Projet mutation bras

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Projet mutation bras

Messagepar nould » Mer 22 Mai 2013 - 21:28

]Bonsoir à tous.

Je suis débutant de chez débutant et souhaiterais réaliser un bras "mutant" pour la Zombie Walk de Lyon.
J'ai une idée précise de ce que je souhaite réaliser mais ne sait pas trop comment m'y prendre.
Je n'en ai jamais fait et à part quelques utilisations de latex vite fait sur le visage, ce projet un véritable défi.
Tout d'abord, voici le modèle de base:
prototype costume.jpg
prototype costume.jpg (73.89 Kio) Vu 12035 fois

prototype-2-xbox-360-1329130858-052.jpg
prototype-2-xbox-360-1329130858-052.jpg (209.53 Kio) Vu 12035 fois


Il s'agit du bras du héro du jeu Prototype sur lequel je souhaite ajouter une arme relativement grande (environ 1m20). Il y aura 2 éléments mais je voudrais faire en sorte que les zones mutantes du bras recouvrent mon poignet pour donner l'illusion qu'il n'y a qu'un seul bloc. Le tout devra être suffisamment souple pour pouvoir plier le bras. La mutation du bras sera fixé sur moi à l'aide d'une sangle tenant l'épaule. Ce sera une sorte de grande manche "semi-rigide", du moins si j'arrive à aller au bout de ce projet.
Je sais que ce projet est ambitieux, mais sans défi ni nouveauté, on ne progresse pas, non?

J'ai déjà réalisé le patron de l'arme sur du carton mais j’hésite encore sur la façon de la réaliser.
J'ai vu sur plusieurs sites internet qu'ils procédaient en superposant des couches de mousse type "tapis de sol" entre-collés avec dans la bande centrale des tiges rigides pour donner de la tenue à l'ensemble qui sera ensuite couvert de latex liquide (si j'ai bien tout compris). Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou il y a-t-il un moyen plus réaliste?
Je voudrais que ça fasse vrai mais je ne me vois pas la faire en bois car je ne voudrais pas blesser quelqu'un.
Petite question concernant cette technique? Peut-on facilement peindre la mousse avant de mettre le latex ? Le rendu ne fait-il pas trop jouet pour enfant?

Pour le bras, je ne sais pas quoi prendre comme base. Je voulais utiliser une manche de chemise (facile à enfiler mais bien trop compliqué pour fixer quoique ce soit dessus. Qu'est-ce qui serait le mieux? Un moulage de mon bras en plâtre renforcé par du tissu ou de la fibre et une articulation pour le coude?
Le latex liquide sera j'imagine très utile pour la réalisation de l'ensemble. Peut-on facilement le peindre? J'ai cru comprendre que c'était compliqué car la peinture va craquer au moindre mouvement ou déformation (en pliant le bras par exemple). Peut-on dans ce cas, peindre le latex (à la bombe par exemple) et remettre une couche de latex par dessus pour protéger la peinture?

ça fait beaucoup de question j'en suis conscient mais j'ai vraiment besoin de conseil pour me lancer.
Je ne voudrais pas faire quelque chose qui ne tient pas à la première utilisation ou bouffer des litres de latex pour rien.
N'hésitez pas à me dire des tutos existes sur le forum, histoire que je ne vous embête pas trop avec mes questions.
Pour les textures, je vais faire quelques essais pour me faire la main mais si vous avez des suggestions, je suis preneur. Ton conseil ou remarque sera le/la bienvenu(e).

Merci d'avance.
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar briareos » Jeu 23 Mai 2013 - 11:03

voilà pour faire la structure de base en tapis mousse
http://www.trollcalibur.com/postnuke/in ... me=Printer
j'utilise du TG100 de chez décathlon, c'est pas cher et sufisant pour l'usage souhaité.

à toi de d'ajouter une lame en mousse également sur le poignet : pour la lame je te conseille du plastazote dou du GVC de chez gosport (tapis de sol rayon camping). une lame en mousse peut s'aiguiser à la ponceuse à bande.

pour peindre, tu peut utiliser le latex, mais je te conseille plutot la peinture élastomère (sikafil ou "dip étanche - étanchéité toiture") acheté neutre (transparente) et à l'aquel tu intègre pigments ou peinture pour la teinter dans la masse.
briareos

 

Re: Projet mutation bras

Messagepar nould » Jeu 23 Mai 2013 - 11:53

Merci Briareos pour le tutos.
ça va me faire une bonne base pour réaliser un bras solide sur lequel faire ma réalisation.
Par contre, pour la peinture élastomère, vu la quantité que j'aurais besoin, cela ne risque-t-il pas de me coûter un bras? (pardon pour le jeu de mot) :wink:
Est-il possible de teinter dans la masse du latex puis de faire les finitions à la peinture elastomère?

Pour réaliser les grosses nervures ressemblant à des granches, je pensais les réaliser dans une pate souple facile à modeler en forme de boudins, les tremper dans du latex teinté plusieurs fois que je retire une fois sec comme une chaussette. Ensuite, je bourre de coton ou autre chose de consistant pour que ça reste souple, que je coupe à la longueur voulue et que je raccorde aux autres avec du latex.
Pensez-vous que c'est une bonne solution ou il a-t-il une astuce? Quelle pate puis-je utiliser pour sculpter et modeler?
Voici l'effet recherché:
prototype-2-35689-wp.jpg


Merci de votre aide.
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar briareos » Jeu 23 Mai 2013 - 12:23

nould a écrit:Par contre, pour la peinture élastomère, vu la quantité que j'aurais besoin, cela ne risque-t-il pas de me coûter un bras? (pardon pour le jeu de mot) :wink:
Est-il possible de teinter dans la masse du latex puis de faire les finitions à la peinture elastomère?

ben, oui, c'est possible du teinter du latex... mais le latex est plus difficile à appliquer que la peinture acrylique (le latex colle les pinceaux, pas de brossage à sec possible, sensibilité aux pigments à base de cuivre...) et surtout Acheter du latex + de la peinture élastomère, va te couter plus cher que d'acheter de la peinture élastomère seul :shock:

... je doute que tu ais besoin de plus d'un pot de 750 ml pour peindre un bras (environ 18 euros).

pour les nervures, utilise des tube isolant en mousse polyester grise.... il ya un peu tous les diamètre en magasin de brico.
briareos

 

Re: Projet mutation bras

Messagepar nould » Jeu 23 Mai 2013 - 12:39

Merci. C'est vrai que je n'y avais pas penser au tube de mousse.
Au début, j'étais parti dans l'idée de faire un truc plus androïde en utilisant des gaines électriques.
La mousse me semble bien, et facile à travailler si je veux la tailler un peu pour donner du relief et de la texture.
Je vais me préparer ma liste de course, me faire mon planning pour la création histoire faire le point sur les étapes.
Je vous tiens au jus de l'avancée et reviendrai surement vers vous pour d'autres questions.
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar nould » Jeu 23 Mai 2013 - 20:16

Question peinture, à part la peinture élastomère, que peut-on utiliser comme peinture pour travailler du détail, comme pour une maquette ou sculpture, qui pourrait tenir sur du latex ou support plastique souple sans craquer? Que mettre par dessus aussi pour la protéger? vernis? latex?
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar briareos » Ven 24 Mai 2013 - 11:24

le latex, en sechant , c'est jaunatre, et ça tire sur le rouge orangeatre avec le temps, en plus c'est rès sensible au UV et aux rayons du soleil en général, c'est fragile et ça a beaucoup de retrait... donc ce n'est absolument pas un vernis acceptable.

pour quoi tu veux mettre un vernis ? ça va doubler ton budjet peinture au moins ! en plus même avec un vernis souple, ça seras sans doute moins souple que la peinture élastoère et donc tu risque d'avoir quand même des craquelures inesthétiques du vernis après quelques mouvements. la peinture élastomére est garantie résistante aux UV, donc pas non plus besoin de vernis anti UV.

Si tu cherche un rendu brillant organique, c'est plus simple, moins cher et plus efficace de pulvériser un mélange eau+glycérine lors du maquillage sur la prothèse.

la peinture acrylique élastomère est une peinture... acrylique. Du coup, toutes les peintures acrylique ont une bonne accroche dessus. pour des détails ou du brossage à sec, n'importe quel peinture acrylique feras l'affaire. pour des glacis ou lavis par contre, une peinture acrylique standard risque de craqueler à l'usage : il convient de mélanger la peinture acrylique colorée à la peinture acrylique élastomère, pour qu'el soit plus souple et éviter de peindre à la peinture acrylique rigide au endroit de forte dformation (pliure du coude, poignet, pointe des lames)
briareos

 

Re: Projet mutation bras

Messagepar nould » Ven 24 Mai 2013 - 12:39

Merci Briareos pour ces quelques précisions. Je souhaitais mettre un vernis ou latex en dernière couche pour protéger la peinture mais si la peinture élastomère est parfaire pour tout ça alors pas besoin en effet.
Le mélange eau+glycérine est une bonne idée. Merci pour l'astuce. Je sens que je vais devoir faire pas mal d'essais avant de me lancer sur ce projet afin de bien serner le rôle de chaque produit ainsi que la façon de le travailler. Pour l'arme, je vais la faire en polystyrène extrudé. Je m'en suis déjà servi et je trouve ça vraiment sympa à travailler comme matière.
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar briareos » Ven 24 Mai 2013 - 16:33

nould a écrit:projet afin de bien serner le rôle de chaque produit ainsi que la façon de le travailler. Pour l'arme, je vais la faire en polystyrène extrudé. Je m'en suis déjà servi et je trouve ça vraiment sympa à travailler comme matière.

facile à travailler et légère, mais fragile et cassante... pour un costume avec lequel tu va faire le kakou dans une foule dense (je sait de quoi je parle, je l'ai déjà faite la zombie walk de Lyon). je ne peux que te conseiller d'utiliser un mousse polyéthyléne souple à la place (comme le reste de ton bras).

tu aura d'ailleurs des probléme de collage de ton polystyrène sur le bras en mousse, vu que tu ne pourras pas utiliser de colle néoprène.
briareos

 

Re: Projet mutation bras

Messagepar nould » Ven 24 Mai 2013 - 18:29

Pour le bras, je ne vais pas utiliser de Polystyrene extrudé, la mousse fera l'affaire. Je pense faire vraiment 2 éléments séparés, bien plus pratique, sans raccords entre le bras et l'arme. C'est si fragile que ça le polystyrene extrudé ??? Dans mes souvenirs, ça tenait pas trop mal, mais c t pour des maquettes. :? Zut, si je fais l'épée avec ça, va falloir faire très gaffe en effet. Pas sûr que ce soit une bonne idée alors. Merci pour la mise en garde. Et en la couvrant de Dip étanche en sur plusieurs couches, ça ne va pas la rendre moins fragile?
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar briareos » Ven 24 Mai 2013 - 18:37

nould a écrit: Et en la couvrant de Dip étanche en sur plusieurs couches, ça ne va pas la rendre moins fragile?

une peinture c'est une peinture, ce n'est pas un produit magique qui rend solide un truc fragile. la peinture sert à donner une couleur, rien d'autre.
briareos

 

Re: Projet mutation bras

Messagepar nould » Ven 24 Mai 2013 - 18:59

Ok. Merci pour la précision. J'imaginais qu'elle avait peut-être des caractéristiques supplémentaires, permettant de former une espèce de "coque de protection" de par son élasticité.
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre et de ne pas perdre patience avec mes questions, qui peuvent parfois être agaçantes. Si,si tu peux le dire ! :wink:
Afin de mieux me rendre compte des textures de chacun, je vais faire un essai avec chaque matériau, pour mieux associer les matériaux à leur utilisation, même si du coup je ferais très certainement l'arme en mousse.
nould

 
Messages: 16
Inscription: 22 Mai 2013

Re: Projet mutation bras

Messagepar gouach » Ven 24 Mai 2013 - 19:37

http://www.metamake-up.com/_ecolemeta/accueil.php


rubrique: creation ----> publication ----> sfx -----> article ca va trancher.....
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Projet mutation bras

Messagepar BILL » Ven 24 Mai 2013 - 21:39

Ou sinon, on peut expliquer le truc sur notre forum :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Projet mutation bras

Messagepar briareos » Ven 24 Mai 2013 - 21:46

gouach a écrit:http://www.metamake-up.com/_ecolemeta/accueil.php


rubrique: creation ----> publication ----> sfx -----> article ca va trancher.....

un bon tuto, mais la problématique pour attacher la lamme au bras restera posée.
briareos

 

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron