inoccuité des plâtres résine

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

inoccuité des plâtres résine

Messagepar briareos » Ven 09 Nov 2007 - 15:36

j'ai une question "médicale" (les avis personnel ne reposant que sur une utilisation ponctuelle ne m'intéresse pas).
les bandes plâtrées classique et le plâtre minéral sont compatibles avec des moulages corporels, mais, est-ce que le platre synthétique et les bandes de plâtre résine sont aussi utilisables en moulage corporel ? je sais bien que ces dernières sont utilisé en traumatologie pour faire des plâtre, mais comme on isole les bandes résine de la peau avec un tissu, je me demandais s'il y avait des précaution à prendre ou si toxicité, alergie, irritation, brûlure interdisaient le contact avec la peau ou avec les muqueuses.
briareos

 

Messagepar bishop » Ven 09 Nov 2007 - 16:21

Non les bande en résine ne doivent pas être mis directement sur la peaux,car pendant la polymérisation ca peut faire une réaction alérgique
Toujour protéger l'endroit a mouler avec un tissu ...et éviter un tissu synthétique
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar ohbewan » Ven 09 Nov 2007 - 16:38

Tout à fait d'accord avec Bishop.
Je dirais que tu peux également isoler la peau avec du film alimentaire si tu veux une empreinte plus précise.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Ven 09 Nov 2007 - 18:00

Il faut faire attention aussi aux poussières de résine et aux émanations pendant la polymérisation : un local bien aéré est indispensable.

Je me suis souvent chopé des allergies terribles à la résine, rien qu'en passant cinq minutes dans un atelier où on en préparait, sans rien toucher.
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Ven 09 Nov 2007 - 18:21

Parlons-nous bien du même type de résine Bill ? Je crois que Briareos avait en tête les bandes de résine utilisées de plus en plus dans le médical en remplacement du bon vieux plâtre de Paris pour immobiliser les membres fracturés.
Ca n'a rien à voir avec les résines utilisée habituellement en moulage. D'abord ça se polymérise à l'eau et ne dégage pratiquement pas d'émanations.
Une des plus connues est la résine Scotchcast commercialisée par 3M.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar briareos » Ven 09 Nov 2007 - 19:29

oui exact, je parle des résines pour "plâtres", hydrodurcissante, utilisé en médecine.

je cherche à savoir si c'est utilisable sans danger directement sur le visage pour le moulage.

je connais parfaitement les danger des résines polyester,époxy et polyuréthane... je ne connais pas le type de résine qui se cache derrière les nom commerciaux : est-ce des résines acryliques? autre chose ? je ne veux pas mettre un de mes modéle (d'autannt que c'est souvent moi :lol: ) en danger.
briareos

 

Messagepar ohbewan » Ven 09 Nov 2007 - 19:43

Briareos, as tu déjà utilisé ces bandes de résines ? Moi oui, et je peux te dire que ça ne se comporte pas du tout comme de la bande plâtrée. Même en supposant que ça ne pose pas de problème avec la peau, ça m'étonnerais qu'on arrive à faire un moulage précis avec ce type de matériau.
Si la peau n'est pas protégée par un démoulant type vaseline, la résine va y adhérer. Ca va être une horreur. Et si tu vaseline, ça m'étonnerais qu'on arrive à faire tenir les bandes en place le temps du séchage.
Pourquoi t'intéresses tu à ce matériau ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar briareos » Ven 09 Nov 2007 - 21:57

ohbewan a écrit:Pourquoi t'intéresses tu à ce matériau ?

1) parce que sur un autre forum, où je suis modérateur, des newbies conseillent ces bandes pour faire des moulages et si, c'est dangereux je dois modèrer rapidement.

2) j'ai l'opportunité de récupèrer un stock de ces bandes gratuitement, mais je veux m'assurer que ce n'est pas dangereux avant de les utiliser.

3) par habitude, je m'intéresse à tous les matériaux et j'essaie de les détourner de leur usage habituel pour les utiliser dans les SFX. :P
briareos

 

Messagepar ohbewan » Sam 10 Nov 2007 - 9:53

Je connais bien l'utilisation normale de ces bandes de résine, un amis qui est dans le médical m'ayant fait une démo. Et ayant un peu pratiqué moi-même pour simuler des fractures.

Peut-être que sur le site de 3M site tu trouveras une fiche technique qui te donneras les renseignements que tu cherche.
Mais je dirais que vu que c'est du matériel médical prévu pour être appliqué sur des patients - certes pas directement sur la peau - ça ne doit pas poser de problème si utilisé conformément à l'usage prévu.

Coté utilisation pour nos activités, je dirais que ça doit être utilisable pour faire des chapes pour tenir en place d'autres matériaux de moulage comme le silicone. Le grain de la bande de résine est beaucoup plus grossier que le plâtre. Tu n'arriveras jamais a avoir un niveau de détail fin. La jonction entre les bandes se verra toujours. De plus si ton modèle est mou - comme de la peau - tu risque d'avoir des déformations.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar alienfactory » Sam 10 Nov 2007 - 11:40

Je pense que Ohbewan à raison concernant l'utilisation des ces bandes comme chapes de maintient. Mais sinon, comme matériau d'empreinte, (si on met à part le fait qu'il ne faut pas l'appliquer directement sur la peau, ce qui, d'entrée, le bannit pour faire une empreinte sur modèle vivant) tu n'auras pas le degré de détails requis. Juste la forme. Je ne connais pas le prix de ces bandes, est-ce que ça revient moins cher que de faire une coque en bandes platrées ?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar ohbewan » Sam 10 Nov 2007 - 11:53

Outre le fait qu'elles sont pratiquement impossibles à trouver en France, ces bandes sont beaucoup plus chères que les bandes plâtrées. En revanche on en utilise moins, elles sont beaucoup plus légères et sont plus durables dans le temps.

Pour une idée de prix, aux USA c'est environ 65$ la boite de 10 bandes en 10cm de large et 3.5m de long. D'autres tailles existent, voir le lien ci-dessous :
http://grogans.com/servlet/shop?cat3=198&cmd=G

On trouve fréquemment des lots à vendre sur eBay. Chez ce vendeur par exemple, qui a l'avantage d'être en Europe :
http://stores.ebay.fr/cast-shop-germany
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron