cherche résine de strat compatible silicone polyaddition !

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

cherche résine de strat compatible silicone polyaddition !

Messagepar KARKASS » Ven 14 Mar 2014 - 6:32

BONJOUR, ça fait un bail que je veux m'inscrire sur ce forum sur lequel je viens glaner des informations de temps à autre !

Je réalise des monstres réalistes, des bustes et des pièces d'art contemporain. Ancien prototypeur dans le sex toy et étudiant en maquillage (encore un) je suis familier des silicones polyadditions. Etant en possession d'un important stock de ce silicone (une référence transparente de bluestar) je cherche à utiliser tout mon stock avant qu'il ne se dégrade... Bref je vais faire de grands moulages à pièces (silicone+chape résine stratifiée) et je cherche un moyen de contourner l'utilisation du plâtre trop lourd et fragile...

Dans mon boulot, on utilisait de la résine époxy de stratification (je ne me souviens plus de la référence) en combinaison avec des silicones polyadditions sans le moindre problème... alors qu'est-ce dont cette diablerie messire d'apprendre que les amines des epoxy peuvent inhiber le silicone polyaddition ! Je l'ignorais... alors j'en déduit que nous devions avoir un type de résine particulier (comme nous la recevions en grosses quantité directement du fabriquant). Bref j'ai moi même utilisé cette résine époxy avec du dragon skin et du rebound de smooth on, ainsi qu'avec des polyadditions (au moins 5 sortes) de bluestar et je pratiquais régulièrement des coulées sous chape avec une réticulation de mes polyaddition à contact de la stratification epoxy...là encore pas d'inhibition... Mon silicone est le 30/40 et je compte bien en faire de grands moulages alors si quelqu'un pouvait m'aider à trouver avec quoi je peux l'utiliser ^^...Ce serait comme un poids macabre qui s'en irait d'un seul coup !

Ma prochaine pièce fera 2 mètres de longs donc les chapes en plâtre on y compte pas ! je dois tirer 4 pièces dans ce futur moule en stratifié polyester... Je sais qu'il n'y aura pas de problème pour du tirage dans ce silicone... mais pour le moule la question reste sans réponse !

Ducoup : est - ce que les silicones polyadditions sont systématiquement inhibés par les résines polyester et epoxy? (visiblement non comme nous n'avions pas le problème chez le fabriquant de sextoys). Vous votre polyadd vous en servez vous pour du moulage combiné avec autre chose que du plâtre ?

Merci milles fois au carré

KARKASS
KARKASS

 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2014

Re: cherche résine de strat compatible silicone polyaddition

Messagepar POP » Ven 14 Mar 2014 - 22:03

Salut, je pense que ça dépend de la sensibilité du silicone polyaddition. Je ne suis pas familier du silicone Bluestar, mais les polyadditions de chez Wacker ou Rhone Poulenc (1556) sont hyper sensibles (risque très élevé d'inhibition!) aux polyesters (à cause des "esters" et du styrène qu'il contient notamment) Je n'ai jamais eu de problème avec la combinaison résine epoxy / silicone polyaddition (mais comme toi j'ai peut être eu de la chance!) ou résine polyuréthane / silicone polyaddition. Tu peux essayer de faire un gel coat en PU (genre F40 ou F1 de chez Axson), saupoudrer de la fibrette (pour éviter les risques de délaminations) et taper ton stratifié polyester par dessus. Dans tous les cas, fais un test bien sûr! A notre que tu peux passer une couche d'alcool polyvinylique dans ta chape en résine avant ta coulée, pour limiter les risques de contaminations (bon truc!)
Par contre, avec les polyadditions pour prothèses, genre Platsil gel 10, Dragon skin etc, je n'ai pas de problème avec les polyesters (ni les epoxy, ou pu...) Tout fonctionne! (sauf les polycondensations). En cas de doute, alcool polyvinylique! Bon courage (et montre nous des photos des moules!)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: cherche résine de strat compatible silicone polyaddition

Messagepar KARKASS » Sam 15 Mar 2014 - 14:16

Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais donc faire des tests... j'ai reçu une bouteille d'alcool polyvinylique justement... en général, je l'utilise en restauration pour préserver des ossements fragiles... Si a peut aider à prévenir les inhibitions ou les limiter c'est le top... En tout cas je suis rassuré... Je ne comprenais pas pourquoi ça marchait au boulot et pourquoi à contrario, les sites de fournitures prévenaient d'une inhibition forte entre les époxy et les silicones polyadditions...

Je vais effectuer des essais sue de petites pièces... Un crâne de singe pour commencer... à bientôt pour des photos !
KARKASS

 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2014

Re: cherche résine de strat compatible silicone polyaddition

Messagepar POP » Sam 15 Mar 2014 - 21:04

Oui, le truc de l'alcool polyvinylique marche vraiment bien, mais tu connais les polyadditions, de vraies divas... (capricieux et sensibles!) Donc bon test sur ton crâne de singe!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron