Masque Illithid/Flageleur Mental

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar Illithid » Ven 26 Juil 2013 - 20:46

Bonjours a tous!

Je suis en voie de commencer un projet qui est de faire un masque d'illithid pour l'un de mes grandeurs natures. Je connais les nombreuses techniques pour créer un masque de latex pour des visages ordinaires mais il se trouve que mon projet est hors normes.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Illithid, voila un exemple

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Comme vous le voyez, je dois faire un masque complet pourvus de tentacules dans le visage. La méthode traditionnelle du moulage en deux partis me laisse perplexe a l'efficacité qu'elle aurait pour les tentacules. C'est pourquoi je viens chercher les conseils de gens qui ont peut être plus d’expérience que moi en création de masques.

Après avoir sculpter le visage, si je créer un moule de platre autour, ce sera sans doute toute une corvée de retirer la glaise de la longue cavité pour les tentacules. Je me demande encore si je ne devrais pas simplement créer un moule pour le bas du visage et un autre pour le reste du crane et ensuite attacher les deux partis du masque ensemble. Est-il possible de rattacher deux pièces de latex ensembles sans laisser de traces visible qu'il s'agit de deux pièces?

J'attend vos conseils, merci ^^
Illithid

 
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar BILL » Sam 27 Juil 2013 - 19:18

Salut Illithid. Je pense que pour ce projet, il faudrait que tu sculptes d'abord la partie centrale de la tête du personnage, avec juste les formes des bases des tentacules, pour avoir un volume de tête a peu près normal à mouler.

Comme cette tête est très grosse, je peux te suggérer le truc d'utiliser comme base une tête en polystyrène comme celles qui servent à présenter des perruques, puis à la recouvrir de plastiline pour obtenir les proportions d'une vraie tête humaine, repérées après mesures sur un modèle (i faut se méfier car ces têtes sont plus petites qu'une vraie). Ensuite, tu peux faire le reste du modelage en plastiline, et faire ensuite un moule en une seule partie en plâtre synthétique. Quand le moule est fini, tu prends de l'acétone, et avec, tu dissous complètement la tête en polystyrène. Tu fais couler le plastique fondu hors du moule (attention aux vapeurs inflammables et qu'il faut éviter de respirer : mieux vaut faire cela dans un lieu très bien ventilé), puis tu utilises de l'eau chaude pour ramollir la plastiline dans le moule, et tu pourras en retirer facilement des blocs entiers, puis évacuer les petits bouts restants en passant de l'eau très chaude dans le moule avec une pomme de douche. Tu obtiendras un moule en une seule partie, très solide, et idéal pour faire de nombreux tirages en latex. Ensuite, calcules le nombre de litres de latex nécessaires pour remplir ton moule en le remplissant d'abord simplement avec de l'eau (si tu le fais en utilisant des bouteilles d'eau ou de soda de 1,5 litres, ce sera facile à mesurer).
Après, achètes la quantité de litres de latex nécessaire pour remplir complètement le moule. Le moule doit être bien sec avant de verser les 8 à 10 litres de latex qui permettront de le remplir. Ensuite, il faut laisser le latex reposer dans le moule et s'agglutiner par crémage sur les parois en constituant une pellicule d'une épaisseur bien homogène. Je te conseille de laisser le latex reposer toute une journée, puis de vider le moule et de laisser sécher le latex crémé pendant au moins une journée ou deux. Tu peux accélérer le séchage avec un sèche-cheveux, mais il vaut mieux être patient plutôt que de retirer trop tôt une couche de latex pas encore sèche.

Une fois que tu as ton masque bien sec, tu peux le replacer dans le moule et couler une mousse PU souple dedans, juste sur la partie avant de la tête (là où se trouvent les bases des tentacules).

Ensuite, tu pourras te servir de ton masque renforcé par la mousse PU comme d'un positif sur lequel tu pourras modeler en plastiline les tentacules, comme si tu modelais des prothèses sur un visage. L'avantage si tu te débrouilles bien pour cacher les raccords entre le masque et les tentacules dans les plis et les rides, c'est qu'après moulage (il faudrait des moules en deux parties) et tirage des tentacules en latex (que je te conseille de tirer en latex très crêmé, très épais, pour qu'elles se tiennent bien, et que tu peux rigidifier en collant à l'intérieur de la fibre de verre imbibée de latex liquide), tu pourras les coller sur le masque comme des prothèses, en faisant des raccords très discrets.
En travaillant ainsi étape par étape, tu pourras obtenir un masque avec un très beau rendu et des joints de moulage très discrets. :wink:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar briareos » Lun 29 Juil 2013 - 19:19

perso, pour un moule aussi grand, je conseillerais plutôt une résine stratifié (acrylique si on coule du latex dedans, polyestre pour un autre matériau), notamment parce que c'est moins lourd et plus solide que le plâtre, mais surtout on peut boulonner les moules multi part en optimisant le serrage et donc en minimisant les plan de joint.

Concernant le choix du latex comme matériaux de tirage, je ne suis pas convaincu pour plusieurs raisons :
le moule est trop complexe pour permettre une application par estampage au pinceau, donc le crêmage du latex proposé par bill est pertinent... mais ça entraine un investissement en latex très élevé (sans compter le temps de crémage et de séchage qui va être de plusieurs jours): Illithid aura-t-il l'usage du gros volume de latex liquide restant récupèré après crémage ? sinon, ça fait un gros gachis !... la meilleur solution dans ce cas là, si on veut utiliser du latex, est peut être une application du latex par balnéation, en plusieurs couche, par rotomoulage.
autre inquiétude : si les plans de joint ne sont pas parfaits, le latex est un matériaux quasi impossible à ébarder proprement : et si on part sur un moule 2 partie, vu le design, un plan de joint approximatif saboterait esthétiquement le masque !

L'idée de soutenir les tentacule avec une mousse polyuréthane est pertinente, mais pourquoi s'embêter à faire une peau latex préalable (chère et trèèèès longue) alorqu'il ya des mousses souples polyuréthane à peau autoformée : ça économiserait du temps et de l'argent !
et même si on réalisait une peau préalablement à l'injection de la mousse polyuréthane, utiliser un élastomère polyuréthane au lieu du latex permettrait de remplacer plusieurs jours de séchage par quelques heures de polymérisation... et le polyuréthane est plus stable que le latex
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar BILL » Lun 29 Juil 2013 - 20:57

La méthode que je propose a l'avantage de permettre de disposer d'un moule principal sans plan de join, ce qui simplifie considérablement la fabrication du moule et permet de se débarrasser de la ligne de moulage. C'est quand même pas mal, non ?
Si Illithid a envie de se lancer dans le projet d'un masque aussi sophistiqué, il se doute qu'il va avoir à faire un petit investissement en matériaux de fabrication. Alors certes, il faut remplir le moule principal entièrement et donc acheter environ 10 litres de latex, mais...

1/ Cela permet de faire d'emblée plusieurs tirages de la partie principale du masque (4 ou 5 ou plus) , puis de garder le latex restant pour faire dans un second temps tous les tirages de tentacules en série. :wink: Donc contrairement à ce que tu penses, Briareos, les 10 litres de latex vont donc être utilisés. Pas jusqu'au bout, certes, car il en restera peut-être 3 ou 4 après la fin de fabrication de 4 ou 5 masques et de 16 ou 20 tentacules, mais Illithid pourra toujours s'en servir pour fabriquer autre chose.

2/ le procédé de crémage est très pratique en ce sens que cela ne te bloque pas. Tu remplis le moule bien sec, tu vaques à tes occupations, puis tu le vides quand tu as obtenu l'épaisseur désirée, 24h plus tard. Idem pour le séchage : ça se fait tout seul (et ça va assez vite en été!) Et le résultat est impeccable. De plus, quand le masque est bien épais et bien sec, il garde une bonne tenue de formes sans avoir besoin de le "rembourrer". Et la rigidification des tentacules avec des petites bandelettes de fibres de verre appliquées dans le latex crémé, ça donne un résultat léger, une bonne tenue et c'est très économique.

3/ Traiter les tentacules comme des prothèses que l'on n'a plus qu'a raccorder sur les masques, ça permet aussi de faire des raccords super-discrets. Et si on veut être sûr que les tentacules ne se détacheront jamais du masque, je conseille de les coller avec quelques gouttes de superglue : ça marche super bien sur le latex.

4/ l'avantage du latex, c'est aussi la possibilité de le teinter très facilement dans la masse pour que la couleur des masques soit à toute épreuve. Attention cependant, à tester les gouaches ou les peintures acryliques que l'on veut utiliser sur une toute petite quantité de latex, de manière à vérifier que le colorant ne provoque pas une gélification du latex.
Quand je fabriquais des masques en latex, après avoir testé les gouaches ou les peintures acryliques, je faisais mon mélange de couleur, puis je le diluais légèrement avec de l'eau avant de disperser ce mélange dans le bidon de 10 litres de latex. Il faut juste tenir compte du fait que la couleur va foncer quand le latex séchera. Là aussi, c'est bien de faire des petits mélanges-tests avec des toutes petites quantités de latex, puis de faire sécher une pellicule de latex pour tester la couleur. On dosant bien, on peut laisser au latex teinté et sec une petite transparence très chouette bien plus réaliste qu'un matériau opaque type mousse polyuréthane.

5/ Je suis a peu près certain que le prix total des matériaux que je conseille (10 litres latex + 5 à 10 kg de plâtre synthétique + 1 tête Polystyrène + 1 litre d'acétone + plastiline + gouaches, fibre de verre et superglue ) est moins élevé que celui de ceux que tu proposes, Briareos (Résine acrylique + fibre de verre + Mousse Polyuréthane à peau autoformée + elastomère polyuréthane). Et les matériaux dans ma liste sont largement plus faclles à utiliser.

6/ Il est vrai que le latex normal n'a pas une durée de vie très longue (on peut utiliser à la place du latex REVULTEX utilisé par les cordonniers, qui a une bonne tenue pendant 7 à 10 ans). Mais quand on a un moule en plâtre synthétique, on peut facilement en faire un autre tirage plus tard, quand on voit que les premiers tirages vieillissent. Ça m'est arrivé quand j'avais fabriqué des masques d'extraterrestres pour Disneyland Paris : on m'en a commandé de nouveaux 8 à 10 ans plus tard. :wink:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar briareos » Mar 30 Juil 2013 - 0:10

BILL a écrit:5/ Je suis a peu près certain que le prix total des matériaux que je conseille (10 litres latex + 5 à 10 kg de plâtre synthétique + 1 tête Polystyrène + 1 litre d'acétone + plastiline + gouaches, fibre de verre et superglue ) est moins élevé que celui de ceux que tu proposes, Briareos (Résine acrylique + fibre de verre + Mousse Polyuréthane à peau autoformée + elastomère polyuréthane). Et les matériaux dans ma liste sont largement plus faciles à utiliser.

méfiance avec les têtes de polystyrène : souvent les têtes de mannequin en polystyrène et les marottes à perruques ont des dimensions inférieure à une tête humaine standard... et si les masques sont destinés à être porté par des personnes aux mensurations inconnue, mieux vaut faire des masques un peu trop grand que trop petit, ils seront portable par une gamme de personne plus étendues. il est possible de se faire une tête en mousse polyuréthane rigide monocomposante (bombe PU 1er prix de magasin de brico) sur mesure pour 15 à 20 euros : http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.html ...et ce genre de pu se dissout également sous l'effet de l'acétone (c'est juste un peu plus long à agir).

la superglue, c'est pour coller les tentacules latex au masque latex ? j'avais fait des essais, cétait pas super concluant, car la colle superglue (cyanoacrylate) est d'une par relativement rigide et a du mal à suivre les déformation du latex et surtout aucune résine, y compris la cyanoacrylate, ne n'adhère fortement dans le latex... au point que j'ai déjà utilisé ponctuellement des moule en latex pour fabriquer des petites pièces de maquette en cyanoacrylate. tu te sers de la superglue pour positionner les tentacule sur le masque et tu renforces le collage en solidarisant avec du latex liquide sur le joint ? ça ne risque pas de faire un bourlet disgratieux à cet endroit ?

concernant les matériaux nécessaires pour ma suggestion de méthode de moulage tirage sans latex que récapitule Bill, il y a une petite erreur : soit on utilise de la mousse polyuréthane à peau autoformée (et la on se passe de l'élastomère PU du coup), soit on utilise de la mousse polyuréthane souple 1er prix à alvéoles apparente mais avec l'élastomère PU... mais bon Bill à raison, il y a des cout annexe qui peuvent faire monter la facture- du moins si on est pas déjà équipé : dés qu'on utilise des résine toxique comme le PU, il faut des masques à cartouche, un atelier et des agents de démoulage. Avec du platre et du latex, on peut travailler dans sa cuisine et se passer de démoulant.

quand même : il faut se poser la question du prix de matériaux évidement, mais -surtout lorsqu'on produit des grandes séries-, il faut se poser la question de la praticité... parce que ça devient très vite hyperfastidieux de réaliser plusieurs objets à l'identique, surtout lorsque chaque tirage prend plusieurs jours : parfois (surtout pour du GN) la question des délai est crutiale et pour nous autres amateurs, l'envirronnement familial (épouse, enfants, ...) peut crer des tension lorsqu'il y a des moules puant l'amoniaque en permanence pendant un mois (c'est du vécu :cry: )... si on peut tout faire en un WE, ça peut valoir le coup de dépenser plus pour travailler moins.

pour la question du teintage dans la masse, pour un tirage latex, je trouve que la gouache n'est pas la meilleur solution : les encres acryliques sont bient meilleures (eau+pigment) que la gouache (medium gouache + pigment). quitte à mettre une peinture, je trouve que les acryliques fragilisent moins le latex (bon, c'est important pour des épée latex, sans doute moins pour des masques).
Si jamais tu fait des objets en élastomère PU, le teintage dans la masse est également possible : il y a des colorant liquides spécial PU concentrès très efficaces.
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar BILL » Mar 30 Juil 2013 - 14:32

J'avais déjà prévenu Illithid sur la taille des têtes polystyrène :

Comme cette tête est très grosse, je peux te suggérer le truc d'utiliser comme base une tête en polystyrène comme celles qui servent à présenter des perruques, puis à la recouvrir de plastiline pour obtenir les proportions d'une vraie tête humaine, repérées après mesures sur un modèle (i faut se méfier car ces têtes sont plus petites qu'une vraie)


L'odeur de l'ammoniaque est certes un problème, mais moins en été où on peut aérer en permanence en laissant les fenêtres largement ouvertes. L'idéal est bien sûr de ne pas installer le moule dans une pièce où tout le monde se rend souvent, mais dans un garage, ou même à l'extérieur si on a un petit jardin. Au moins l'ammoniaque qui sent mauvais a l'avantage de ne pas être aussi toxique que les vapeurs de produits chimiques à l'odeur discrète.
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar briareos » Mer 31 Juil 2013 - 22:18

BILL a écrit:L'odeur de l'ammoniaque est certes un problème, mais moins en été où on peut aérer en permanence en laissant les fenêtres largement ouvertes. L'idéal est bien sûr de ne pas installer le moule dans une pièce où tout le monde se rend souvent, mais dans un garage, ou même à l'extérieur si on a un petit jardin. Au moins l'ammoniaque qui sent mauvais a l'avantage de ne pas être aussi toxique que les vapeurs de produits chimiques à l'odeur discrète.

t'as complètement raison, mais va expliquer ça à une épouse ( épouse qui elle se met du vernis polyuréthane sur les ongles dans la chambre à coucher et là j'ai le droit de rien dire) qui s'insurge sur "tes trucs de moulages qui puent et qui trainent depuis des jours (dixit)". :mrgreen:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar Oren » Mer 31 Juil 2013 - 22:59

mais va expliquer ça à une épouse ( épouse qui elle se met du vernis polyuréthane sur les ongles dans la chambre à coucher et là j'ai le droit de rien dire) qui s'insurge sur "tes trucs de moulages qui puent et qui trainent depuis des jours (dixit)". :mrgreen:



:lol: j'ai connu ça aussi
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar BILL » Jeu 01 Aoû 2013 - 9:57

Alors fondons un club à trois, car les masques pour Disneyland Paris que j'ai fabriqués en 1992 et en 2000 ont été sculptés, moulés et tirés en latex dans le salon de notre appartement familial de l'époque !! :lol:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar briareos » Jeu 01 Aoû 2013 - 18:11

ok, on fonde le club "les canalisation bouché par le plâtre, l'odeur de l'ammoniaque au petit matin et la respiration d'asthmatique c'est cool" :mrgreen:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar BILL » Jeu 01 Aoû 2013 - 18:29

Ah, je ne peux pas adhérer à celui-là, car je n'ai pas bouché de canalisations avec du plâtre :lol:
Mais s'il y a un club de ceux "qui ont tâché la moquette avec du latex, la rendant définitivement imperméable", en revanche, je peux en faire partie ! :lol:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar Oren » Jeu 01 Aoû 2013 - 20:14

moi c'était surtout c'est les petits mini bouts de plastiline qui restent bien collés au sol .....et aux pantoufles :lol:
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Re: Masque Illithid/Flageleur Mental

Messagepar briareos » Jeu 01 Aoû 2013 - 23:19

BILL a écrit:Ah, je ne peux pas adhérer à celui-là, car je n'ai pas bouché de canalisations avec du plâtre :lol:
Mais s'il y a un club de ceux "qui ont tâché la moquette avec du latex, la rendant définitivement imperméable", en revanche, je peux en faire partie ! :lol:

le plâtre, j'ai pas fait cette bêtise, mais j'en connais un qui l'a fait. :)
j'ai pas de moquette, sinon, je l'aurais surement taché : par contre j'ai taché un grand nombre de vêtement (maintenant j'applique le latex à poil, c'est plus sûr.
Oren a écrit:moi c'était surtout c'est les petits mini bouts de plastiline qui restent bien collés au sol .....et aux pantoufles :lol:

techniquement, c'est pas ma faute, c'est une de mes fille qui a "joué à la pâte à modeler" avec ma plastiline et qui a répandue des centaines de morceau sur le parquet ancien (éliminer la plastiline au cure dent et au conton tige des rainure du parquet, c'est hyper long et chiant). :cry: j'ai continué à avoir des bout de plastiline fondu sur les chaussettes pendant des mois. :roll:
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