Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar Valentine » Ven 03 Mai 2013 - 8:07

Bonjour,
Je suis étudiante aux Beaux -Arts de Bordeaux, je souhaite faire un moulage et tirage d'une main et d'un visage en Platsil-10. Je ne parvient pas à obtenir de réponse à la question suivante (bien qu'ayant contacté mon revendeur et ayant cherché des heures sur internet) : Est-il possible de faire un tirage en silicone dans un moule en RTV ou bien dois-je faire un moule en gel coat et fibre?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Valentine

 
Messages: 4
Inscription: 03 Mai 2013

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar briareos » Ven 03 Mai 2013 - 8:49

je le platsil c'est du silicone polyaddition il me semble. tu poses mal la question : c'est pas important que l'autre soit RTV ou pas, l'important c'est de savoir si c'est du polycondensation ou du polyaddition (vu qu'il y a des RTV poly addition et polycondensation).
je vais citer Pop dans un thread plus ancien :
POP a écrit:Ben c'est les règles de base, je n'y suis pour rien! :wink: Je recommence pour ceux au fond qui n'ont pas suivi:

Moule polyaddition + tirage polyaddition= OK

Moule polyaddition + tirage polycondensation= OK (mais risque de contamination du moule au cas où tu voudrais tirer un polyaddition dans ton moule par la suite)

Moule polycondensation + tirage polycondensation= OK

Moule polycondensation + tirage polyaddition= Inhibition (pas possible)


je vais poser une question con, mais les profs des beaux-arts, ils sont pas censé être capable de répondre à ce genre de question ?
briareos

 

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar Oren » Ven 03 Mai 2013 - 13:28

je vais poser une question con, mais les profs des beaux-arts, ils sont pas censé être capable de répondre à ce genre de question ?



Faut pas deconner ,c'est trop technique pour eux :roll:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar Valentine » Ven 03 Mai 2013 - 16:51

Merci de la précision Briareos,

Mon RTV est effectivement un silicone de polycondensation par contre le platsil-10 est un silicone de polyaddition je vais donc devoir faire un moule en gel coat et fibre.
Est-ce éventuellement possible d'utiliser de la résine polyester à la place du gel coat ?

Pour répondre à ta question : Non, on ne nous apprend pas de techniques les Beaux-Arts c'est avant tout des "concepts". Fabriquer des objets c'est surtout pour concrétiser des problématiques théoriques en gros!
Valentine

 
Messages: 4
Inscription: 03 Mai 2013

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar briareos » Ven 03 Mai 2013 - 21:04

Valentine a écrit:Merci de la précision Briareos,

Mon RTV est effectivement un silicone de polycondensation par contre le platsil-10 est un silicone de polyaddition je vais donc devoir faire un moule en gel coat et fibre.
Est-ce éventuellement possible d'utiliser de la résine polyester à la place du gel coat ?

le gel coat est de la résine polyester (ce qui explique que tu utilise le même durcisseur pour les 2) auquel est ajouté de la silice colloïdale pour la rende thixo. tu dois néanmoinsutiliser un gel coat (du commerce ou fabriqué) en première couche, mais il est bien plus efficace et moins couteux d'utiliser de la résine polyester liquide pour imbiber le mat de verre.[/quote]

Valentine a écrit:Pour répondre à ta question : Non, on ne nous apprend pas de techniques les Beaux-Arts c'est avant tout des "concepts". Fabriquer des objets c'est surtout pour concrétiser des problématiques théoriques en gros!

c'était une fausse question... je le sais que les profs des beaux arts n'expliques rien sur les produits de moulage. La seul chose sur laquelle j'hésite , c'est de l'ignorance ou du je m'en foutisme.

Il y a des tas de données théorique sur les produits de moulage à connaitre avant de se lancer dedans. Mal utilisé, la résine polyester peut prendre feu ou exploser, beaucoup de résines sont toxique par contact ou inhalation. Même le plâtre a déjà causé des accidents graves invalidants nécessitant des amputations.
briareos

 

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar Valentine » Ven 03 Mai 2013 - 22:11

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer comme ça, j'y vois bien plus clair et c'est cool!
Et donc, ayant de la silice à disposition je peux faire du gel coat :)

Concernant la mauvaise utilisation des résines, mon prof m'expliquait justement, que des potes à lui, expérimentaient en faisant des dosages aléatoires... On est donc très loin d'avoir des infos concernant les techniques de moulage/tirage et la plus part du temps c'est raté. Je pense qu'il y a la volonté d’expérimenter à tout prix et évidement une part de dilettantisme. D'autant que nos profs sont d'abord artistes et n'ont pas reçu de formation particulière, ça dépend donc des affinités plastiques de chacun. Pour ma part j'ai fait un stage à Attakus, ce qui m'a bien aidé.
Je me suis un peu égarée, merci encore!
Valentine

 
Messages: 4
Inscription: 03 Mai 2013

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar Valentine » Mar 07 Mai 2013 - 22:39

Je reviens vers vous car j'ai d'autres questions : je ne trouve pas de recette pour faire le gel coat, il faut uniquement mélanger de la résine polyester a de la silice? Et est-il possible de rehausser le teint avec un mélange de platsil-10 et un petit peu d'acrylique? Merci
Valentine

 
Messages: 4
Inscription: 03 Mai 2013

Re: Tirage Platsil-10 compatibleavec un moule en RTV?

Messagepar briareos » Mer 08 Mai 2013 - 13:44

Valentine a écrit:Je reviens vers vous car j'ai d'autres questions : je ne trouve pas de recette pour faire le gel coat, il faut uniquement mélanger de la résine polyester a de la silice?

ajoute une cuilléré à café de silice dans 100g de résine polyester, remue bien, mais sans incorporer de bulles d'air. vérifie si c'est assez épais pour l'usage souhaité, sinon rajoute une ou plusieurs cuillérée et remue à nouveau. tu peux aussi rajouter des charges ou des pigments avant de mettre le durcisseur.
briareos

 


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron