maquillage sur sculpture en cire

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

maquillage sur sculpture en cire

Messagepar Cécilia Pi » Ven 07 Mar 2014 - 16:28

Bonjour,

J'ai une tête en cire à maquiller. Je ne sais pas quels produits utiliser. J'avais pensé aux palettes de fards spéciales silicone. Qu'en pensez-vous les initiés?

Merci
Cécilia Pi

 
Messages: 3
Inscription: 07 Mar 2014

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar Cécilia Pi » Ven 07 Mar 2014 - 16:33

Le résultat doit tenir au moins 2 semaines, le temps d'une exposition... des conseils?
Cécilia Pi

 
Messages: 3
Inscription: 07 Mar 2014

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar BILL » Ven 07 Mar 2014 - 16:35

Je pense que des fards gras comme ceux de kryolan appliqués en touches légères devraient bien accrocher sur la cire, puis être poudrés sans problème.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar Cécilia Pi » Ven 07 Mar 2014 - 16:47

Merci infiniment, Bill. Très bon week end!
Cécilia Pi

 
Messages: 3
Inscription: 07 Mar 2014

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar POP » Ven 07 Mar 2014 - 22:14

Toutes les têtes en cire du musée Grévin et de Madame Tussaud sont peintes avec des peintures à l'huile diluées. C'est la meilleure méthode pour peindre la cire :)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar BILL » Sam 08 Mar 2014 - 16:47

OK, mais acheter toute une série de tubes de peintures à l'huile est ruineux. Les fards gras de Kryolan seront nettement moins chers et devraient à priori convenir pour ce job.
Et pour faire un test, ce sera facile de prendre une simple bougie et de voir comment appliquer les fards et la poudre sur la cire pour se faire la main.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar gouach » Sam 08 Mar 2014 - 18:12

Bonjour, personellement n'ayant pas de peinture a l'huile, et n'ayant je crois toujours pas compris comment faire des mouchetages transparents avec des fards gras ( quoique que dilués dans de l'alcool isoprpopylique sur la peau et la gelatine ca fonctionne) j'ai fait. Avec des fards a alcool, le problème c'est que c'est difficile voir impossible de faire trop de couches transparentes au pinceau puisque l'alcool de la couche en cours d'application dissous les fards deja posés, la seule solution que j'ai trouvé c'est de les passer a l'aerographe...).

Tu pourras nous montrer des photos des resultats?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar POP » Sam 08 Mar 2014 - 20:15

BILL a écrit:OK, mais acheter toute une série de tubes de peintures à l'huile est ruineux. Les fards gras de Kryolan seront nettement moins chers et devraient à priori convenir pour ce job.


Ah vraiment? On parle de 7 ou 8 petits tubes de peinture à l'huile = le prix d'une palette Kryolan 12 couleurs... Ensuite la peinture sera bien plus résistante (et plus belle) à l'huile qu'aux fards gras. Mais bon ok, je garderai mes conseils pour moi à l'avenir :(
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar BILL » Sam 08 Mar 2014 - 20:33

Désolé d'avoir osé te contredire, mais dans mes souvenirs les tubes de peintures à l'huile étaient vraiment très très chers. Autant pour moi si je me suis trompé.
Mon raisonnement était que si Cécilia avait DEJA une palette de fards gras sous la main, elle pouvait les utiliser sans rien dépenser et obtenir un résultat satisfaisant.
Mais bon, je peux aussi m'abstenir d'intervenir sur ce thème puisqu'il n'y a apparemment qu'une seule et unique solution possible :mrgreen:
Dernière édition par BILL le Sam 08 Mar 2014 - 21:34, édité 2 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar POP » Sam 08 Mar 2014 - 20:35

?? Nul Pascal.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar POP » Sam 08 Mar 2014 - 20:37

Peindre sur de la cire= peinture à l'huile. C'est LA technique, désolé de l'indiquer.....
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar BILL » Sam 08 Mar 2014 - 20:37

no comment sur le "Nul Pascal"

Ma proposition de système "D" était basée sur le fait qu'un maquillage de blessure modelé avec du naturo plasto ( à base de cire) se colore avec des fards gras.
Mais je veux bien croire que de la peinture à l'huile doit permettre d'obtenir plus facilement des nuances transparentes sur de la cire.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar POP » Sam 08 Mar 2014 - 23:26

No comment sur le "désolé d'avoir osé te contredire" alors....

La peinture à l'huile et la cire ont un solvant commun: la térébenthine. Du coup, avec la bonne dilution, la peinture accroche bien à la cire (en attaquant très légèrement la surface, puis en s'évaporant). Évidemment, c'est un truc que l'on ne peut faire que sur une fausse tête / membre et pas sur un maquillage. Ensuite, la peinture à l'huile sèche (au bout d'un moment. Les alkydes sont plus rapides, mais plus chers, certes) Les fards gras non, ce qui en fait une peinture bien plus fragile, surtout que la cire elle même est assez grasse.
Et niveau prix, franchement entre une palette Kryolan et de la peinture à l'huile, c'est à peu près la même chose (un peu plus cher pour l'huile). Techniquement c'est la même mise en œuvre. Donc pourquoi s'en priver? Et je pense que la technique de l'huile a fait ses preuves dans les musées de cire, depuis de nombreuses années. Ce n'est pas moi qui le dit! Je sais qu'en général il n'y a pas LA technique, mais des techniques, pourvu que ça marche. Mais pour la cire (pour en avoir parlé par exemple avec des amis très calés travaillant chez Madame Tussaud et Grévin, et mes propres expériences (j'ai fait quelques trucs en cire, dont un corps complet et nu!) la réponse unique a toujours été: l'huile, trois pinceaux et quelques tubes de peinture. Très abordable. je partageais juste cette expérience là...
Et pour info, j'ai toujours coloré la cire dans la masse avec des fards gras. Mais uniquement dans la masse, et pas en peinture de surface.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar BILL » Dim 09 Mar 2014 - 0:41

Le "Ah vraiment ?" au ton un peu agressif signifiait "tu racontes n'importe quoi". J'ai trouvé cela déplaisant et quelque peu exagéré. :? Encore une fois, ma suggestion était une solution de système D avec ce que Cecilia pouvait éventuellement avoir tout de suite sous la main, sans faire de frais supplémentaires. Beaucoup de personnes qui posent des questions sur notre forum ont des budget très très très réduits, loin de ceux dont disposent les maquilleurs pros.

Tu as exposé la solution pro de chez Tussaud pour un résultat parfait et c'est très bien. Tant mieux si l'option "peinture à l'huile" n'est pas plus coûteuse.

A Cécilia de choisir ce qui lui conviendra le mieux. Si elle a un budget d'achat de fourniture conséquent, pas de problème pour l'option pro. En revanche, si elle n'a quasiment pas de budget fourniture (s'il s'agit d'un court métrage, par ex.) et si elle n'a plus l'occasion de remaquiller une tête en cire après, son budget d'achat de peinture à l'huile ne sera pas amorti sur d'autres travaux par la suite. Cela peut jouer aussI.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: maquillage sur sculpture en cire

Messagepar gouach » Dim 09 Mar 2014 - 9:21

alors effectiemet si jusqu'a present j'ai fait avec des fards a alcools c 'est parceque j'avais ca sous la main,

et ce qui m'a arreté dans l'achat de peinture a l'huile c'etait d'une part le manque d'info la dessus ( je ne savais pas qu'on pouvait la diluer avec de la terebenthine ) et enfin le fait que si j'avais du acheter des couleurs , je n'aurais pas su lesquelles 7 ou 8 choisir ( une couleur plutot rouge, un blanc, un terre de sienne brulée, un bleu-vert couleur veine, ok .... mais apres pour les autres ----> ?) par'ceque je trouve difficile de choisir ses couleurs a peu pres realistes tant qu'on a jamais essayé de peindre une tete...

enfin bref en tout cas c 'est tres interressant d'avoir des informations precises de comment font les pros et de comment ca marche precisement...
c'est aussi interressant d'avoir des solutions alternatives en fonction de son budget...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités