plastiline et résine transparente

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

plastiline et résine transparente

Messagepar marieca » Dim 09 Juin 2013 - 21:32

Bonsoir,


Je suis nouvelle sur le forum!
J'ai un projet de réalisation de bijou dans lequel j'ai besoin de sculpter un volume (je pensais utiliser de la plastiline) puis la mouler avec du silicone et des bandes de platre, puis la couler en résine. Le problème étant que j'ai besoin que la résine soit parfaitement transparente à la fin. Pensez vous que cela est possible? Si oui comment enlever toutes traces de doigts sur la plastiline?
Merci beaucoup!

Marie
marieca

 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2013

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar Tilleul » Lun 10 Juin 2013 - 8:23

Pour lisser la plastiline, rien de tel que l'essence f ou l'essence de briquet à zippo (c'est du pareil au même)

Par contre pour le coulage d'une résine sans bulle sans utiliser débulleuse, c'est très chaud. Certains mélangent la résine avec extrême précaution, parfois en utilisant une scie sauteuse (j'ai jamais essayé note), d'autres la laisse couler dans le moule d'une certaine hauteur et finalement certains utilisent une table vibrante (ponceuse pas à bande en dessous d'une plaque en bois). Mais c'est du bricolage, ya aucune garantie avec ces système D de pas avoir de microbulles.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar marieca » Lun 10 Juin 2013 - 18:42

D'accord merci. Je voudrais aussi te demander si tu sais si il y a des précautions particulières à prendre avec le latex (pour faire un bijou en latex pas le moule) ?
Et si le latex se peint facilement?

Merci beaucoup!


Marie
marieca

 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2013

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar Oren » Lun 10 Juin 2013 - 19:16

je pense que tu peux oublier le latex comme matière pour ton bijou ,c'est trop fragile ,cela se deteriore trop rapidement (soleil humidité...)et en plus certaines personnes sont allérgiques .
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar SophieB » Mar 11 Juin 2013 - 15:14

Oren a écrit:je pense que tu peux oublier le latex comme matière pour ton bijou,c'est trop fragile ,cela se deteriore trop rapidement (soleil humidité...)et en plus certaines personnes sont allérgiques .

Intéressant ! Je serais curieux de voir le procédé complet en vidéo, quelqu'un aurait un lien vers un tuto ou quelque chose ?
Merci !
SophieB

 
Messages: 1
Inscription: 11 Juin 2013

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar briareos » Mar 11 Juin 2013 - 19:12

SophieB a écrit:
Oren a écrit:je pense que tu peux oublier le latex comme matière pour ton bijou,c'est trop fragile ,cela se deteriore trop rapidement (soleil humidité...)et en plus certaines personnes sont allérgiques .

Intéressant ! Je serais curieux de voir le procédé complet en vidéo, quelqu'un aurait un lien vers un tuto ou quelque chose ?
Merci !

quel procèdé ? :|
briareos

 

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar Oren » Mar 11 Juin 2013 - 20:24

le latex qui se deteriore apparemment ..... :roll:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar bishop » Mer 12 Juin 2013 - 13:41

Et pourquoi pas sculpter en cire de bijoutier ? tu sera beaucoup plus précis dans les détails et le rendu de surface sera parfait ,ensuite moulage silicone, puis résine d'inclusion transparente
http://www.erlanz.be/cire_et_injection_310.htm
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar Tilleul » Mer 12 Juin 2013 - 17:39

La cire de bijoutier est plus précise que le chavant ? T'es sur ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar 101ThorN101 » Mer 12 Juin 2013 - 21:57

Alors pour sculpter ton bijou, tu peux utiliser de la plastiline médium (dureté assez dure mais pas trop) pour ne pas déformer les volumes.
Après quand ta pièces est sculptée, tu viens faire un coffrage en collant une feuille de rhodoïd robuste à la colle chaude en forme de cerclage. Ceci pour faire un moule en noyant ta pièce entièrement dans le silicone. Un moule bateau. Mais ca marche si ta pièce est fixée sur une planche et si il n'y a pas de fortes contre dépouilles (éléments qui dépassent et qui font rétention).
Quand tu as fait ton coffrage assures toi qu'il est étanche (colle chaude ou plastiline sur les bords pour boucher).
TU vas ensuite vaporiser du vernis en spray (zapon spray chez cora) sur ta pièce a mouler, ca fera une couche protectrice quand tu estamperas ton silicone.
Tu passes une couche de démoulant universel SOLOPLAST pour garantir un bon démoulage (histoire de).
Après tu viens estamper au pinceau ton silicone, tu rajoutes 10% d'huile de silicone dans ton mélange pour une meilleure fluidité. Et tu fais ta couche d'impression, ta couche ou tu saisis tes détails.
Tu peux couler d'affilée ton silicone et tu remplis ton moule jusqu'a ce que ta pièce ne soit plus visible.
Pour débuller le must c'est d'avoir une débulleuse (cloche a vide mais c CHER !!!) sinon tu tapes avec les poings sur la table de manière a la faire vibrer assez energiquement pour q les bulles remontent.
Quand c'est sec (plus collant au doigt) tu enlèves le coffrage et tu retires ta pièce.
Tu as ton moule.

Pour le tirage il existe une résine transparente a prise lente pour que les bulles eclatent ; c'est la résine CRISTAL.
Il en existe de la teintée et de la transparente qu'on trouve dans les magasins d'art.
Ca prend en 36heures, quand c'est totalement dur. Vérifies dans ton pot.

Voila j'espère que c clair..

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar bishop » Jeu 13 Juin 2013 - 7:56

Oui je confirme que la cire de bijoutier est bien plus dur que la chavant et pas du tout le même matériau, celle que j'ai utiliser (la vert) a presque la consistance du plastique ,elle se travaille essentiellement avec des outils ,elle se perse ,se ponce ,ce lisse ,ce fond, ce soude
Comme sont nom l'indique c'est fait pour créé des bijoux ,donc avoir une finition ultra précise sur des objet de petites taille
Après je ne sait pas si ce matériaux est adapter au travaille de Marie ,faudrait avoir plus d'info sur le bijou en question
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar Tilleul » Jeu 13 Juin 2013 - 8:27

Merci pour l'info bishop, je réfléchissait justement à un produit qui pourrait remplacer le travail sur de l'aggloméré " médium" quand il faut sculpter des pièces au rendu "usiné". C'est cool.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar gouach » Ven 14 Juin 2013 - 20:56

dites moi, je me rend compte qu'l y a plusieurs type de resine transparentes, la resine epoxy et la resine poly ester,

je voulais savoir s'il y avait une difference d'utilisation ( j'ai vu la difference de prix mais apres....)
c'est toujours pour faire des cornée et potentiellement finir un tuto sur fabrication d'un oeil .
j'ai remarqué que la resine cristal gedeo que j'ai utilisée, jaunie apres deux trois ans... ( l'oeil qui etait bleu au depart est devenu vert....)



pour le debullage de la resine transparente , il y a la solution de laurent

http://www.effets-speciaux.info/article?id=311

a savoir mettre la resin cristal dans une seringue boucher la seringe et tirér sur le piston afin qu'il y ait une pression negative dans le corps de la seringue,
les bulles d'air se dilatent et remontent pour eclater, en repetant l'operation plusieurs fois il ne reste que des bulles de tout petit diametre.
toute fois ce qui fonctionne mieux c'est de tenir la seringue la tete en bas lors de la manipulation , car il y a tendance a avoir des fuite d'air entre le piston et le corps de la seringue ( ce qui crée une bulle dans votre resine, ce qui est l'inverse de l'objectif de la manipulation...)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar marieca » Sam 22 Juin 2013 - 19:02

Merci pour tous vos conseils!
Ca a marché mais la résine après démoulage colle un peu au touché.. A quoi pensez vous que cela est du? Comment faire pour qu'elle soit bien dure?
Merci merci et excusez moi de ma réponse tardive je n'avais pas vu vos commentaires! ^^
marieca

 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2013

Re: plastiline et résine transparente

Messagepar briareos » Sam 22 Juin 2013 - 19:32

quel type de résine as-tu finalement utilisé ?

la résine qui colle, c'est celle qui était au contact de l'air, pas au contact du moule, n'est-ce pas ?
briareos

 

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités

cron