Fausse porte

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Mer 29 Mai 2013 - 20:34

Holà amigos !
Je viens à nouveau vers vous pour vous demandez de l'aide.
Je suis en ce moment en pleine pré-prod d'un court-métrage que je co-réalise avec mon frère jumeau, et pour une scène bien particulière, nous aimerions faire passer quelqu'un à travers une porte. Non pas "projeté" quelqu'un, mais bien "faire passer" quelqu'un.
Je vous explique, on est censé être dans une séquence pleine de tension, notre protagoniste, poursuivit par l'antagoniste, est planquée dans une chambre... On entends le "méchant" arrivé, faire du boucan, puis soudain silence complet...
Et là...
BIM, il défonce la porte en passant à travers. Un effet vraiment graphique, avec la porte qui vole en éclats, plein de poussière, une lumière très direct qui fait office de "faisceaux" lorsque la porte se défonce ! Bref, vous l'aurez compris, nous avons besoin d'une fausse porte.

Niveau budget, nous croyons fortement au système D. :mrgreen: Surtout que le plan a lieu dans une chambre très obscure... Voici d'ailleurs quelques screens des réperages (sur-éclairer, pour vous donnez une idée du décor) :

Image

Image

Image

Vous pouvez déjà voir que, sur le lieu où nous tournons, l'installation est déjà un peu bancale...
Bref, nous pensions à démonter la porte original, et la remplacer par une "porte" en polystyrène, avec quelques baguettes en bois collé au dos comme armatures. Aussi, "blindé" le côté invisible de la porte de talc et farine, pour que lorsqu'il la défonce, un effet de "poussière qui se soulève" soit bien visible.

Alors ? A vous de me dire ... Est-ce une bonne idée ? Devrions nous plutôt utilisé du bois très fin ?

Dans l'attente de vos avis,
un grand merci ! :D
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar bishop » Jeu 30 Mai 2013 - 8:03

J'avais déjà fabrique une fausse porte pour simuler un pompier qui la défonce après un incendie
J'avais fabriquer un cadre en bois recouvert de plaques style contre plaqué de 5mm épaisseur, entre c'est deux plaques j'ai mis du talc et des morceau de cagos, de placo plâtre pour que ca fasse plus spectaculaire
Pour mon cas je n'ai pas prédécoupé la porte ,car je voulais qu'il la défonce vraiment ,pour ton cas tu peut la prédécoupé pour faciliter la casse et camoufler les découpe en recouvrant de papier (style papier peint )que tu peindra dans ta couleur que tu veut et tu rajoute une poignet de porte que tu visse simplement dessus
J'avais penser a des panneaux en carton, mais le rendu n'est pas terrible ,le carton ce déchire plus qu'il ne casse et moins réaliste quand il tombe
Tien si tu veut te faire une idée de mon rendu
http://youtu.be/qIRwBaTQu5E
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Jeu 30 Mai 2013 - 17:28

Salut Bishop,
Merci d'avoir décris point par point ta fausse porte ! J'aime beaucoup le rendu, mais elle m'a l'air trop solide pour ce qu'on veut. Il faut vraiment qu'on ai l'impression qu'il la défonce comme si il était surhumain. Comme si il passait à travers un mur si tu veux. Ca doit être rapide et sec, pas plusieurs coups dans la porte. J'avais pas pensé au poids du polystyrène quand il retombera ... Peut être qu'en attachant avec du scotch des morceaux de contre plaqué, sur le côté invisible, ça peut l'alourdir un peu.

Je pense faire des essais avec le polystyrène, le contre plaqués, et les baguettes en bois.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! :mrgreen:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar briareos » Jeu 30 Mai 2013 - 20:20

c'est combien ton budjet matériaux ?
t'a pensé à un plaquage bois sur une plaque de 2 cm de Styrodur (polystyrène extrudé) ?
un plaquage ultra fin comme ça : http://www.langevinforest.com/fr/produi ... n-rouleaux
(bon là c'est un site canadien, mais ça doit se trouver en France)

j'ai déjà afaiblis un faux mur en polystyrène coincée entre 2 feuilles de carton en creusant des galeries vertical avec de l'acétone. y a peut-être moyen de remplir les cavité avec du talc pour accentuer l'effet de destruction.
Dernière édition par briareos le Jeu 30 Mai 2013 - 21:14, édité 1 fois.
briareos

 

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Jeu 30 Mai 2013 - 20:54

Pas haut, on veut vraiment utilisé le système D, récup' et tout le tralala... Quelque chose comme 50e. :mrgreen:
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar briareos » Jeu 30 Mai 2013 - 21:22

voyon... placage bois chez casto
http://www.castorama.fr/store/Placage-b ... 30025.html
il en faut au moins 3ou 4 rouleau comme ça, juste pour une face, ça dépasse déjà ton budjet.

vaut mieux que tu tape dans du papier peint imitation bois, c'est moins cher :
http://www.4murs.com/articles/10917-pap ... ation+bois
Image

le polystyrène extrudé, c'est un peu plus de 3 euro le m2, ça reste dans tes prix
http://www.castorama.fr/store/Polystyre ... ction=jump
Image
Dernière édition par briareos le Jeu 30 Mai 2013 - 21:42, édité 1 fois.
briareos

 

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Jeu 30 Mai 2013 - 21:30

J'ai une amie ébéniste qui doit pouvoir me trouver des planches.
Ce serait pas plus simple ? Je flippe surtout pour les échardes et les bords coupant, mais si on découpe tout à l'avance ?

Parce que je dois t'avouer que le papier peint ne me convainc pas ... Comment va t il traverser le papier ? Ca me parait assez résistant quand même.
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar briareos » Jeu 30 Mai 2013 - 21:47

...des fois il y a pas d'autre solution que de faire des tests préalables.

note que du papier mouillé est très fragile, donc si tu inmibe le papier juste avant de casser la porte, il ne résistera pas à priori.
briareos

 

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Ven 31 Mai 2013 - 0:23

Oui je pense bien qu'on va faire des tests !
Merci de votre aide ! :D
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Lun 03 Juin 2013 - 21:34

Une idée du matériel utilisé pour cette fausse porte ? :mrgreen: :

Image
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar briareos » Mar 04 Juin 2013 - 11:29

Glorious Production a écrit:Une idée du matériel utilisé pour cette fausse porte ? :mrgreen: :

Image


carton cellulaire à priori.
briareos

 

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Mar 04 Juin 2013 - 16:43

Merci pour l'info ! Et tu sais où est-ce que je peux me fournir ?
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar BILL » Mar 04 Juin 2013 - 17:31

Par pure curiosité, elle vient d'où cette vidéo ? Je me souviens l'avoir vue avant, mais où ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Fausse porte

Messagepar Glorious Production » Mar 04 Juin 2013 - 18:17

Aucune idée, j'avais ce gif dans mes images depuis un petit moment, mais aucune idée de son origine ..
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Fausse porte

Messagepar BILL » Mar 04 Juin 2013 - 19:42

Ça vient d'une émission de Téléréalité dont j'ai du voir cet extrait quelque part sur le web. Voila la scène sur YouTube, et effectivement, avec le définition plus élevée, on voit bien que la porte est factice, et qu'il y a du carton alvéolaire dedans, comme le disait Briareos. Mais là, ça passe uniquement à cause du plan large, de l'effet de surprise et de la rapidité de la destruction... En plus gros plan et en meilleure def, le carton alvéolaire ne passerait pas. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=qAzC52sJn20
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités