Page 1 sur 1

Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 - 11:56
par Duckz
Bonjour/Bonsoir,

Actuellement en préparation d'un court métrage, je cherche à concevoir un masque d'Abeille avec animation des antennes et mandibules.
Le problème c'est que je suis un pur novice. J'ai donc qq questions.

-Quelle serais la meilleure façon de concevoir la structure? (en prenant en compte l'animatronique)
-Comment concevoir le "pelage"? (j'ai déjà qq idées trouvées sur des sites de cosplay)
-Comment concevoir les yeux? (j'ai ma petite idée sur la question, mais si vous avez des suggestions!)
-Comment animer antennes et mandibules? (en restant simple, rotation seulement)

Si vous avez d'autres conseilles à me donner n'hésitez pas!

Re: Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014 - 12:42
par 101ThorN101
Slt Duckz,
si tu fais des gros plans de ta créature tu peux créer un masque non portable avec deux techniciens derrière. Les antennes et mandibules seront reliées à des genres de leviers qui dépasseraient du masque et les techniciens les ferait bouger à ta guise.
Sinon tu as la méthode plus chère et plus complexe en faisant mettre a un comédien un masque totalement animatronique mais la du coup je n'y connait rien dans ce domaine, dsl...

FX

Re: Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Dim 09 Fév 2014 - 0:02
par Duckz
Yo

Merci de ta réponse, mais si j'en suis arrivé à me dire qu'il faillait faire un masque c'est que la mise en scène le requiers.
A côté de ça j'ai trouvé une solution viable pour les mandibules avec un simple système de "gâchettes" que l'on place à l'intérieur de la bouche.

C'est finalement la conception du masque "esthétiquement" qui me pose le plus de problèmes.

Re: Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Dim 09 Fév 2014 - 13:23
par 101ThorN101
Essaies de faire qqs croquis pour ton design, ça aide grandement que de se lancer a l'aveugle sur une sculpture. Et pas besoin de savoir bien dessiner pour ca, du moment que tu as les idées écrites.

FX

Re: Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Dim 09 Fév 2014 - 13:27
par BILL
Comme c'est un masque d'abeille, trouve d'abord plusieurs bonnes photos en macro de têtes d'abeilles, et reproduis leurs proportions en volume en modelant de la terre ou de la plastiline.A toi de voir ensuite quelle matière tu désires pour le tirage en fonction de l'animation que tu veux faire, mais un moulage de ta sculpture en plâtre avec un tirage en latex rigidifié avec de la fibre de verre peut être une option simple et peu coûteuse Ensuite, avec des peluches acryliques de différentes couleurs, tu vas pouvoir reproduire une bonne partie de la surface de la tête. Après, cherches un peu de ton côté comment fabriquer des reproductions des yeux, puis des antennes, et reviens poster tes idées ici :wink:

Re: Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Dim 09 Fév 2014 - 19:28
par POP
Bon d'accord, c'est une fourmi! Mais ça peut te donner une bonne direction artistique et t'indiquer comment envisager et sculpter une tête d'insecte sur un homme, les mandibules, les antennes etc... Ce masque est issu du film "Matinee" (Panique sur Florida Beach en VF :roll:) de Joe Dante et de l'atelier de Rick Baker (ici, sculpture de l'excellent Jim Mc Pherson) Bon courage!

IMG_1140.JPG
IMG_1140.JPG (81.27 Kio) Vu 6641 fois

320476_4060475905663_1483851774_n.jpg

Re: Conception: masque d'abeille en animatronique

MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 - 18:27
par Duckz
Yo,

Ca fait rêver... Merci pour ces conseils je vois mieux "le plan" de travail. Je vais donc chercher dans mon entourage une personne apte a sculpter la "base" à partir des croquis et visuelles.

Je reviendrais vers vous une foie le projet plus avancé! merci encore.