Récapitulatif pour la mousse de latex.

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar mikesfx » Mer 22 Jan 2014 - 21:51

Bonsoir à tous ;

J'ai pas mal navigué sur le net (ce forum, d'autres, des sites UK ou US...) afin de réunir un maximum d'informations sur la mousse de latex et ce qu'elle implique en terme de travail et d'équipement. Si vous le voulez bien, je souhaiterais récapituler tout ça et avoir vos conseils sur la suite (à savoir les futurs investissements à prévoir)

- En gros, la mousse de latex résulte d'un mélange entre plusieurs composants et éventuels additifs. Le mélange implique une base, un agent moussant, un agent gélifiant et un agent de durcissement.
- Le mélange doit être battu afin d'obtenir le côté mousseux du produit puis cuit afin de polymériser.
- Si j'ai bien compris, on bat la base et l'agent moussant pendant plusieurs minutes et on ajoute l'agent gélifiant, puis finalement le durcisseur.
- Une fois versée entre le positif et le négatif, on laisse la mousse reposer plusieurs minutes, puis direction le four.
- la cuisson dure plusieurs heures aux alentours de 90°C.

Pour le matériel, les produits de base en kit sont vendus à un prix raisonnable pour un premier essai. Ce qui me préoccupe plus, c'est l'équipement, en particulier le four. J'ai un vieux batteur sur socle qui pourra très bien convenir pour le mélange, mais pour ce qui est du four, j'ai deux contraintes :

- l'espace, qui est la principale : je ne dispose pas d'une pièce "atelier" pour accueillir un gros four, il me faut donc un dispositif plus modeste (mais qui puisse accueillir des moules de visages) que je puisse ranger quand il ne sert pas.
- le prix (une grosse centaine d'euros de budget est envisageable, plus uniquement si c'est absolument nécessaire)

J'ai bien compris qu'il fallait oublier absolument l'idée de piquer le four de la cuisine et que la cuisson devait se faire en extérieur ou dans un local très ventilé (donc dans mon cas, à l'extérieur sur la terrasse)

Voilà, n'hésitez pas à répondre, critiquer, parler du matériel que vous utilisez, etc. Ma requête n'a rien d'urgente et je veux prendre le temps de bien réfléchir à tout avant de me lancer.

Merci d'avance.

Mickaël

EDIT :


Un protocole détaillé pour la mousse de latex d'après les infos de Gilles/Alienfactory



Matériel nécessaire


- Un kit mousse de latex (Cream latex, foaming agent, curing agent & gelling agent)
- Un batteur électrique sur socle
- Un four électrique (de volume suffisant pour contenir le moule de la pièce à cuire)
- un chronomètre
- un thermomètre
- une balance
- éventuellement des pigments spéciaux, de la peinture acrylique ou des colorants alimentaires pour teinter la mousse de latex dans la masse
- divers récipients et spatules

Consignes de sécurité

- travailler dans un local bien ventilé
- utiliser un masque à cartouche pour se protéger des vapeurs
- utiliser des protections oculaires (lunettes), des gants et une tenue prévue pour être salie.

I. Préparer la mousse

- 1 ) mélanger dans le bol du batteur les quantités requises de Cream Latex, foaming agent & curing agent ; peser la quantité requise de gelling agent afin qu'elle soit prête au moment de l'ajouter. Pour chaque constituant, bien agiter le bidon avant d'utiliser.
- 2 ) éventuellement, ajouter le produit colorant.

II. Monter la mousse

- 3 ) Déclencher le chronomètre ; battre la mousse à vitesse maximum pendant une durée de 2 à 6 minutes (voire plus) en fonction de la quantité préparée et du volume à atteindre.
- 4 ) Raffiner la mousse : diminuer la vitesse jusqu'au minimum afin de faire disparaître les grosses bulles d'air et d'obtenir une mousse la plus fine possible (durée variable en fonction de la quantité préparée, de la température et d'autres paramètres...)
- 5 ) Toujours à vitesse minimale, ajouter le gelling agent sur une période de 30 secondes, puis maintenir l'agitation pendant 1 minute 30.

III. Couler les pièces avec la mousse

- 6 ) Verser ou injecter la mousse dans les moules. Compléter cette étape impérativement avant que la mousse ne commence à gélifier.
- 7 ) Attendre une gélification complète de la mousse en vérifiant par pression des doigts qu'il ne reste pas de mousse encore à l'état liquide ou mousseux. Ceci peut durer de 5 minutes à plus de 40...

IV. Cuire la mousse

- 8 ) Faire cuire à une température légèrement supérieure à 90°C. Le temps nécessaire dépend de la taille de la pièce, la mousse est cuite lorsqu'elle reprend sa forme rapidement suite à une pression, sinon elle doit encore rester au four. Ne pas hésiter à vérifier régulièrement (toutes les 30 minutes) l'état de cuisson afin d'éviter de surcuire la mousse.
- 9 ) Laisser refroidir progressivement en laissant la porte du four entrouverte s'il s'agit d'un moule en plâtre pour éviter les ruptures par choc thermique (les moules en fibre de verre peuvent être directement sortis du four)

V. Démoulage de la pièce

- 10 ) Une fois refroidie, sortir la pièce du moule en la talquant afin d'éviter que les parties fines ne se collent sur elles-même.
- 11 ) Laver plusieurs fois à l'eau chaude et au liquide vaisselle la pièce (en particulier si c'est une prothèse) afin de la débarrasser des résidus de produits chimiques puis laisser sécher.

Aux modérateurs : je vous laisse apprécier s'il est nécessaire de déplacer cette partie du post ailleurs sur le forum ou dans un sujet à part.
Dernière édition par mikesfx le Jeu 23 Jan 2014 - 19:41, édité 2 fois.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar alienfactory » Jeu 23 Jan 2014 - 11:38

Salut Mikesfx;
En gros tu as raison dans ton approche : un batteur, un four autre que celui de la cuisine, et de faire ça dans un local aéré (mais évite les courants d'air, au moins quand tu montes (donne le volume) à ta mousse.
Ensuite, quelques petites précisions en ce qui concerne les composants de la mousse, ce sont généralement ceux que l'on retrouve dans n'importe quel kit du commerce, quelque fois sous des noms un peu différents. Dans le cas de la mousse de latex Monster Makers tu as ta base latex (creamed latex, différent du latex de moulage, pré-vulcanisé) à a laquelle tu ajoutes les composants suivants (avant même de commencer à battre ton mélange) et de préférence dans cet ordre : l'agent moussant (foaming agent), l'agent vulcanisant (curing agent, que tu apelles agent gélifiant). Tu pèses ensuite l'agent gélifiant (gelling agent, que tu appelles agent de durcissement) que tu gardes pour la fin du procédé.

Donc ton mélange consiste de ta base latex, ton agent moussant (qui va donner du volume à ta mousse) et ton agent vulcanisant (qui va garder ta mousse en état de mousse, sans qu'elle s'éffondre comme un souflé). Si tu veux colorer ta mousse dans la masse, tu peux le faire à ce moment là, avec des pigments spéciaux, de la peinture acrylique, des colorants alimentaires. Pas de gouache ou de peinture à l'huile, dont certains composant peuvent réagir avec la mousse et faire rater ton mélange.
Il y a plusieurs méthodes pour monter ta mousse (j'entends par là différents temps et vitesses de battage), toutes valables mais elles ne varient pas vraiment de la méthode simple que voici : Tu commences à battre ton mélange à vitesse max pour lui donner son volume (il te faut aussi un chronomètre, un thermomètre, papier crayon) Suivant la quantité que tu prépares, et le volume que tu lui donnes, ton mélange peut nécessiter entre 2 et 6 minutes (voire plus) pour obtenir ce que tu veux. Ensuite, sans arrêter le chronomètre, tu passes à vitesse minimum (c'est là que certaines méthodes ajoutent des temps et vitesses intermédiaires, pour avoir une mousse ultra-fine) pour le temps de raffinage. En fait, en donnant du volume à ton mélange, tu incorpores des grosses bulles d'air, qu'il te faut maintenant 'casser' pour avoir le moins possible de grosses bulles. Ce temps de raffinage dépend de la quantité de mousse que tu as, de la température du local où tu fais ta mousse... ensuite, après le raffinage, vient le temps où tu ajoutes ton agent gélifiant (ce qui va tourner ton mélange de l'état mousseux à l'état 'solide'). Tu verses ton agent gélifiant sur une période de 30 secondes (toujours à vitesse minimum), puis tu laisses le mélange se faire encore une minute 30. A la fin de ces 2 minutes, c'est à ce moement là que tu peux utiliser ta mousse (remplir tes moules ou injecter ta mousse grâce à une seringue prévue à cet effet). Le temps de travail varie grandement suivant les temps de battage et raffinage que tu as utilisé, la quantité d'agent gélifiant, la température du local, etc... Tu dois impérativement avoir fini de remplir ton/tes moules AVANT que ton mélange commence à se 'solidifier'. Une peau se formera d'abord couvrant une mousse encore à l'état mousseux, puis la mousse sera solide, figée complètement sans 'lacs' ou mousse encore à l'état semi-liquide. Utilises tes doigts pour presser la mousse qui ne manquera pas d'être un peu partout. Si tu 'sens' que la mousse présente encore des endroits 'liquides ou mousseux', ta mousse n'est pas prête à être enfournée. Si quand tu enfonces ton doigt tu laisse une empreinte et il n'y a pas trace de liquide, ta mousse est prête à passer au four. l'attente pour la gélification complète de ta mousse peut prendre entre 5 ou 40 minutes, voire plus, suivant les conditions et quantités préparées.Maintenant, suivant la matière de ton moule, et a grosseur de la pièce finie le temps de 'cuisson' peut varier grandement. Pour un moule en fibre de verre, tu peux le retirer même chaud, une fois que ta mousse est cuite (tu appuies sur la mousse que tu peux trouver à l'extérieur de ton moule : si la mousse reprend sa forme, la mousse est cuite, si elle revient lentement, elle ne l'est pas tout à fait, si elle ne revient pas et laisse une empreinte, elle ne l'est pas. Tu dois checker toutes les 30 minutes après le temps que tu estimes bon pour la mousse (si elle n'est pas cuite complètement) pour éviter de surcuire ta mousse...
Pour un moule en plâtre, tu ne peux pas le retirer chaud du four. Le choc thermique (entre la temprature du four et la température ambiante) détruirait ton moule. Tu dois éteindre ton four et entre-ouvrir la porte de celui-ci pour permettre à la température de descendre graduellement. Après une heure ou moins, tu peux retirer ton moule en plâtre du four. Tu peux envelopper ton moule dans des serviettes si la température est toujours un peu élevée...
Une fois ta pièce cuite, utilises du talc pour la sortir du moule (le talc évite que des bords fins se collent sur eux-mêmes). Pour une prothèse, je te conseille vivement de laver la mousse pour la débarrasser des produits chimiques qu'elle contient : dans une bassine, de l'eau chaude et du liquide vaisselle, plusieurs bains jusqu'à ce que l'eau soit 'propre': les produits chimiques teintent l'eau en gris/marron). Tu laisses ensuite sécher ta pièce soit à plat sur un essuie-tout ou mieux sur ton moule positif... et voilà! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar alienfactory » Jeu 23 Jan 2014 - 11:55

J'oubliais quelque chose d'important : utilises un masque à cartouche. Pas un masque à poussière, inutile ici. Bien que les vapeurs ne soient pas vraiment dangereuses, tu balances de l'ammoniaque dans l'air, et ça peut être irritant pour les voies respiratoires. Bien sûr gants jetables, lunettes de protection sont vivement conseillés.
Avant d'utiliser tes produits, secoues bien les bouteilles pour bien homogénéiser le contenu, qui a tendance à se séparer...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar BILL » Jeu 23 Jan 2014 - 16:52

Merci Gilles pour cette réponse d'une précision parfaite et très détaillée :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar mikesfx » Jeu 23 Jan 2014 - 18:24

Merci beaucoup en effet ! C'est très complet. Tu m'autoriserais à remettre en forme ta réponse dans mon premier post afin que ça puisse servir de guide détaillé pour d'autres personnes ?

Sinon, le masque à cartouche je suis on ne peut plus d'accord. Je suis déjà équipé pour la mousse PU de toute manière :)

Côté four, je pensais me diriger vers un four à résistance électrique et chaleur ventilée de 50L, ça a l'air suffisant en terme de volume pour cuire un masque entier ou plusieurs petites prothèses.

Encore un grand merci à toi.
mikesfx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2013
Localisation: Bilbao, Pays Basque espagnol

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar alienfactory » Jeu 23 Jan 2014 - 18:41

Pas de problème! Bonne chance pour la suite! ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar 101ThorN101 » Sam 25 Jan 2014 - 1:19

Pinaise c vraiment très bien détaillé, ça donne envie d'en faire !!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Re: Récapitulatif pour la mousse de latex.

Messagepar alienfactory » Sam 25 Jan 2014 - 16:01

:mrgreen:
Il y a beaucoup à dire sur la mousse de latex, mais en tout cas les bases sont là et le taux de réussite, assez fluctuant, peut atteindre 90-95 % avec cette méthode (que j'utilise tous les jours, au boulot)..
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités