comment ont ils fait?????

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

comment ont ils fait?????

Messagepar lola » Mar 17 Juin 2014 - 17:39

bonjour je suis tombé au hasard de mes peregrinations sur le net sur cette vidéo d'un making off d'une serie thailandaise,on y voit en accéléré le processus deployé pour faire une queue moulé sur une jeune fille, je ne comprend pas exactement toutes les etapes, j'aimerais me créer quelque chose comme ça,apliqué a une queue de serpent, je trouve leur technique fantastique,et souhaiterais vivement la reproduire, quelqun aurais t'il moyen de m'aider a comprendre quels materiaux ils ont utilisés? et quelle technique etapes par etapes? si c'est trop d'infos pour le forum par mp aussi ça m'irait,je vous remercie vivement d'avance de m'aider a faire avançer mon smilblik! https://www.youtube.com/watch?v=uMVEYS7Gc-4
lola

 
Messages: 6
Inscription: 15 Juin 2014

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar ohbewan » Mar 17 Juin 2014 - 19:01

Moulage en alginate + chape en platre des jambes du modèle.
Tirage d'un positif - on ne voit pas en quelle matière, mais fibre de verre je pense.
Sculpture sur le positif avec vraisemblablement de la Chavant.
Création d'un renfort en lycra.
Moulage en fibre de verre de la sculpture.
Ouverture du moule (+ nettoyage qui n'est pas montré).
Moule ouvert il y a un premier travail de peinture qui est fait (probablement avec du silicone teinté).
Mixage du silicone.
Après ça saute au produit quasi fini. On ne voit pas la phase de tirage.
Je suppose qu'il ont dû enfiler le lycra sur le positif et refermé le moule par dessus. Puis injecté le silicone.
Après on voit un travail de peinture en surface.
On voit qu'une fermeture éclaire à été incorporée. Elle était peut-être cousue au lycra, ou ajoutée à postériori.

En tout cas c'est du très beau travail.
Dommage qu'on ne voit pas le travail fini porté par le modèle.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar BILL » Mar 17 Juin 2014 - 20:44

Très beau travail, effectivement ! La vidéo du modèle dans une piscine est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=4LMuXbHx ... re=related
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar ohbewan » Mar 17 Juin 2014 - 21:10

Le maillot de bain et les lunettes de piscine gâchent un peu l'effet. Mais c'est vraiment très réussi. :-)
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar lola » Mar 17 Juin 2014 - 22:55

merci pour vos promptes reponses !oui c'est un tres beau boulot je trouve aussi ,neanmoins j'aurais encore des questions
lors du modelage de la pate on peut voir qu'ils font tenir les nageoires a l'aide de ce qui ressemble a du plastic un peu rigide, pensez vous qu'ils en aient intégré au silicone lors du tirage au niveau des nageoires?
de plus je me demandais si selon vous le lycra etait carrement pris dans le silicone?
et finalement lors du tirage vous pensez si j'ai bien compris, que le premier positif sert de noyeau, que la chape (le moule)est refermé par dessus en faisant attention a bien garder quelques millimètres de vide entre les 2 ,et que le silicone serait coulé entre les 2?????
es ce que ça serait possible que ça soit plutot un badigeonage au silicone du moule avec un pinçeau,puis ensuite tout simplement cousu,ou refermer au niveau de la nageoire dorsale?
je serais curieuse de savoir quel type de sicilone ils ont utilisé, il a l'air légerement teinté de bleu et pailleté...
quoiqu'il en soit le resultat est superbe de realisme...
je vous remercie encore d'eclairer ma lanterne, c'est deja plus clair :)
j'ai deux videos, une ou l'on voit la mise a l'eau et une femme coudre ce qui semble etre la fermeture eclair sur l'actrice
et une autre ou on voit un peu de tout l'evolution sous l'eau ,l'interview,de la couture encore, la queue vide ouverte...
https://www.youtube.com/watch?v=rpcDwUB9AuM
https://www.youtube.com/watch?v=dweajc-g9T4
lola

 
Messages: 6
Inscription: 15 Juin 2014

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar ohbewan » Ven 20 Juin 2014 - 9:23

Je pense que les plaques de plastique servent de plan de joint lors du moulage. Je ne pense pas qu'il y ait d'armature dans les nageoires elles-mêmes.
Le lycra est forcément pris dans le silicone, sinon il n'y aurait pas d'intérêt.
En ce qui concerne le tirage en silicone, le lycra doit être d'abord enfilé sur le positif (noyau) et les deux parties du moule sont refermées par dessus. Il doit y avoir un système pour maintenir le moule à la bonne distance du positif. Ensuite le silicone est injecté dedans.
En dehors du premier travail de peinture qui que fait directement à l'intérieur du moule, je ne pense pas que le reste soit fait par badigeonnage.
Oui, le silicone a l'air bleu pailleté. Le silicone peu très bien se colorer dans la masse.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar gouach » Ven 20 Juin 2014 - 19:25

par contre sans vouloir jouer les rabats joies, sache que ce projet a neccessité un paquet de temps pour etre realisé et un paquet d'argent aussi ( juste en materiel)...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar ohbewan » Sam 21 Juin 2014 - 9:20

Oui, je suis d'accord avec Gouach, c'est le genre de projet qui n'est pas à la portée de tous.
En revanche, voici un topic datant d'il y a deux ans où une personne du forum montrait ce qu'elle était parvenue à réaliser. Malheureusement certaines photos ont disparues, mais ça te donneras un aperçu.
viewtopic.php?f=24&t=1890&hilit=mermaid
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar lola » Lun 23 Juin 2014 - 4:31

encore merci!!! vous pensez que pour des premiers test,le mieux serais que j'utilise du latex? ça reviendrais surement moins cher que du silicone,et ça permettrait un peu d'entrainement non?
par contre je me demande pourquoi ils ne font pas un badigeonnage du moule selon vous? ça me semble plus simple et le resultat serait similaire non? pour adapter la technique n'ayant absolument aucune idée de comment maintenir le moule a distance du noyeau et vu que ça doit quand meme faire lourd en silicone avec cette technique d'injection du silicone, je pourrais remplaçer cette etape du coup non? je me demande ce que vous en pensez?
oui j'avais vu la queue de sirene,elle a fait un truc pas mal du tout, mais plus hasardeux qu'un moulage sur nature.
vraiment merci ça m'aide vraiment a y voir plus clair.
lola

 
Messages: 6
Inscription: 15 Juin 2014

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar BILL » Lun 23 Juin 2014 - 11:04

Je pense que le latex ne convient pas du tout pour cela, car même une fois teinté dans la masse et vulcanisé, il ne garde pas son aspect et ses couleurs quand on le replonge dans l'eau : il blanchit. Et je ne suis pas sûr qu'il garde les mêmes propriétés mécaniques dans l'eau.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar ohbewan » Lun 23 Juin 2014 - 12:43

Bah, les gants de cuisine pour faire la vaisselle sont traditionnellement en latex vulcanisé, non ?
Je ne pense pas que ce soit impossible à faire en latex. Il n'est pas non plus impossible de le faire par badigeonnage, mais le résultat ne sera pas le même. Par badigeonnage tu ne contrôle pas aussi bien l'épaisseur. Si cela doit parfaitement épouser le modèle, l'injection dans le moule reste la meilleur solution. D'autre part, comment intégrer le tube en lycra ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar BILL » Lun 23 Juin 2014 - 15:05

Bah, les gants de cuisine pour faire la vaisselle sont traditionnellement en latex vulcanisé, non ?

C'est du latex industriel, avec du façonnage industriel. C'est comme les matelas en mousse de latex industriels qui peuvent durer 15 à 20 ans ou plus, alors qu'une prothèse
en mousse de latex ou un personnage grandeur nature vieillissent très mal et très vite. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar Tilleul » Lun 23 Juin 2014 - 19:47

Le latex qu'on utilise est prévulcanisé alors que le latex d'usine est vulcanisé après avec une bonne adjonction de souffre et je crois d'autre additifs. Pour le latex va se poser le problème de la réduction, si ca doit être parfaitement ajusté çà complique les choses.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar alienfactory » Mar 24 Juin 2014 - 9:53

Sans oublier que si tu tu effectues des tests latex dans ton moule, tu ne pourras plus utiliser du silicone dans le même moule, à cause de l'inhibition du silicone (le silicone reste à l'état semi-liquide) mis en contact avec tout ce qui, de près ou de loin, contient du latex ou des produits soufrés qui entrent dans la composition du latex, vulcanisé, pré-vulcanisé, mousse, etc.. D'où le fait qu'il ne faut pas manipuler/mettre en œuvre le silicone (au platine, qui sert pour les prothèses, à l'opposé du tin cure silicone, pour les moules) avec des gants en latex. il faut utiliser des gants en vinyle ou en nitrile.. :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: comment ont ils fait?????

Messagepar Tilleul » Mar 24 Juin 2014 - 11:26

Le pire c'est que le souffre se retrouve dans les plastilines non nsp, du coup on contamine rapidement tout son atelier. (J'ai des boulettes partout, j'arrive pas à sculpter proprement ^^)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités