Aménagement d'atelier

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Aménagement d'atelier

Messagepar Tilleul » Mer 20 Mai 2015 - 11:20

Bien le bonjour, je suis en train de terminer ma maison et j'ai prévu une pièce pour l'atelier d'environs 4 mètres sur 3. Cette pièce comprend une porte fenetre de 2m20 et un extracteur. IL y a une arrivée d'eau à l'extérieur de la porte fenetre.

Je dois maintenant réfléchir à son aménagement, j'ai un secretaire qui pourra servir de petit bureau et une perche à perfusion sur roulette qui pourra servir de support pour mon dremel. Pour le reste, je seche un peu.
Je suppose qu'investir dans un établis avec un étau ne serait pas du luxe. A l'achat, il faut regarder à quoi ?

Que me conseilleriez vous d'acheter comme meubles dans l'optique d'en faire un atelier de création de créatures et de props ? (Monstre en latex, muppets, fausses épées et armes...)

Avez vous deux trois conseils et truc d'aménagement et de disposition de l'espace ? Par exemple est ce que vous clouez des choses sur vos murs ? (pour faire tenir des outils ou pour y installer un tableau ?)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Aménagement d'atelier

Messagepar gouach » Mer 20 Mai 2015 - 20:33

moi je dirais : pleins d'etageres, un plan de travail central autour duquel on peut tourner et correctement exposé a la lumiere du jour,
un petit coin pour mettre un etau ( un autre endroit que sur la table centrale )et un evier a l'interieur?


enfin moi je pense qu'avec ca, ca serait deja tres fonctionnel...
mais ce n'est que mon avis...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Aménagement d'atelier

Messagepar Tilleul » Mer 20 Mai 2015 - 22:40

Pour l'évier, j'y ai pensé mais la disposition des canalisations de ma maisons ne le permettait pas sans frais énormes. ( AU début, je voulais même faire un double évier pour le platre)
Les étagères, elle seront à la cave. J'y ai une pièce carrelée avec 10 m de rack en métal et des vides techniques pour le stockage des moules, l'avantage c'est que la température est fraiche et constante ;) Je vais essayer pour une fois d'avoir un atelier ou hors outils, rien ne "traine".

Je n'avais pas pensé au plan de travail central, c'est une très bonne idée. Comme la baie vitrée est plein sud, toute la pièce est très éclairée quand il y a du soleil (mais il faudra que j'installe sans doute des stores, je ne voudrai pas que le soleil tape sur ma plastiline ^^
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Aménagement d'atelier

Messagepar gouach » Mer 20 Mai 2015 - 23:07

alors il te faut un escabeau a ta fenetre pour pouvoir sortir facilement et avoir acces a l'eau! :roll:

pour la table centrale ca permet aussi d'avoir un coin ailleurs dans la pieces ou faire une autre activité ( salissante par exemple ou neccessitant de l'espace) , sans risquer de pourrir ta sculpture en plastiline parce que tu l'as accroché avec ta scie en coupant des cales en bois, ou parceque la sciure est venue se coller sur la plastiline... erreur de debutant , je sais, mais tellement rageante.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Aménagement d'atelier

Messagepar Tilleul » Mer 20 Mai 2015 - 23:16

Pas de risque, c'est une porte fenêtre donnant directement sur le jardin et le robinet ^^ Quand il fera beau, je pourrai travailler dehors ^^ Effectivement, j'ai très peur de la sciure, je crois que je ferai les découpes et les poncages à l'extérieur via un établis pliables. (Enfin quand il ne pleut pas, je suis en Belgique tout de même -_-) Merci pour ces réponses ;)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: Aménagement d'atelier

Messagepar BILL » Jeu 21 Mai 2015 - 9:57

Un extracteur d'air pour faire les travaux de peinture en sécurité quand il fait froid dehors (sans avoir à ouvrir les fenêtres), ça peut être vraiment sympa. Idem pour un aspirateur pas trop cher, branché avec un tuyau que l'on peut raccorder à une scie circulaire, une ponçeuse, ou à tout appareil qui produit de la sciure ou des poussières que l'on veut éviter de respirer :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aménagement d'atelier

Messagepar Tilleul » Jeu 21 Mai 2015 - 13:03

OUi, oui l'extracteur est déja installé et j'ai pris une porte d'entrée hermétique. Pour le maintiens de la paix de mon ménage, c'était indispensable ;) Et je porte toujours mon masque à cartouche quand j'utilise des aerosols ou quand je ponce à la machine, on n'est jamais trop prudent ;)

Pour les travaux de peinture, je ne le fais jamais à l'extérieur car les poussières et pollens peuvent se coller sur la peinture fraiche et s'il fait trop froid, il y a des problème de sèchage. ^^ (Ou alors quand je n'ai pas le choix, il m'est arrivé de les faire dans une tente quechua bon marché ^^)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités