Moulage et tirage foutu !

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Moulage et tirage foutu !

Messagepar lilite » Mer 23 Oct 2013 - 2:21

Bonjour ,
J'expose mon problème , voilà ,
cela fait quelques temps que je voulais mouler (dragon skin ) quelque unes de mes petites sculptures
Et en faire des tirage silicone ( Ecoflex )
Étant novice dans le domaine , j'ai écumée de nombreuse vidéo et forum ,
Je me suis donc décidée de commander mon dragon skin pour mon moulage , et mon ecoflex pour le tirage ,
J'ai commencée par passée une couche de dragon skin sur les éléments à mouler ,
J'y avait ajoutée du pigment silc pig ( mon moulage était rouge au final )
J'attend donc 17 heures ( je sais c'est super long , mais j'ai pris pour novice ) au final j'aurais du prendre le pro !
Mon impatience à eu le dessus ! J'ai donc voulu démouler mes pièces !

( à savoir que c'était pour un seule triage et non plusieurs ! )

Au lieu de repasser quelques couches supplémentaires
Au démoulage biensur j'ai eu quelque petits trou , je me suis dit , je vais les boucher avec du silicone sanitaire transparent !
J'ai attendu qu'il sèche , et j'ai donc préparée mon ecoflex teint avec du silc pig (couleur chair , avec un pointe de noir)
Toute contente je coule mon ecoflex dans mes moulages ,
J'attend 4 heures ( temps de pose ) j'ai même attendu deux heures de plus , car sur les bords ,
Mon ecoflex était gluant et collais à mes gants !
Donc après 6 heures je me décide à démouler ......... ET LA !!!!!! L'HORREUR !!!!!
Il y avait plein de zones complètement bouffées ,gluantes et coulantes ! J'était juste dégoûtée :cry:
Comme si il se liquéfiait ! Donc pour le moment j'ai laissez de côté ,
pour vous criée à l'aide !
Que dois je faire ? Pour récupérer tout cela , pour reboucher les trous ? Ainsi que les zones gluantes ?
Et biensur savoir si cela vient belle est bien d'une réaction chimique entre les trois silicones ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire , et j'attend avec grande impatience vos réponses
En espérant de ne pas être obligée de tout mettre à la poubelle ! ( à vu du prix du matériel utilisé )
Amitiés
Lilite
lilite

 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2013
Localisation: Franche comté (Doubs)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar 101ThorN101 » Mer 23 Oct 2013 - 10:12

Salut Lilite,
alors il y a plusieurs points à évoquer :
- les silicones que tu as pris (d.skin et ecoflex) sont des silicone polyaddition, ce qui veux dire qu'ils s'inhibent (réagissent mal) au contact de certains produits comme l'eau, le souffre ou certains catalyseurs (comme celui du RTV 181). Le fait que tu ais rebouché les trous avec du silicone sanitaire, l'acide acétique a du inhiber ton ecoflex. D'ou les endroits ou il n'a pas pris (poisseux).
- Je ne sais pas si le d.skin est vraiment utilisé pour mouler une prothèse car il doit ê liquide non ?? Ce serait plutôt un silicone de coulée dans ce cas.
En tout cas les silicone "brushables" (d'estampage) pour mouler tes pièces sont plus épais comme le REBOUND 25 qui est un silicone polyaddition, que j'ai déjà utilisé qui prends assez vite et que tu peux trouver chez création silicone.
- Le problème d'inhibition peut aussi venir du fait que ta pièce à mouler contienne du souffre comme les plastilines grises ou ivoire. le mieux serait de sculpter ta pièce à mouler en chavant le beau touché ou en plastiline NSP (Non Sulfure Plastiline).

J'espère t'avoir aidé.

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar lilite » Mer 23 Oct 2013 - 11:42

Merci de ta réponse Thor :D
J'ai pris ces deux silicones , car c'est les seules que je connaissais ,
J'ai voulue me lancer trop vite dans cette aventure , j'avait commandée les produits chez création silicone ,
J'ai contactée le vendeur pour être sur de ne pas me tromper en commandant ,
Il m'a très bien conseillé , car niveau silicone je n'y connais strictement rien !
Comme tu dis , le silicone n'a pas pris au endroit ou j'ai rafistolée mon moulage avec du silicone sanitaire ,
Donc tout vient de la ! :|

Mais maintenant la question est , c'est possible de réparer mon erreur ?
Si je repasse les zones foutu avec une nouvelle couche d' ecoflex ?
( je sais cela ne va pas être très jolie , mais c'est mon tout premier essai )

Question 2 , la peinture pour le silicone , j'ai de la silc pig , je sais qu'il y a aussi de la pshyco paint , existe t'il d'autre colorant pour peindre mon objet ? ( style colorant au magasin bricolage ? )

Question 3 , j'ai regardée un tuto en vidéo pour l'implantation de poil ou cheveux , mais je me pose la question de savoir , comment il se colle ? Il faut juste implanter ? Sans colle ? Si jamais on tire le poil , il ne risque pas de se barrer ?
lilite

 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2013
Localisation: Franche comté (Doubs)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar Tilleul » Mer 23 Oct 2013 - 12:07

N'hésite pas à poster tes sculpture et à demander des conseils avant d'acheter les produits et de commencer le moulage. (Je suis étonné que le vendeur ne t'ai pas mis en garde contre les problèmes d'inhibitions, problème archicourant)

Pour ta situation actuelle, poste des photos et précise en quoi est fait le master, on y verra plus clair. (Mais si tu as mis du silicone sanitaire a proximité de la plastiline, c'est mal barré, sans parler du "coulis" de silicone pour lequel on ne peut plus grand chose.)


Commencer direct par le silicone et le dragon skin, c'est audacieux mais cher ;) Il y a peut être des techniques et produits de moulage un peu plus simple et moins onéreux pour débuter que le silicone en polyaddition, surtout si c'est pour faire de petites sculpture.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar lilite » Mer 23 Oct 2013 - 12:14

Merci Tilleul :D
Mes créations sont réalisés en polymères ( fimo )
Je posterais des photos d'ici ce soir , je ne suis pas chez moi actuellement .
lilite

 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2013
Localisation: Franche comté (Doubs)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar Tilleul » Mer 23 Oct 2013 - 13:39

C'est déja une bonne chose,au pire tu pourras récupérer le master pour recommencer (si le moule est foutu)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar lilite » Mer 23 Oct 2013 - 22:31

Tilleul a écrit:C'est déja une bonne chose,au pire tu pourras récupérer le master pour recommencer (si le moule est foutu)


Voila le désastre ! j'ai encore le master , mais plus de silicone :roll:

Image

Image

Image

j'attend de savoir ce que vous en pensez , si oui ou non je peux essayer de le ravoir ? :(
Merci pour votre aide :D
lilite

 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2013
Localisation: Franche comté (Doubs)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar BILL » Mer 23 Oct 2013 - 22:35

Par curiosité, c'est un bébé félin, ton personnage ?
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar lilite » Mer 23 Oct 2013 - 22:52

BILL a écrit:Par curiosité, c'est un bébé félin, ton personnage ?


En faite c'est un bébé lycantrope (loup garou) enfin du moin il y ressemble ..... Enfin je crois :? :mrgreen:
lilite

 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2013
Localisation: Franche comté (Doubs)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar gouach » Jeu 24 Oct 2013 - 7:11

a mon avis non, mais si tu le remoule, je te conseille de virer les griffes et de les sculpter a part dans de la pate fimo semi transparente que tu colleras sur le tirage tu gagneras beaucoup au niveau du resultat.... ( et c 'est pas beaucoup plus compliqué) pareil pour les dents et les yeux s'il y en a...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar gouach » Jeu 24 Oct 2013 - 7:13

([size=50]fausse manip, et on ne peux effectivement pas effacer ses messages quand ils sont en double...)[/size]
Dernière édition par gouach le Jeu 24 Oct 2013 - 21:29, édité 3 fois.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar Tilleul » Jeu 24 Oct 2013 - 8:20

Ouaip, a mon avis faudra recommencer, le souci c'est que le master à été "contaminé", il y a peut etre un risque qu'il inhibe le silicone même nettoyé. (enfin je suppose)

Le babygarou est pour quel usage ? (Histoire de voir si tu peux pas le tirer dans une autre matière)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar alienfactory » Jeu 24 Oct 2013 - 11:08

Bonjour, as-tu des photos des masters? Il serait peut-être judicieux, pour éviter toute contamination du silicone (quoique je ne pense pas qu'il y ait problème, mais on n'est jamais trop prudent) de passer une ou deux couches de laque claire en bombe (clear lacquer) et un démoulant en bombe, sur tes pièces, avant de les remouler. Sinon, tu peux toujours les passer à l'acétone avec un pinceau, la fimo ne devrait pas souffrir, surtout si elle est cuite..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar gouach » Jeu 24 Oct 2013 - 21:30

en fait si on a utilisé des outils sur de la plastiline souffrée et qu on ne veut pas contaminé la sans souffre le passage nettoyage des outils a l'acetone suffit?


ps: il me semble que laurent2 utilisait pour pigmenter sa peinture au silicone faite maison, des fard a paupiere kryolan (il y a une palette de couleur importante) qui n'inhibent pas le silicone, j'imagine qu'il faut prendre les mat et non les irisé...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage et tirage foutu !

Messagepar lilite » Sam 26 Oct 2013 - 14:54

Merci pour vos réponses ,
J'ai récupérée comme j'ai pu mon petit loup garou ( inspirée des werepups )
Je vous posterez des photos très rapidement ,
Pour le moment je le peaufine encore un peu ,
Bon cela reste mon tout premier objet réalisé en silicone ,

J'aurai une question pour ceux qui pratique le moulage ,
Je recherche quelqu'un qui pourrais me réaliser mes moulages , moi je m'occuperais de mes tirages ,
Pour un objet d'une trentaine de centimètre , combien vous me demanderiez approquesimativement ?
C'est juste pour avoir une idée de prix ?

En vous remerciant et bon week end à tous :wink:

Lilite
lilite

 
Messages: 9
Inscription: 23 Oct 2013
Localisation: Franche comté (Doubs)

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron