien qu'imbibé de bulles, ça le fait, la résine est bien solide, et je vais pouvoir nettoyer tout ça à la dremel)... Le soucis concerne les dents inférieures... Elles sont molles.
Elles sont encore dans leur moule, mais au toucher, je sens le "dessus" mou. J'ai oublié de préciser que j'ai dû mixer deux fois de la résine pour remplir mon moule. En effet, j'ai mixé 90 grammes de résines (A+A+B = 30+30+30), mais ça n'a pas suffit à remplir l'entièreté du moule. J'ai donc remixé 30 g de résine, et ai fini de remplir mon moule (avec 1 ou 2 minutes d'intervalles entre chaque "dose" de résine).
Mais voila, après 24h, résine molle... Pas liquide, entendons nous, mais molle comme une gomme.
Est-ce qu'il faut juste que je patiente encore, ou est ce que ça annonce quelque chose de moins cool ? :roll:

Quelques photos :

Les moules (la NSP est encore dedans, on peut d'ailleurs voir le dessus poisseux (qui n'a jamais séché))

Image

Les moules nettoyés et talqués :

Image

La résine venant d'être coulée :

Image

Et enfin, le tirage du dentier supérieur :

Image

On peut y voir toutes les bulles, mais je pense que c'est rattrapable.
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar Glorious Production » Lun 04 Mar 2013 - 17:55

PS hors sujet : Peut on teinter son silicone dans la masse avec une pointe de peinture acrylique (de la marque liquitex basics) ? Ou bien avec une pointe de peinture à vitrail à solvant ( de la marque pébéo) ? :oops:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar Glorious Production » Mar 05 Mar 2013 - 10:40

Bon ben au final jme suis débrouillé tout seul et je m'en suis bien sorti ! :mrgreen:
J'ai dû mal mixer ma deuxième dose de résine, expliquant pourquoi la partie "haute" du moule est resté collante.
Mais j'ai trouvé une astuce (qui j'espère en aidera d'autre). J'ai tout simplement mis mon moule sur mon balcon.
Le froid a durci la résine, j'ai donc pu démouler tranquillement.
Le ptit bémol, c'est qu'une fois retomber à température ambiante, elle redevient collante. J'ai donc mis un bout d'essui-tout à l'endroit collant, et c'est niquel ! :D

Après nettoyage à la dremel, voici mes dents :
(les bulles qui sont visibles sont à l'intérieur, et seront donc invisible une fois les dents peintes)

Image

Par contre, je ne sais toujours pas si je peux me permettre de teinter mon silicone comme décrit un post plus haut ...
Les ESIens ? Anyone ? :mrgreen:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2013 - 15:59

Désolé, mais je n'avais pas de suggestion particulière pour ton problème de résine, qui m'a semblé provenir - d'après ce que tu disais - d'une sous-dosage en catalyseur (mais la raison est peut-être différente, c'est pour cela que j'ai laissé nos autres amis du forum intervenir...sauf que personne ne s'est manifesté!)

Juste un truc que je n'ai pas compris : pourquoi n'as-tu pas teinté tes dents dans la masse pour les rendre plus réalistes qu'en les peignant en surface ? Pour colorer la résine, tu peux utiliser notamment des pigments en poudre qu'on trouve dans les bons magasins de fourniture d'art ;)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar Glorious Production » Mar 05 Mar 2013 - 16:28

BILL a écrit:Juste un truc que je n'ai pas compris : pourquoi n'as-tu pas teinté tes dents dans la masse pour les rendre plus réalistes qu'en les peignant en surface ? Pour colorer la résine, tu peux utiliser notamment des pigments en poudre qu'on trouve dans les bons magasins de fourniture d'art ;)


Au final j'ai préféré faire un test "clair", pour savoir à quoi j'avais à faire. Pour les prochains tirages, je les teinterai dans la masse.
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar gouach » Mar 05 Mar 2013 - 18:01

par contre que tu sois au courant la resine cristal gedeo a une durée de vie une fois ouverte, je me suis rendu compte qu' au bout de plusieurs semaines elle restait collante comme ca elle ne durcissait plus completement. mais si tu viens de l'ouvrir ca ne doit pas poser de probleme normalement.

psj'ai deja coloré de la colle epoxy bi composant avec des fards gras... ca avait l'avantage que j'en avais sous la main... et ca a fonctonné.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Soucis résine Crystal Gédéo

Messagepar Glorious Production » Mer 06 Mar 2013 - 9:38

Merci de l'info ! Je venais d'acheter ma résine, donc ça devait venir de moi ... :mrgreen:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron