tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!!!)

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!!!)

Messagepar edouard1911 » Dim 25 Aoû 2013 - 23:47

Bonjour, je viens de faire récemment un moule de bandes plâtrées sur quelqu'un. J'avoue que à certain endroit j'ai un peu râté et que je voudrais faire quelques retouches. C'est pour ça en j'ai pensé à l'argile
pour resculpter certains endroits et faire le derrière de la tête et le torse. Et j'avoue que je ne sais pas trop comment mis prendre et si on peut le faire. Je n'ai pas trop d'expérience et je n'ai que 14 ans. Donc voilà, si quelqu'un a des conseils....
Merci :D
edouard1911

 
Messages: 6
Inscription: 25 Aoû 2013

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar BILL » Lun 26 Aoû 2013 - 4:40

Pourrais-tu poster ici 2 ou 3 photos de ce que tu as obtenu ? Ça nous aidera à te donner des conseils.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar 101ThorN101 » Lun 26 Aoû 2013 - 15:39

Salut edouard.
Qu'est ce que tu veux faire ?? Tu veux faire un life cast ?? Une réplique de tête d'après moulage de ton modèle ??
Si c'est ca je serais ravi de te donner le procédé.

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar edouard1911 » Lun 26 Aoû 2013 - 20:06

Si j'ai bien compris, en recherchant sur google, je crois que je veux faire un life cast, mais que je pourrai modifier et faire des retouches dessus pour faire un autre moule d'une tête au complet.
Schéma:
J'ai un moule de bandes plâtrées avec quelques défaults intérieurs ----> lifecast sculptable et mou ----> création d'un moule complet de la tête (ce que l'autre moule n'était pas)
edouard1911

 
Messages: 6
Inscription: 25 Aoû 2013

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar 101ThorN101 » Lun 26 Aoû 2013 - 21:28

Donc si j'ai bien compris tu veux à partir de ton moule négatif en bandes platrées, c'est tirer ton positif (life cast) que tu veux resculpter pour ensuite le remouler ??

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar edouard1911 » Lun 02 Sep 2013 - 20:37

Oui exactement!!!
edouard1911

 
Messages: 6
Inscription: 25 Aoû 2013

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar 101ThorN101 » Lun 02 Sep 2013 - 22:11

Tu aurais des photos ??

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar edouard1911 » Mer 04 Sep 2013 - 2:14

moule 2.jpg
moule 2.jpg (26.35 Kio) Vu 9156 fois
moule 1.jpg
Mon moule
moule 1.jpg (24.64 Kio) Vu 9156 fois


Voila des images
edouard1911

 
Messages: 6
Inscription: 25 Aoû 2013

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar 101ThorN101 » Mer 04 Sep 2013 - 11:29

Alors si tu veux mouler en "bonne et due formes" un visage, tu dois déjà préparer ton modèle car tu vas appliquer sur lui une pâte rose à base d'algues : l'alginate.
https://www.youtube.com/watch?v=E5HeKECvnmU.
Je te conseille de protéger ton modèle avec du papier plastique pour ne pas salir ses vêtements et puis bien t'assurer qu'il n'est pas claustro.
Pour le lifecast avec l'alginate, c'est comme avec les bandes plâtrées, ne SURTOUT PAS boucher les narines sinon il y aura un problème.
Pour protéger les cheveux tu peux te faire un faux crane (si tu t'y connais) ou bien lui mettre un bonnet de bain.
Penses bien à vaseliner les zones duveteuses, les poils tels que les sourcils et les cils.
Pour bien solidariser alginate et bandes plâtrées, utilise des carrés de gase que tu mettra sur l'alginate encore fraiche, ça créera une accroche mécanique entre le plâtre et l'alginate. Il est évident que pour la coque en bandes plâtrées, tu ne bouches évidemment pas les narines sinon panique !!!
Prépares toi une alginate dans un récipient : d'abord la poudre et ensuite l'eau. Tu prépareras une consistance entre le crémeux et l'assez liquide, mais si c'est trop crémeux tu risques d'avoir des bulles d'air, et si c'est trop liquide, ça sera difficile à mettre.
Pour ne pas que ton modèle s'inquiète sous son masque parles lui régulièrement et NE LE LAISSE PAS SEUL !!!
Quand ta prise d'empreinte est finie, demande a ton modèle de faire des grimaces et de pencher sa tête en avant, ça libèrera son visage du moule.
Il faudra aussi que tu coules le plâtre dans la foulée à l'intérieur de l'empreinte car l'alginate se rétracte quand elle sèche.

je te conseille de te faire aider par quelqu'un qui s'y connait si tu est novice, ou de recueillir d'autres conseils pour ê sur de ne pas faire de bêtises, car c'est pas évident la première fois.

Voila, mais si tu le sens pas, ne le fais pas !!!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar 101ThorN101 » Mer 04 Sep 2013 - 11:32

Tu as une excellente vidéo plus parlante ici :
https://www.youtube.com/watch?v=kQoJiln8bUg

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar Tilleul » Jeu 05 Sep 2013 - 8:14

Tout dépend son budget et du niveau voulu de résolution du moulage final. J'ai trouvé un tuto sur un site obscur d'effets spéciaux :lol: http://www.effets-speciaux.info/article?id=108
(Car l'alginate, c'est super mais c'est pas donné et pas évident à appliquer ;) )

Mais il est clair que l'alginate est la meilleur solution et je ne suis jamais à l'aise d'appliquer directement le plâtre des bandelette à même la peau et à proximité des muqueuses. (alors qu'avec l'alginate, aucun stress)

Pour les retouches de gâchage/application de plâtre foiré (heureusement çà m'arrive de moins en moins), j'utilise du putty mais de l'argile devrait faire l'affaire ou carrément du plâtre bien pâteux.. Mais ça se verra sur le résultat final.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: tirage à l'argile dans un moule de plâtre ( :x répondez!

Messagepar edouard1911 » Dim 08 Sep 2013 - 20:02

En fait, au final je veux une sorte de buste de la personne à qui j'ai fait le moule à partir duquel je pourrai faire des masques et tout le tralala qui vient avec. Comme dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=5w46bEIFAZA Mais le seul problème c'est que le moule ne couvre que le visage et non l'arrière de la tête et les oreilles et j'ai besoin de sculpter et biensûr les petits défauts du moule. Et la personne à qui j'ai fait le moule n'a pas trop aimé sont expérience donc plus d'autre moule sur elle. Et ensuite le remouler pour faire un masque de silicone, mais ça c'est pas trop la priorité.
edouard1911

 
Messages: 6
Inscription: 25 Aoû 2013


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités