Question pour tirage

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Question pour tirage

Messagepar Gofard » Sam 13 Avr 2013 - 15:05

Bonjour !

Étant grand débutant, j'ai décider de m’entraîner en essayant de reproduire ce masque : http://www.ethiscrea.com/2011/09/masque ... nk_11.html

Après avoir fais le "modèle" en Plasticile. J'aimerai faire un tirage dans une résine DURE, applicable sur la peau.

J’aimerai juste savoir quelle résine utiliser, et comment le faire :).

Merci :p
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar Gofard » Sam 13 Avr 2013 - 18:24

Up ! De plus, j'ai peur de pas comprendre un truc, quelle moule dois-je utiliser, et comment mettre la résine pour faire en sorte quelle épouse parfaitement la forme de la tête quand je vais le mettre ?
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar alienfactory » Sam 13 Avr 2013 - 20:14

J'applique la 'loi' suivante quand je veux réaliser un tirage :
- si le tirage (la pièce finale) est souple, la règle veut que le moule soit dur (plâtre, fibre de verre, résine polyuréthane, uréthane, etc). La sculpture doit se faire dans un matériau souple, qui ne sèche pas (pour pouvoir facilement nettoyer le moule, démouler la sculpture)
- si le tirage est rigide, il me faut un moule souple (silicone polycondensation -de moulage-, latex).. La sculpture peut se faire dans un matériau dur (résine, plastiline très dure, mastic de carosserie). Le moule souple permet de dégager la sculpture facilement.
Il y a quelques exceptions, bien sûr, comme pour tout, mais l'essentiel est là..
En terme de résine solide (ou en tout cas matériau rigide) à appliquer sur (ou en contact avec) la peau, rien de t'empêche de coller à l'intérieur de ta pièce une feutrine ou quelque chose comme ça.
Tu peux aussi, sans passer par la technique onéreuse du moulage, sculpter directement en pâte fimo ou sculpey, la cuire gentiment au four. La pâte, souple pour être sculptée, devient dure une fois cuite. C'est une pâte céramique.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question pour tirage

Messagepar briareos » Sam 13 Avr 2013 - 20:29

alienfactory a écrit:Tu peux aussi, sans passer par la technique onéreuse du moulage, sculpter directement en pâte fimo ou sculpey, la cuire gentiment au four. La pâte, souple pour être sculptée, devient dure une fois cuite. C'est une pâte céramique.

S'il veut intègrer des pièces rapporté ou des mécanismes (sensible à la chaleur) au masque, il a peut être intérêt à utiliser une pâte autodurcissante, type plastiroc ou epoxy, comme ça il peut les intégrer directement au modelage, sans avoir à repercer et à mastiquer en suite.

... quel que soit la pâte utilisée, il a intérêt à appliquer la pâte de modelage durcissante sur une armature en grillage, ça sera beaucoup plus solide.
briareos

 

Re: Question pour tirage

Messagepar alienfactory » Sam 13 Avr 2013 - 20:42

Tout à fait ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Question pour tirage

Messagepar briareos » Sam 13 Avr 2013 - 22:28

il y a aussi la pate utilisé dernièrement par Laurent :
Image
http://www.silefx.com/
Image
Image
briareos

 

Re: Question pour tirage

Messagepar Gofard » Dim 14 Avr 2013 - 14:37

Génial. Merci beaucoup, et ensuite pour faire tenir le masque, étant donné que je compte mettre la résine dans le moule souple en silicone, lui même dans un moule dur. L'intérieur seras donc plat, et ensuite je pourrai le travailler avec des outil ou il faudra que je me débrouille autrement ( le problème, c'est les yeux qui devrons être en face, et le nez pas trop écrasé :) )
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar Gofard » Dim 14 Avr 2013 - 14:48

Ou alors, je j'utilise du Plastiroc, auquel je rajoute déjà tous les mécanismes et accessoires dont j'ai besoin, je la laisse sécher, et je peux enfin peindre. ça ne rique pas de se casser en le retirant du buste ?
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar briareos » Dim 14 Avr 2013 - 22:46

pas si tu as ciré le buste avec un démoulant. tu peux aussi utiliser du film alimentaire pour isoler le buste de la pâte de modelage.
briareos

 

Re: Question pour tirage

Messagepar Gofard » Lun 15 Avr 2013 - 9:17

D'accord :). Et serait d'ici t-il possible de percer/visser après la solidification du Plastiroc ? Et cela aura quelle texture ?
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar bishop » Lun 15 Avr 2013 - 9:59

Sinon tu a l'Apoxie sculpt qui est pas mal du tout et très solide
Moi je la commande chez formfx
http://www.formx.eu/products/clays/epox ... /index.php
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: Question pour tirage

Messagepar Gofard » Lun 15 Avr 2013 - 10:12

On peut la percer ? Elle durcit à l'air ? On l'a peint à quoi ?
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar bishop » Lun 15 Avr 2013 - 10:46

Oui ça durci a l'air +- 2h après mélange ,ça ce perce, ça ce ponce ,ce lisse avec de l'eau et ce peint avec n'importe quelle peinture
Je là trouve très solide ,c'est une pâte époxie
Ca ressemble un peut au pâtes bi composant que tu trouve dans les magasin de bricolage . Mais le temps de travaille est plus long
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: Question pour tirage

Messagepar Gofard » Lun 15 Avr 2013 - 11:13

Tant mieux, bah j'ai trouvé quoi faire pendant les vacances et pour éviter de créer un nouveau sujet, comment pourrais-je faire pour donner un effet "brûlé" a l'objet ? Comme ceci ? :)
http://1.bp.blogspot.com/-bkqWu8ZVF8c/T ... _mask4.jpg
Gofard

 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2013

Re: Question pour tirage

Messagepar alienfactory » Lun 15 Avr 2013 - 12:48

Là c'est plutôt une peinture imitant le cuivre, pas une brûlure...
http://www.mtk-tuning.com/peinture-effe ... 12792.html
et ensuite tu appliques des 'jus' de différentes teintes pour donner un aspect vieilli, usé ou abimé, et faire ressortir les détails que tu veux faire ressortir...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron