Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar Tilleul » Mer 10 Juil 2013 - 8:58

Bonjour,

j'aimerai avoir des infos sur les problèmes sanitaires que pourrait poser à long terme le fait de directement mettre ses doigts dans des ronds de maquillage à l'eau.

Depuis toujours, on m'a dit qu'il ne fallait jamais toucher directement les produits avec les doigts car cela déposait des germes qui se développeraient entre deux usages. J'avais aussi lu un truc dessus dans des livres de maquillage.

Ça me semblait comme une évidence mais lors d'une session de maquillage amateur, d'autre bénévoles utilisaient à plein doigts le maquillage (de la marque maqpro) en me disant que c'était le fabriquant lui même qui leur avait montré cet usage (avec les doigts donc) et qu'il n'y avait (pour eux) pas de problème avec ces produits.

Du coup, j'ai utilisé mes maquillages sans les prêter et on à fait nos trucs chacun de notre coté mais je suis très sceptique par rapport à cette pratique qui me semble peu hygiénique. (Et même, je vois pas l’intérêt, les éponges sont faites pour ça)

Pourriez vous m'aider à confirmer ma pratique (cad jamais de contact direct entre les doigts et la maquillage) Avez vous des liens sur le sujet ?

Merci d'avance.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar BILL » Mer 10 Juil 2013 - 11:37

Mon épouse est chef maquilleuse, et elle n'applique jamais du maquillage avec les doigts. Elle utilise toujours des houpettes , des éponges en latex pour l'application du fond de teint, des pinceaux, etc. Et après avoir utilisé ces accessoires sur une personne, elle les met de côté pour les laver soigneusement plus tard, et en prend d'autres. J'ajoute qu'elle a été assez souvent effarée de voir d'autres maquilleuses utiliser les mêmes houpettes, pinceaux ou éponges pour maquiller 10 personnes à tour de rôle. Et pire encore, arriver avec des accessoires pas lavés depuis leur dernière utilisation ! :shock:
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar Oren » Mer 10 Juil 2013 - 15:08

bon perso j'utilise pas mal mes doigts pour maquiller ,mais j'utilise un pinceau ou une éponge pour deposer et étaler le maquillage sur le dos de ma main ,beaucoup de gens le font ,jamais je fous mes doigts directement dans le pot :mrgreen: ....j'utilise des lotions antiseptiques pour desinfecter mes mains ,c'est juste de la logique ....

C'est comme de la cuisine ,on se lave les mains après allez au toilettes ,on lave ses couteaux,son plan de travail ,on fait gaffe au produits qui périment c'est tout ,c'est juste du bon sens .....faut voir les produits de maquillage comme quelque chose d'alimentaire et de sanitaire .
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar ohbewan » Mer 10 Juil 2013 - 16:07

Je connais certains maquilleurs qui ont un jeu de pinceaux, houppettes, etc. dédié à chaque acteur sur lequel ils doivent intervenir sur un tournage.
Le dos de la main sert en effet couramment de palette. Et j'ai vu des maquilleurs lisser certains fards ou fonds de teins sur le visage des acteurs directement avec les doigts.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar gouach » Mer 10 Juil 2013 - 19:41

bon je ne suis pas hygieniste mais, il doit y avoir autant voir plus de germes bacteriens sur le visage que sur les mains, donc a moins que le visage de l'acteur soit sterile de germes on met directement les germes du visage dans le pot de maquillage que que cela soit soit par le biais des doigts ou de l'eponge ...
alors apres c'est sur que c 'est mieux d avoir du materiel propre, mais a partir du moment ou la houpette, l'eponge, le doigt fait des aller retour entre le visage et le pot il y aura des germes ( la technique de la pallette sur le dos de la main semble finalement , apres reflection, la plus propre ...)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar ohbewan » Mer 10 Juil 2013 - 22:53

J'ai posé la question à une amie chef maquilleuse. Réponse : certains des plus grands maquilleurs utilisent les doigts.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar BILL » Jeu 11 Juil 2013 - 9:43

Pour clarifier ma réponse, je disais que "mon épouse n'applique jamais de maquillage avec les doigts", mais cela ne signifie pas qu'elle ne fait jamais des petites retouches du bout des doigts. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Maquillage: contact direct avec les doigts interdits ?

Messagepar Tilleul » Jeu 11 Juil 2013 - 10:59

Merci pour toute ces réponses. Obewan quand tu dis "utilisent les doigts", tu parles dans de mettre les doigts dans le pot ou a partir d'un transfert de maquillage (par exemple sur le dos de la main) C'est vrai que je croit me souvenir que la plupart des maquilleurs semipro que j'ai vu travailler (notamment ceux d'étincelle comme houyam qui vient de gagner le premier prix du World Bodypainting Festival. https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater) utilisent une palette de maquillage sur leur peau et utilisent souvent leurs doigts pour blender le maquillage.

Une autre questions, vous faites sêcher vos maquillages une fois la session terminée (laisser à air libre, poser dans endroit chaud, utiliser un sèche cheveux ?)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

cron