Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar bart » Jeu 03 Oct 2013 - 21:08

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une installation basée sur de la projection vidéo, et je cherche pour celle-ci, à réaliser un effet ressemblant à celui de la main qui sort de la TV du film Videodrome de Cronenberg (voir image ref).

Image

J'aimerai pouvoir, par pression, faire ressortir les traits d'une main, d'un visage... etc... sur une surface plane, si possible noire. L'idée derrière le principe qui m'intéresse serait en fait de réaliser une sorte de maillage 3D "en vrai", comme si une forme se modélisait à partir de rien, ou comme si quelqu'un était enfermé dans un ballon baudruche, pour être exact. Que me conseilleriez vous comme matière suffisamment élastique et fine ? Latex, vinyle, tissu élasthanne ?

J'aimerai pouvoir ensuite créer un cadre de 50 cm de coté, pour filmer de face ce visage qui s'applique dans la surface élastique.

Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous m'apporterez !
bart

 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar BILL » Jeu 03 Oct 2013 - 23:28

C'est un effet assez difficile à réaliser en direct, et encore plus s'il doit être répété plusieurs fois. Tu pourrais nous en dire plus sur le lieu où serait situé cette installation, s'il s'agit d'un effet ponctuel (comme dans un spectacle) ou "en boucle" ?
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar bart » Ven 04 Oct 2013 - 8:09

Bonjour Bill,

Merci de ta réponse. L'idée n'est évidemment pas de répéter l'action plusieurs fois, mais de la filmer une fois en studio, pour la re-projeter ensuite, sur un cube, pour donner l'impression qu'une tête cherche à sortir de ce cube, en le déformant comme l'effet de la main qui sort de l'écran.

Donc, non, l'idée n'est pas de réaliser l'effet en direct, mais en amont. Une autre info probablement utile; la camera ne bougera pas; si cet effet est réalisé en stopmotion, ça simplifie d'autant plus la tache. Reste à trouver la matière :-)
bart

 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar BILL » Ven 04 Oct 2013 - 10:32

OK, alors si la tête est inerte, comme le pistolet de "Videodrome", tu pourrais utiliser un moulage de visage en plâtre percé de trous de part en part, et le fixer à l'intérieur d'une sorte de grand cadre épais avec un fond en bois, lui aussi percé. Sur la face avant du cadre, tu pourrais fixer une grande feuille de latex tendue en la collant bien aux bords. En aspirant l'air par l'arrière du cadre, la surface plate du latex se déformerait et viendrait se coller sur la surface du visage, qui apparaîtrait. C'est exactement le même principe que le thermoformage, mais sans chaleur et sans plaque de plastique rigide que l'on chauffe pour la ramollir :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar bart » Dim 06 Oct 2013 - 10:11

Bonjour Bill,

Merci pour ta réponse; la clé est donc d'aspirer pour "coller" la feuille de latex, et épouser parfaitement les formes.

Je vais creuser dans ce sens, même je ne suis pas sur de partir dans un truc aussi compliqué, car effectivement, ça demande à créer un moulage de la tête de la personne, qui dans ce cas, ne pourra pas bouger... Or, dans l'idée originale, la tête bougeait (évidemment, pour faire simple)...

Sais tu ou trouver des feuilles de latex, relativement fine, sur Paris ?
bart

 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar BILL » Dim 06 Oct 2013 - 13:23

Si tu veux simplifier, tu peux aussi utiliser une feuille de latex tendue sur le cadre d'une grande boîte, avec assez de place pour qu'un comédien puisse se cacher à l'intérieur et coller son visage contre la feuille de latex en la déformant. L'effet ne sera pas le même qu'avec ce que je décrivais précédemment, mais on verra quand même la forme de la tête s'imprimer en volume.

Pour trouver des grandes feuilles de latex toutes faites, on peut acheter un ballon météo de 3 ou 6 m de diamètre et le découper. Ou alors, acheter du latex liquide et le faire couler sur une grande plaque de verre horizontale bien lisse (et entourée de rebords bien étanches en pâte à modeler pour éviter les coulures catastrophiques de latex sur le sol) afin de le laisser sécher. Après séchage, tu récupèreras une grande feuille extensible.

Si tu veux teinter le latex dans la masse, tu peux utiliser des peintures acryliques diluées avec de l'eau. Mais avant tout mélange dans le récipient principal, attention : fais d'abord un test sur une toute petite quantité de latex pour vérifier si le colorant ne provoque pas une coagulation du latex, ce qui peut arriver quand le pigment est d'origine minérale. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar bart » Sam 12 Oct 2013 - 15:56

Hello Bill,

Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Feuille de latex: trouvée chez Weber Plastique :-) J'ai donc fait un test... La tête ne s'imprime pas avec la même précision que si j'avais aspiré l'air au fur et à mesure pour que la feuille de latex "colle" bien et fasse ressortir les détails. Le test n'est donc pas vraiment concluant; je pense qu'il faut que je pousse un peu plus les recherches, je devrai arriver à quelque chose. Peut être que ma feuille de latex est un peu trop épaisse...

Du coup, j'aime bien l'idée du ballon météo, dont la membrane me semble plus fine que la feuille que j'ai trouvé. Je vais creuse un peu de ce coté là également.

Merci !
bart

 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar BILL » Sam 12 Oct 2013 - 16:03

De rien :wink: C'est sûr que c'est avec l'effet d'aspiration que cela marcherait le mieux.

Sinon, puisque l'effet sera filmé en amont, j'ai pensé à une autre approche : Mettre la caméra à 45° pour la faire "regarder en bas", et filmer ainsi un bassin rempli d'un liquide un peu épais de la couleur de ton choix. Tu pourrais ensuite faire émerger de ce liquide une tête en plâtre (moulage de l'acteur) grâce à un système de bascule immergé dans le bassin. Du coup ce serait vraiment tout simple à mettre en place, la partie la plus complexe étant le moulage de la tête de l'acteur.

Et tu pourrais aussi utiliser un projecteur vidéo et un miroir pour orienter la projection à 45°, sur la surface du liquide qui deviendrait un écran. :)
J'ajoute une image qui n'a rien à voir...
imageD.jpg
imageD.jpg (72.13 Kio) Vu 10630 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar bart » Mer 06 Nov 2013 - 13:09

Bonjour Bill,

J'avais effectivement pensé à cette solution de l'eau. Je vais aussi creuser par là ! En tout cas, merci pour tes solutions techniques :-) !
bart

 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar BILL » Mer 06 Nov 2013 - 21:52

De rien ! J'espère que tu nous montreras ta réalisation finale :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effet videodrome / main qui sort de la télévision

Messagepar bart » Jeu 07 Nov 2013 - 11:53

Pas de soucis !
bart

 
Messages: 6
Inscription: 03 Oct 2013


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron