Simulation givre

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Simulation givre

Messagepar Oncle Binette » Mar 01 Oct 2013 - 21:37

Bonsoir bonsoir :)

Pour les besoin d'un court métrage à petit budget, où l'on retrouve un homme congelé par une machine, on me demande de faire un maquillage effet givré sur le comédien.
Je sais qu'il existe du "simulation givre " chez kryolan mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Si quelqu'un à deja testé ce produit ou un produit similaire je veux bien un avis :)
Ou si vous avez des astuces pour un effet givre je suis 100% preneuse !!

Merci bien les ESIens :)
Bonne soirée à tous !
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: Simulation givre

Messagepar BILL » Mar 01 Oct 2013 - 23:46

Il y a un effet tout simple, mais à utiliser avec précaution : vaporiser le visage du comédien avec une bombe de shampoing sec (klorane, par ex) . Mais attention, il faudrait le faire dans un endroit bien aéré, et bien lui indiquer de retenir sa respiration pendant que l'on vaporise son visage. La poudra va s'accrocher sur tous ses poils (duvets, sourcils, cils, cheveux) exactement comme une couche de givre. Eventuellement, tu peux essayer de passer un petit peu de laque avant pour que la poudre tienne mieux. A tester pour obtenir exactement l'effet voulu :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8733
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Simulation givre

Messagepar Oncle Binette » Mar 01 Oct 2013 - 23:53

Super Bill !! Merci :)
Je vais tester ça dès demain !

J'attends le retour d'une amie qui est accessoiriste, elle a peut etre des astuces, reste à savoir si je peux les appliquer directement sur la peau du comédien !
Je posterais un retour de mes essais ;)

Bonne soirée
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: Simulation givre

Messagepar BILL » Mer 02 Oct 2013 - 9:41

De rien ! :D Evidemment, la poudre s'accroche juste un peu sur le visage, donc plus le comédien va bouger les traits après la vaporisation, plus la poudre va tomber. Mais l'avantage de ce truc, c'est qu'en vaporisant plus longtemps, la poudre a tendance à s'accumuler exactement comme des particules de givre, surtout sur les petits poils comme les cils. Le rendu est assez frappant.

Je pense que pour obtenir le meilleur effet, il faudrait faire les dernières vaporisations sur le comédien quand il sera dans sa position immobile, dans le décor :wink: Prévois bien un ventilateur ou un éventail, à la rigueur, pour lui éviter de respirer cette poudre.
BILL
Staff
 
Messages: 8733
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Simulation givre

Messagepar Oncle Binette » Ven 04 Oct 2013 - 0:11

Merci Bill :)

Je vais faire des essais dimanche, avec du shampooing sec et du simulation givre.
J'ai toujours dans ma bijoute un petit ventilateur à piles ! Assez gadget mais au final ça me sert bien :)
Je te dirais comment ça c'est passé ;)
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: Simulation givre

Messagepar Oncle Binette » Dim 06 Oct 2013 - 19:57

Bonsoir bonsoir :)

Alors, j'ai fais mon essai aujourd'hui ! Voici une photo du résultat sur les yeux !

1385380_10152024313211834_1557945027_n.jpg


Je trouve que le teint est beaucoup trop blanc ( pas assez transparent ), et j'aurais dû ajouter une petite touche de bleu, l'effet du shampooing sec marche vraiment bien mais je trouve que ça manque de brillant, je referais un essai avec en plus des cristaux de "simulation givre" sur les cils, sourcils et extérieurs du visage.

Qu'en pensez vous ??
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: Simulation givre

Messagepar BILL » Dim 06 Oct 2013 - 20:12

Comme je connaissais déjà le rendu, je ne suis pas surpris du résultat. Je pense que ça marchera bien, mais que tout est une question de dosage. Il est possible que tu aies vaporisé le produit un peu trop près du visage, qui est - à mon avis - trop blanc comme si on avait passé de la peinture blanche dessus. Je n'ai pas de photo d'une personne gelée en guise de référence, mais comme ça, j'aurais tendance à penser que l'on devrait voir davantage le rose de la peau, et juste une légère couche de givre un peu partout.
Je te conseille de faire un autre test en 7 ou 8 étapes et photos, vaporisation par vaporisation, en projetant le produit à au moins 40 cm du visage, et en faisant en sorte de repasser plus souvent sur les cils, et les sourcils, quitte à utiliser une feuille de carton comme cache pour protéger le reste du visage. :wink: Comma ça, tu pourras juger quel est le résultat le plus réaliste.
BILL
Staff
 
Messages: 8733
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Simulation givre

Messagepar Oncle Binette » Lun 07 Oct 2013 - 10:54

Hello !

Merci Bill pour tes conseils,
Effectivement le teint est trop blanc, et trop uniforme ! du coup ça ne va pas ! Je n'avais pas pensé au bout de carton pour gérer le jet de shampooing sec ;)
Je vais refaire des essais, j'aimerais aussi faire des tests avec lumières et caméra, je vais voir avec le réal si c'est possible !!

Merci :)
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: Simulation givre

Messagepar yoda-city » Lun 07 Oct 2013 - 12:06

A la lecture du sujet, ça me revient... dans le film Zathura, il y avait l'une des actrices qui se retrouvait gelée dans une scène du film.
L'équipe des FX avait créé une réplique de l'actrice pour se faire, en revanche je ne sais plus ce qu'ils avaient utilisé pour représenter le givre, mais le résultat était bluffant.
Il y avait un article sur ce sujet dans un SFX, mais je ne sais plus lequel, peut-être que tu trouveras sur you tube :wink:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Simulation givre

Messagepar BILL » Lun 07 Oct 2013 - 13:53

C'était le studio Stan Winston, et plus précisément l'équipe de Shane Mahan, qui avaient fabriqué les créatures du film et aussi cette réplique "gelée" de Kristen Stewart. Comme j'avais eu la chance d'aller sur le tournage du film, je l'avais vue, et c'était une réplique en silicone d'après moulage, hyperréaliste. (et assez peu montrée dans le film, d'ailleurs)
Mais je ne pense pas que les produits utilisés sur ce mannequin de silicone soient forcément utilisables sur un acteur de chair de d'os. Le mannequin étant souple, j'imagine que les faux cristaux de glace l'étaient aussi. Peut-être du silicone translucide ?
BILL
Staff
 
Messages: 8733
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Simulation givre

Messagepar lolita » Dim 06 Sep 2015 - 19:54

bonjours
en faite je voudrai vous poser une question
je me demander vous comment avez vous fait pour faire se métier? avez vous fait un bac pro?vous avez fait une école?
je sors du collège est c'est se se métier que je veut faire mais je ne sais pas quoi faire
je voudrais savoir aussi pour vous c'est un métier ou juste une passion que vous exercer
si c'est un metier ou l'exerssai vous? ete vous embauche dans un salon? ou dans des petit film,cour metrage?
voila
:D :)
lolita

 
Messages: 1
Inscription: 06 Sep 2015

Re: Simulation givre

Messagepar yoda-city » Lun 07 Sep 2015 - 8:28

Bonjour Lolita,
Bienvenue sur le forum.
Tu devrais créer un topic pour ta demande elle aura plus visibilité.
Il y a des pros sur le forum, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient passés par une école pour la bonne raison que cela n'existait pas auparavant, c'est la passion qui est le moteur.
Les pros pourront certainement te répondre plus efficacement, mais tu devrais déjà préciser ce qui t'intéresse dans les effets spéciaux, ordinateur, maquillage, animatronique, etc ?
Ce sont des disciplines différentes et qui ne demande pas le même parcours :wink:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités