Aide pour queue de sirène en latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Aide pour queue de sirène en latex

Messagepar AquaNox » Dim 18 Jan 2015 - 22:01

Bonjour ici une débutante,

Je suis en plein projet de nageoire de sirène. Actuellement ma première est en cours de peinture (par ailleurs c'est grâce a vous que j'ai réussi à la peindre x)) mais je ne compte pas m'arrêter la et j'ai le projet d'une nouvelle qui germe dans ma tête.
Donc mon nouveau projet serait en latex pour que je puisse avoir des écailles partout sur la nageoire (celles de mon actuelle s'arrêtant aux genoux).
Pour ça il faudrait que j'aie un moule suffisamment grand. Et c'est la où arrive mon blocage:
Comment faire un négatif de mes écailles et avec quel matériau? Sachant qu'il lui faudra un minimum de résistance.

Pour peindre le latex je peux utiliser la technique que j'utilise avec le silicone, c'est à dire avec l'essence de Zippo?

Merci beaucoup pour vos réponses et désolée de vous embêter avec mes questions!
Bonne soirée!
Dernière édition par AquaNox le Dim 25 Jan 2015 - 0:28, édité 1 fois.
AquaNox

 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2015

Re: Mouler des écailles en latex

Messagepar Tilleul » Lun 19 Jan 2015 - 12:33

Mais ce forum est la pour cela, avant de commencer, je te conseille de jeter un coup d'oeil au topic "mermaid tail" qui parle de cela viewtopic.php?f=24&t=1890&hilit=mermaid

Ce serait pas mal que tu nous fasse un petit croquis de ton projet. (généralement, il n'y a pas d'écailles sur une nagoire, tu parles plutot de la "queue" je suppose" ?)
Il est intéressant de voir quel sera l'usage de cette queue et quel est ton budget et les moyens à ta disposition. Par exemple doit elle être waterproof ?

Sinon, le latex ne se peint pas à l'essence à zippo ou l'essence f, au contraire ces produits attaqueront le latex, on les utilise notamment si je ne dis pas de bêtise pour nettoyer les boulottes de latex sur les pinceaux.
Pour le latex, on le teinte générallement dans la masse avec des pigments non cuivré ou des acryliques, quitte à ensuite repeindre dessus avec des fines couches d'acrylique idéalement de haute viscosité. Reste à voir si c'est le produits le plus aproprié pour ce projet. Le moulage peut s'effectuer en plâtre (un double coque devrait suffire hors nageoire) mais il va falloir gérer le retrait ce qui s'avèrera ardu pour une pièce de cette dimension. Si tu débutes en moulage, ce sera loin d'être évident de commencer par une pièce de cette envergure.

A moins que tu envisage de faire des écailles individuelles collées/cousues sur du tissus, difficile de répondre sans avoir une idée plus claire de ton projet.

Je laisse les 'pro" me corriger ou me compléter sur ce sujet...
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Mouler des écailles en latex

Messagepar AquaNox » Lun 19 Jan 2015 - 13:09

Je connais la jeune fille qui a fait cette nageoire ^.^
J'aurais bien des questions à lui poser mais elle n'apparaît plus dans les forums depuis quelques années …

Sinon la queue sera bien pour être utilisee dans l'eau, le latex étant une matière souvent utilisée
Pour le budget je sais que j'en ai eu pour 200€ environ avec l'autre donc normalement il devrait être le même.
Pour le moule, ça confirme les dires de ma mère pour l'utilisation du plâtre et je pense elle serait prête a m'aider :)

Les écailles seront bien en "grande surface" sinon une a une j'en aurais pour mil ans (testé et approuvé avec celle au silicone) sans pour autant avoir un meilleur résultat.

Sinon l'idée de ce type de peinture m'est venue à cause de ce topic la
http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=25&t=1051

Pour le croquis des que j'en ai un suffisamment clair (et que j'aie fini les cours) je le poste!
AquaNox

 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2015

Re: Mouler des écailles en latex

Messagepar AquaNox » Dim 25 Jan 2015 - 0:25

Je reviens avec des réponses et bien sur avec d'autres questions (pour pas changer)

Alors, voila le lien du dessin du projet (j'ai du prendre en photo, désolée):
http://img15.hostingpics.net/pics/140722image809.jpg

Et enfin la coloration (à la base cette coloration avait été realisee pour "passer le temps" et en fait je l'ai adorée!
http://img15.hostingpics.net/pics/348314image514.jpg

Donc, pour le moule ce qu'on m'a dit (enfin la prof d'arts plastiques et ma mère) c'est de faire une sculpture en argile (la plastiline étant vraiment hors moyens pour moi), d'utiliser de l'huile ou de la crème grasse et enfin de couler le plâtre dessus pour créer le négatif…
Et ensuite, de couler le latex dans le moule de plâtre.
Question donc: faut-il graisser le platre avant de verser le latex ?
Faut-il colorer dans la masse ou je peux le faire après ?

S'il faut colorer dans la masse, comment faire et avec quoi?
Sinon, si je peux le faire après est ce que je peux le faire a la peinture Createx (sachant qu'elle est indiquée pour latex dans le site officiel) qui doit être utilisée à l'Aérographe (sachant que oui j'en ai un)?

Après j'ai vu aussi le Pearl EX mais c'est des pigments et j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre …

Enfin, il y a-t'il une façon de rendre le latex Waterproof ?

Merci d'avance pour les réponses d'une âme charitable!
AquaNox

 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2015

Re: Aide pour queue de sirène en latex

Messagepar gouach » Dim 25 Jan 2015 - 14:59

https://www.youtube.com/watch?v=rUh4VUAQlNQ

effectivement tu peux faireune sculpture en argile,
tu peux colorer le latex dans la masse avec de la peinture acrylique ( attention la couleur fonce beaucoup une fois que le latex et sec, il faut faire des tests avant) et le latex coloré dans la masse c'est mieux, meme si en chargeant trop en peinture acrylique ( c'est ce que j'avais utilisé tu fragilise le latex...)

le coté poreux du platre permet au latex de bien prendre sur le moule, , je n'ai jamais mis d agent de separation, le probleme c'est qu 'il y a du retrait par contre sur les pieces en latex

pour faire le moule tu geres beaucoup mieux l'epaisseur etc avec des la fillasse , ca coute pas tres cher et ca rend bien des services....

pour la peinture , je ne peux pas t 'aider,

peut etre que tu peux acheter juste un peu de matos pour faire des testssur des pieces plus petites... genre un aileron ...?? :wink:
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Aide pour queue de sirène en latex

Messagepar AquaNox » Mer 04 Fév 2015 - 19:47

Merci pour toutes tes réponses! Cela m'aide beaucoup!

Mais comme toujours j'ai de nouvelles questions (rah pauvre petite débutante que je suis ._.) et des nouveaux doutes:

La coloration dans la masse me fait peur principalement car je vais utiliser 3 couleurs donc j'ai vraiment peur de me rater! Car j'en ai vraiment jamais fait donc je ne sais pas du tout comment ça marche...

Pour les moules, comment utilise-t'on de la fillasse? Pardonne moi mon ignorance mais je n'en avais jamais entendu parler!
Oui je vais commencer surement par deux petits ailerons qui permettront de cacher les chevilles proprement ^.^

Sinon j'ai enfin le dessin de ma nageoire! (oui au final un coup de tête m'a fait changer sa forme!) Voilà le dessin fini:
http://img11.hostingpics.net/pics/504603Nageoirecomplete.png

Merci pour tout à nouveau ^.^
AquaNox

 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2015

Re: Aide pour queue de sirène en latex

Messagepar gouach » Mer 04 Fév 2015 - 20:28

pour teinter dans la masse c'est simple tu prend un bocal ou tu met une partie de ton latex et tu rajoute de la peinture acrylique... a noter que la couleur fonce beaucoup au sechage donc il faut essayé.. ensuite te applique le latex colorer dans ton moule la ou tu as esoin de cette couleur...

la filasse..

http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/126_ ... u_faune_(2).pdf
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Aide pour queue de sirène en latex

Messagepar AquaNox » Mer 12 Aoû 2015 - 17:33

Bonjour je remonte le topic après une longue absence?
Avant tout merci à toi gouach, à partir de tes infos et quelques recherches complémentaires j'ai compris comment on teint dans la masse.
Du coup je me pencherais vers la peinture Createx utilisée par beaucoup de fabricants de queues de latex.

Sinon, je repasse à mes écailles! J'ai deux options: soit faire le modèle en mousse, soit en argile.
Bon pour les deux points il me faut des renseignements pour le moulage.
Et enfin, le plâtre est-il toujours adapté pour faire le moule? Je demande car je ne sais pas les odeurs que ça dégage alors que je suis en appartement.
Sinon je vois dans les vidéos que les gens coulent le plâtre dans une espèce de "caisson" en bois. C'est qui au juste en fait?
A part ça il y a-t'il des précautions à prendre à part couvrir tous les meubles ? x)

Merci à tous ceux qui répondront!
AquaNox

 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2015


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron