Platre trop friable pour la Chavant ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar vindelle » Sam 03 Aoû 2013 - 17:05

Bonjour, cela fait un petit moment que je lis le forum pour apprendre a faire des prothèses latex et silicone.

Cette semaine, j'ai voulu fabriquer un gant sur mesure (type Nightwing, Batman du Futur sans les picots) pour une soirée costumée.
Image
Pour ce faire, j'ai réalisé un tirage en plâtre de mon avant bras gauche et l'ai laissé tranquille pendant deux jours (à 25 °C d'après le baromètre).

J'ai rencontré d'infinies difficultés pour y appliquer ma terre (de la Chavant NSP Soft).
En effet, j'ai dû la faire fondre sur mon tirage pour qu'elle daigne tenir dessus ; la presser ne m'offrant qu'une simple couche de poudre qui, elle adhérait bel et bien à ma terre, mais pas au tirage d’où elle provient :roll: .

J'ai donc besoin de votre expertise.

Est-ce normal ? tous les manuels et tutoriels que j'ai consultés attestent qu'il suffit de presser des boudins de terre sur le tirage pour commencer la sculpture... plutôt difficile quand les matériaux ne veulent pas adhérer :| .

Aussi, lorsque je lissais la Chavant à la palette, à partir d'une certaine finesse, la terre perdait son adhérence avec le plâtre, jusqu'à se déchirer.

Le tirage est en plâtre de Paris préparé a fleur d'eau. Ce dosage ne m'a jamais posé problème, j'ai même pu tirer un tétraèdre dont les arêtes étaient solides comme tout. Est-ce possible que je doive attendre encore plus longtemps ? Il est vrai que je n'ai jamais eu à faire d'opération sur aucun tirage en platre jusqu'a ce jour :oops: .

Utiliser de la soft était une erreur compte tenu du dessin que je souhaite obtenir, je suis donc passé à de la medium.
Cependant, je sais qu'il y a un problème avec le plâtre car il est vraiment trop friable. Je veux bien qu'il soit facile a graver, mais de là à y faire des ravins à chaque fois qu'un des outils le touche, il y a des limites.

Merci beaucoup, Vindelle.
vindelle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 03 Aoû 2013
Localisation: Chantilly/Crépy-en-Valois : Oise (60)

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar Tilleul » Sam 03 Aoû 2013 - 17:41

A priori, si le plâtre est friable, c'est qu'il était éventé ou qu'il y a eu un problème durant le gâchage. (Tu avais ce plâtre depuis combien de temps et dans quelles conditions de stockage) Je suppose que le plâtre s'est effrité en poudre lors des pressions sur le chavant ce qui expliquerait le manque de tenue.
Pour faire des prises d'empreintes, je te conseillerai plutôt d'utiliser du plâtre de synthèse (et le plus dur que tu trouveras) vu que ces bases de sculptures seront utilisées à maintes reprises. (Mais bon le plâtre de paris n'est pas censé poser de problèmes)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar vindelle » Dim 04 Aoû 2013 - 16:37

Je conserve ce platre depuis un mois, ouvert depuis deux semaines environ. le sac est lui meme dans un sac en plastique noué.

Pour l'instant, ce n'est pas dans mes moyens, mais je prend note en ce qui concerne le platre de synthèse. Un type 3 suffirait-il ou les prises d'empreintes sont vraiment utilisées au point d'avoir besoin de type 4/5 ?
vindelle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 03 Aoû 2013
Localisation: Chantilly/Crépy-en-Valois : Oise (60)

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar Tilleul » Lun 05 Aoû 2013 - 10:51

Bizarre, pour le gâchage tu as bien attendu quelque minutes après avoir répandu le platre à fleur d'eau avant de le malaxer ? Il formait bien des 'cratères" et craquelure à la surface de l'eau ? Il avait un aspect crêmeux et aucune pellicule d'eau ne s'est formée au dessus ?

Pour le platre de synthèse, je ne connais pas tes types (mon magasin les classe par dureté), mais ce n'est pas nécessaire de prendre un platre extrèmement dur. Mais comme les empreintes sont amenées à être utilisés éventuellement durant de nombreuses années, ça aide à leurs pérennités surtout si comme moi tu es maladroit (bim la tête tombe sur le sol, boum les doigts tirés tapent sur un instrument en fer etc ^^ )
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar alienfactory » Lun 05 Aoû 2013 - 10:58

Mon plâtre de choix a toujours été du Molda 3 voire du Molda dur... Plus solide que le plâtre de Paris, j'ai jamais eu de soucis...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar vindelle » Lun 05 Aoû 2013 - 12:09

Maintenant que le sujet est amené, j'ai certainement raté quelque chose au niveau du gâchage.
J'ai oublié qu'il fallait laisser le plâtre reposer quelques temps avant de le mélanger, donc pas de jolies fissures molles a la surface >_<
Il y avait effectivement une pellicule d'eau qui s'est formée quand j'ai versé le plâtre dans le moule. je l'ai évacuée au fur et a mesure de sa formation.

Il semblerait que j'ai été confus, les "types" de plâtre en question sont un classement qui sert aux plâtres dentaires. Je redirige donc mes recherches vers les plâtres synthétiques comme ceux indiqués par AlienFactory. Maladroit ? Quand on travaille dans un tout petit espace, l'adresse ne compte plus. Ne me fais pas peur, je vais finir par louer de quoi couler des *ahem* bronzes.

J'utilise souvent le fil a couper l'argile, est-ce que le Molda 3 résiste bien a ce genre de traitement ou vaut mieux, quoi qu'il en soit, travailler sur des copies de mes tirages ?
vindelle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 03 Aoû 2013
Localisation: Chantilly/Crépy-en-Valois : Oise (60)

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar ohbewan » Lun 05 Aoû 2013 - 12:36

Personnellement je travail toujours sur des copies de mes tirages initiaux.
Après, même avec un bon plâtre il est possible que la Chavant ait un peu de mal à adhérer. Je passe toujours une couche de gomme laque ou d'Alcote avant d'attaquer la sculpture.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar briareos » Lun 05 Aoû 2013 - 12:39

ohbewan a écrit:ou d'Alcote avant d'attaquer la sculpture.

l'Alcote, c'est de l'alcool polyvinylique ?
briareos

 

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar ohbewan » Lun 05 Aoû 2013 - 14:19

Je ne sais pas si c'est rigoureusement le même produit, mais on s'en sert de la même manière.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar alienfactory » Lun 05 Aoû 2013 - 15:28

C'est un séparateur qui se réactive au contact de l'eau... Le gel échographique marche sensiblement pareil.
Le molda 3 et molda dur sont des plâtres mineraux, pas synthétiques. Bien dosés (jusqu'à l'aspect 'lit de rivière asséché') ces plâtres sont très solides, mais pas aussi solides qu'un plâtre synthétique ou dentaire. Quelques fois, pour que ma plastiline adhère mieux sur mon plâtre (sec, mais relativement froid), je passe une fine couche de vaseline sur le plâtre..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar vindelle » Mer 07 Aoû 2013 - 19:53

Grand merci a Obehwan et Briaeros d'avoir mentionnés Alcote et Alcool Polyvinylique, cela va m’économiser (au moins un peu) la dissolution a la térébenthine, du moins pour la prochaine fois.

J'ai pu essayer l'astuce d'AFactory, et c'est vraiment bien et bien que légèrement contre-intuitif :mrgreen:

Du coup, pour être sur de comprendre : les agents démoulants, en plus de faciliter le *badum-tss* démoulage, facilitent aussi l'adhérence des matériaux d'une certaine manière ?
Dernière édition par vindelle le Mer 07 Aoû 2013 - 23:10, édité 1 fois.
vindelle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 03 Aoû 2013
Localisation: Chantilly/Crépy-en-Valois : Oise (60)

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar ohbewan » Mer 07 Aoû 2013 - 22:18

En fait ils servent de bouche pore pour le platre.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar POP » Jeu 08 Aoû 2013 - 10:40

briareos a écrit:l'Alcote, c'est de l'alcool polyvinylique ?


Non. A ma connaissance, l'alcote (pour les anglo-saxons, car il y a plein de marques différentes. J'utilise de l'Isodon, qui est rigoureusement le même chose) est un séparateur dentaire à base d'alginate (hydro réversible, ou quelque chose comme ça.)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar briareos » Jeu 08 Aoû 2013 - 22:59

POP a écrit:
briareos a écrit:l'Alcote, c'est de l'alcool polyvinylique ?


Non. A ma connaissance, l'alcote (pour les anglo-saxons, car il y a plein de marques différentes. J'utilise de l'Isodon, qui est rigoureusement le même chose) est un séparateur dentaire à base d'alginate (hydro réversible, ou quelque chose comme ça.)

bref, un bon gel lubrifiant à base d'eau fait l'affaire ?
briareos

 

Re: Platre trop friable pour la Chavant ?

Messagepar POP » Ven 09 Aoû 2013 - 7:42

Briareos, tu ne me donnes qu'une envie: Ne plus venir sur le forum.
Quel personnage détestable tu fais (pour rester poli)! Pardon d'avoir répondu à ta question. :roll:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités