Rendre un silicone plus résistant aux déchirures

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Rendre un silicone plus résistant aux déchirures

Messagepar erlik » Sam 24 Aoû 2013 - 9:50

Hello

J'ai fait un petit buste de monstre, mais le silicone c'est déchiré à une articulation du squelette, sous l'aisselle ... Je voulais donc savoir comment rendre plus résistant un silicone platine aux déchirements, sans modifier son touché ? Je parle bien sur ici d'un renfort mécanique et non d'un mutateur à ajouter au produit ...
Je pensais utiliser la technique de création d'une peau présentée par Smooth On ( http://www.youtube.com/watch?v=G6HdZpXdEiM ) et ajouter un textile en inclusion, type élasthanne. Qu'en pensez-vous ?

Merci
erlik

 
Messages: 20
Inscription: 16 Sep 2012

Re: Rendre un silicone plus résistant aux déchirures

Messagepar alienfactory » Sam 24 Aoû 2013 - 13:34

Comme renfort mécanique, tout tissu extensible fait l'affaire. Pour donner une résistance mécanique, quand on emploie la mousse de latex, on intègre un tissu a maillage plus ou moins fin, plus ou moins cher, type bas résilles ou collants (je schématise) avant d'injecter la mousse, et le renfort se retrouve imprégné dans la mousse. J'imagine que c'est la même chose avec le silicone. Reste à savoir si ça ne te pose pas de problème pour l'injection de ton silicone ou pour refermer ton moule avec le tissu prêt à être intégré dans ton silicone (dans ce cas, le tissu est collé sur le positif, ou le noyau de ton moule, ou l'armature, etc... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Rendre un silicone plus résistant aux déchirures

Messagepar erlik » Dim 25 Aoû 2013 - 9:54

Merci alienfactory. J'avais fait des testes avec de l'Ecoflex 00-10 et une compresse tissée (et donc "rigide" ). le maillage large permettait une excellente inclusion, mais la rigidité du textile l'a fait craqué dés que les contraintes étaient trop fortes.
Donc, à priori, il n'y a pas de tissus préconisé, tant qu'il est élastique et sous forme de mailles pour avoir une bonne inclusion ? Une préférence pour la couleur par contre ? ....
Par contre, dans la vidéo de Smooth On, ils parlent de Powermesh, mais je n'ai pas trouvé à quoi ça correspondait. Je pense à du lycra. Quelqu'un connaîtrait ?
erlik

 
Messages: 20
Inscription: 16 Sep 2012

Re: Rendre un silicone plus résistant aux déchirures

Messagepar alienfactory » Dim 25 Aoû 2013 - 10:19

Le power mesh (R) est un tissu maillé (genre résille) extensible en 2 sens (dans la largeur ou la hauteur uniquement, selon comment on le place), ou dans les 4 sens (extensible de tout côté, utilisé pour les costumes et les animatroniques parfois) et est relativement cher (se vend en rouleau de plusieurs mètres). C'est un produit que l'on trouve en Allemagne chez Klaus Schreck : http://www.englisch.schreck.net/ mais le lycra fonctionne aussi et ça tu peux en trouver plus facilement partout. :mrgreen:

Pour la couleur, ça dépend de toi. Ne fais pas ton silicone trop translucide, et choisit une couleur pour le tissu qui se rapproche assez de la couleur finale de la peau de ta créature... Au pire, fait un test avant de faire ta pièce finale. ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Rendre un silicone plus résistant aux déchirures

Messagepar erlik » Lun 26 Aoû 2013 - 18:49

Merci alienfactory. Je vais donc commencer mes testes avec du lycra alors :mrgreen:
erlik

 
Messages: 20
Inscription: 16 Sep 2012


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités

cron