Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Messagepar Suhokoremu » Dim 28 Juil 2013 - 15:41

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je viens de m'inscrire et je n'ai pas trouvé de charte indiquant l'obligation de se présenter au forum, donc si je zappe une étape important, je m'en excuse par avance.

Donc,
Je réalise régulièrement (halloween et à d'autres occasions) des prothèses en latex et des maquillages que j'applique directement sur les visages. Mais j'aimerais maintenant créer des modèles de visage en plâtre pour concevoir et créer les prothèses à l'avance.
Je suis donc allé acheter des fournitures en magasin d'art hier, mais au fil des discussions avec la vendeuse, je me suis simplement bien planté, et pour une raison encore inconnue, j'ai acheté de l'argile à la place de l'alginate. Je me retrouve avec des bandes de plâtre, de plâtre à modeler et de l'argile.

J'ai donc plusieurs questions pour vous :
- Est-il possible de réaliser le négatif de mon visage avec des bandes plâtrées, pour ensuite y couler du plâtre à modeler? Je ne sais pas du tout si plâtre sur plâtre peut donner quelque chose d'utilisable.

- J'ai moyennement confiance en la fidélité des bandes plâtrées pour reproduire les reliefs du visage, j'ai donc pensé à "couler" du plâtre à modeler sur le visage avec de le durcir avec les bandes, est-ce réalisable?

- Enfin, si je réalise un négatif en plâtre, je sais que je peux utiliser l'argile pour créer la réplique du visage. Cependant, je ne sais pas si l'argile, par la suite, acceptera le latex et la peinture acrylique quand je concevrai mes prothèses.

Voilà j'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance!
Suhokoremu

 
Messages: 2
Inscription: 28 Juil 2013

Re: Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Messagepar Oren » Dim 28 Juil 2013 - 17:13

- Est-il possible de réaliser le négatif de mon visage avec des bandes plâtrées, pour ensuite y couler du plâtre à modeler? Je ne sais pas du tout si plâtre sur plâtre peut donner quelque chose d'utilisable.



Oui c'est réalisable ,mais pas très précis ,pour des prothèses génériques "halloween" c'est faisable ,il y a un tuto ici : Fonction Recherche :wink:

- J'ai moyennement confiance en la fidélité des bandes plâtrées pour reproduire les reliefs du visage, j'ai donc pensé à "couler" du plâtre à modeler sur le visage avec de le durcir avec les bandes, est-ce réalisable?


:shock: là j e t'arrête ,c'est super dangereux et inconscient,ton modèle est un être vivant pas un bout d'argile (encore une fois Recherche) :roll:

Enfin, si je réalise un négatif en plâtre, je sais que je peux utiliser l'argile pour créer la réplique du visage. Cependant, je ne sais pas si l'argile, par la suite, acceptera le latex et la peinture acrylique quand je concevrai mes prothèses.


fonction Recherche :mrgreen:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Messagepar ohbewan » Lun 29 Juil 2013 - 13:29

Comme dit Oren, oui tu peux faire une empreinte directement avec de la bande platrée. Il faudra passer une bonne couche de vaseline sur tout le visage et en particulier les sourcils avant. Il faudra aussi prendre soin de bien lisser la première couche afin que le platre rentre au maximum dans les détails. Mais même comme ça tu n'auras jamais un aussi bon rendu qu'avec de l'alginate ou du silicone peau. Il faudra sans doute que tu ponces ton tirage en platre un peu car le relief de la bande platrée peut être visible. Pour faire le tirage en platre, vu que ça va être platre contre platre, passes une bonne couche de vaseline dans ton négatif.
En effet, évite de couler du platre directement sur le visage du modèle. Ceci dit ça m'est arrivé de le faire, mais il ne s'agissait qu'une petite couche appliquée au pinceau...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Messagepar gouach » Mar 30 Juil 2013 - 10:34

http://www.effets-speciaux.info/article?id=108

il y a une section tutoriaux sur le site ( differente de celle du forum)
en esperant que ca aide
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Messagepar Suhokoremu » Lun 16 Sep 2013 - 14:38

Désolé pour cette longue période de non réponse, je ne retrouvais simplement plus le forum :?

Je vous remercie tous pour vos réponses, je sais maintenant à peu près quoi faire comment!
Suhokoremu

 
Messages: 2
Inscription: 28 Juil 2013

Re: Visage : moule plâtre + tirage plâtre?

Messagepar BILL » Lun 16 Sep 2013 - 19:59

Désolé pour cette longue période de non réponse, je ne retrouvais simplement plus le forum

J'espère que tu as mis le forum et le site d'ESI dans les signets favoris de ton ordi, à présent :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron