Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar Lospri » Lun 14 Juil 2014 - 19:40

Bonjour tout le monde !

Je suis tout nouveau sur le forum parce qu'en cherchant des réponses à mes questions, c'est généralement un lien vers ce forum qui m'était donné !

Alors voilà, je suis un jeune artiste dans le monde du jeu vidéo, je fais pas mal de sculpture numérique ( Zbrush ) et de 3D, et je voudrais me lancer dans la sculpture plus "traditionnelle".

J'ai eu un cours de sculpture cette année, on a utilisé de la super sculpey beige ( relativement souple) et ça m'a bien plus !

Alors je me suis un peu renseigné sur les autres matériaux, vu des vidéos sur youtube de sculpteurs, etc. J'aimerais créer des statuettes, de personnages, ou de bustes, de taille moyenne je dirais entre 30 et 40cm de haut, pour ensuite les mettre en couleur ( http://americanfinearts.files.wordpress ... joker.jpeg dans ce style là, en naturel ou en couleur )

J'adore le principe de la super sculpey qui procure une durabilité presque infinie, et qui se cuit facilement dans un four ménager, mais le soucis c'est qu'elle est quand même vachement chère ( 30€ pour un peu moins d'un kilo en magasin en belgique).
Alors j'ai commencé à chercher d'autres matériaux... J'ai acheté des livres de Philippe Faraut, qui lui sculpte sur de l'argile humide, qu'il faut évider, cuir dans un four spécial etc et qui est relativement pas cher, mais assez contraignant à mon avis.
Je suis tombé sur les autres matériaux suivants en surfant sur le net, et en regardant les preview des tutos de la Stan Winston School: Ils utilisent soit de la Chavant, de la WED clay ou de la sculpey. J'ai aussi vu pas mal de pièces réalisées avec de la monster clay.

Mais Il y a tellement de choix possibles, et généralement les sites qui expliquent en détail sont en anglais, et mon anglais n'est pas assez bon que pour tout comprendre :(
Sauriez-vous m'aider à m'orienter vers l'un ou l'autre ? Donc pour des statuettes ou bustes de personnages 30 à 40cm de haut, qu'on peut mettre en couleur, et qui peut tenir des années comme pièce de décoration, avec un prix peut-être moins élevé que la super sculpey ? Sachant que j'habite en Belgique, et qu'en magasin je ne trouve dans ma région que de l'argile à humidifier et de la sculpey, donc le reste serait à commander sur internet ( mais encore la question: Où commander sans avoir des frais de ports exorbitants pour la Belgique)

Merci d'avance de m'avoir lu et pour les éventuelles réponses!
Lospri

 
Messages: 3
Inscription: 14 Juil 2014

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar POP » Lun 14 Juil 2014 - 21:09

C'est simple. Avec la sculpey tu obtiens directement ta sculpture, sans la mouler. C'est durable et tu peux la peindre comme tu le disais fort justement.

La terre c'est économique et super à modeler, mais il faut évider les pièces avant des les cuire, un peu galère, et ça restera fragile.

Les autres Chavant, Monster clay et autres plastilines doivent être moulées. Elle ne sèchent jamais. Au moindre choc tu abimeras ta sculpture. Et ça ne se peint pas vraiment.

Donc au final, la Sculpey n'est pas si chère que ça, puisque tu n'as pas à la mouler ni à la tirer.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar Lospri » Lun 14 Juil 2014 - 21:29

D'accord merci beaucoup pour ta réponse ! Je pensais que la monster clay et la chavant étaient similaires à la sculpey :)
Lospri

 
Messages: 3
Inscription: 14 Juil 2014

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar gouach » Lun 14 Juil 2014 - 23:07

apres, tu as le plastiroc, (15 à 20 euros les 5 kg il me semble...) mais si tu veux sculter des details ca va etre compliqué (impossible?), elle est pas facile a lisser ( mais elle peut se poncer une fois seche...) un peu filandreuse, mais elle se trouve facilement, tu peux toujours en acheter un pain de 1 kg pour voir/essayer.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar Tilleul » Mar 15 Juil 2014 - 9:15

Pour la terre, il est aussi poussible de l'utiliser tout comme la plastiline pour effectuer un moule en platre, que l'on pourra estamper avec de la terre. Cela prend plus de temps mais cela a deux avantages, le premier est que l'estampage permettra d'avoir une pièce creuse prète à la cuisson, on peut donc sculpter pépère en plein, la seconde est d'avoir un moule permettant de tirer plusieurs pièces.

J'habite aussi en belgique et en effet, dur de trouver de la chavant, je fais mes stock quand je vais en vacance à Londres. Les deux fournisseurs les plus complèt sont mida composite à Krainem et pyralis à braine le comte mais ils ne vendent pas de chavant.
http://www.finres-sa.com/contact-finres-fr.php
http://www.laprocure.be/catalog/index.php

La fimo air pourrait aussi être pas mal mais c'est pas donné.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar Lospri » Mar 15 Juil 2014 - 21:43

Merci de m'éclairer sur la chose ça fait plaisir :) J'irai peut-être faire un tour dans un de ces magasin quand je passe par là.

Je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ugdByRN ... CfNmkaOonA évidemment c'est du travail de professionnel et je ne m'attend pas à avoir des résultats comme ça, mais c'est plus ou moins le style que j'aimerais essayer d'avoir. Donc ce serait possible de faire un modèle comme ça en super sculpey, et puis par exemple d'en faire des copies avec un moulage sans abimer la sculpture ? Et en quoi les copies seraient-elles faites ? Histoire de tester différentes mises en couleurs ou quoi sans vouloir abimer l'originale :) et niveau prix aussi ça m'intéresse !
Lospri

 
Messages: 3
Inscription: 14 Juil 2014

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar Alphalie » Jeu 16 Aoû 2018 - 17:58

Bonjour,
Je détère un vieux sujet mais Je suis exactement dans la meme situation ( artiste digitale pro qui veut faire du tradi)

et la derniere question de Lospri restée sans réponse est celle que je me pose, est il possible de faire un model en super sculpey et puis d'en faire des copies avec moulages ?
si oui avez vous d'eventuelle tuto a me donner ?

toutes les infos que je trouve sont toujours pour des toutes petites figurines, ou des masque d'effets spéciaux, or j'aimerai faire des sculpture de plus grande taille ( type buste ) en super sculpay ou en chavant/monster clay et pouvoir le répliqué

Merci pour vos futurs info !
Alphalie

 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2018

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar BILL » Jeu 16 Aoû 2018 - 19:11

Bonjour Alphalie,
En attendant les réponses de nos amis maquilleurs et sculpteurs pros, je pense pouvoir dire que oui, il est possible de mouler une sculpture en super sculpey aux formes compliquées en utilisant un agent de démoulage (type cire en spray) pour faciliter le retrait d'un moule en silicone en plusieurs parties.
Pour les sculptures en Chavant, en explorant notre forum et les tutos de notre site, tu trouveras les infos que tu cherches. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar spyder cosplay » Jeu 16 Aoû 2018 - 19:53

Tiens voici une vidéo qui m'avait bien aidé pour faire mes moules

https://www.youtube.com/watch?v=VhgPMrDCjR4
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 443
Inscription: 17 Mai 2016

Re: Débutant: plusieurs question pour la sculpture trad'

Messagepar Alphalie » Ven 17 Aoû 2018 - 12:18

merci pour vos réponses :)
Alphalie

 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2018


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités