comment réaliser un moule géant ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

comment réaliser un moule géant ?

Messagepar felix18 » Mer 28 Oct 2015 - 21:31

Bonjour,
je sais qu'il y a pas mal d'experts ici, j'espère donc que vous pourrez m'aider.
je souhaiterais réaliser un moule géant pour plusieurs tirages d'un velociraptor (taille réel)....je souhaiterais le tirer en latex + mousse PU....ou uniquement en mousse de latex car je ne vois pas comment couler du latex dans un si grand moule.
comment pourrais-je et surtout avec quoi pourrais je réaliser un moule resistant, pas trop lourd et qui rend un maximum de détails ?
vous avez sans doute déjà vu ces costumes géants de dinosaures qui anime les parcs aux états unis ?! c'est ce que je souhaiterais réaliser...
si vous avez d'autres techniques, n'hésitez pas.
merci d'avance
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar Tilleul » Jeu 29 Oct 2015 - 11:49

Pour commencer, je te conseillerai de jeter un coup d'oeil sur ce topic : viewtopic.php?f=24&t=2360&p=30966&hilit=velociraptor#p30966

Attends toi à un certain coût financier et à devoir apprendre et maitriser des techniques de moulages multipièces pas évidentes. C'est un projet conséquent.

Tu as une expérience dans le moulage ? Niveau local,outils et protection, tu as ce qu'il faut ? Est ce que tu as déja réalisé le master ou dessiné des croquis de ta future réalisation ? (N'hésite pas à te présenter sur le forum pour que l'on sache un peu plus de ton parcours et de tes centres d'intérets ^^)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar alienfactory » Jeu 29 Oct 2015 - 21:22

As-tu une idée du budget que tu as? Du temps que tu as? Pour le latex, le coulage n'est, je crois, pas une option; L'estampage est ta meilleure option. La mousse PU se coulera ensuite dans le moule sans (?) problème. Mais te faut aussi une armature qui supportera le poids de ta pièce finie (sinon elle va faire une belle carpette) et éventuellement une armature (peut-être la même?) qui supportera la sculpture (et le moule que tu feras par dessus)... C'est un gros travail... très gros travail si tu t'y attaques tout seul ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar felix18 » Ven 30 Oct 2015 - 15:49

oui, j'ai une experience en moulage notamment en plâtre et résine + fibre de verre....d'ailleurs je pensais partir sur de la résine pour faire les moules.
pour le budget, je ne me suis pas fixé de budget (je me doute que cela coutera cher mais il faut ce qu'il faut)....et je prendrais le temps qu'il faudra...ce n'est pas une commande, juste un projet perso.
je n'avais pas vu le topic...(belle réalisation)
je sais que c'est un grand projet mais cela me tient à coeur.
pour l'armature je pensais utilisé des fines barres ou tiges en alu...
oui, je suis bien équipé (protections, outils, aerographes, peintures, divers produits etc...)
je n'ai malheureusement pas d'amis sculpteurs ni expert en moulage...je ne pourrais que sur de l'aide au niveau de la force...
oui l'estampage me semble plus réaliste...
merci à tous
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar alienfactory » Ven 30 Oct 2015 - 18:38

Pour le poids du moule, je ferais en fibre de verre plus résine... C'est plus léger, plus facile à assembler (boulonnage) et on peut (oui on peut) estamper du latex dans un moule en fibre de verre... Le plâtre va vraiment être trop lourd (mais moins cher)... Pour l'armature, je ferais quelque chose de très solide, même avec une base solidaire pour pouvoir bouger le tout s'il faut.. T'es pas obligé de faire une armature soudée, mais un ensemble super solide, renforcé de partout, avec de la pâte epoxyde par exemple, du grillage à poulet (pour les volumes, et ainsi gagner du poids), de la bande plâtrée, tout doit être super costaud, parce que le poids de la terre à modeler ou de la plastiline (pour sculpter) sera immense... L'avantage de ce genre de matériau de sculpture (dès que tu as 5 ou 10 mm de profondeur) c'est que tu pourras utiliser des clinquants pour faire les différentes parties des moules (et ainsi mouler deux parties en même temps). Mais ça reste un moule en plusieurs parties, un grand nombre de parties.. Mes deux cents...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar felix18 » Sam 31 Oct 2015 - 22:24

merci alienfactory.
je vais suivre tes conseils....je posterais des photos dès que je commence...j'ai plusieurs sculpture a terminer avant de me lancer dans le dino.
encore merci.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar Tilleul » Lun 02 Nov 2015 - 19:03

De l'alu pour l'armature, je suis sceptique, c'est trop flexible. Vaut mieux du fer alors ^^
Je partirai sur une résine acrylique de type Jesmonite car c'est bien d'avoir un minimum de porosité quand on fait l'estampage d'une peau de latex. (Puis si elle est moins résistante,plus chère et plus chiante à l'application, elle offre d'autres avantages comme une absence d'odeur et une toxicité très faible, niveau confort olfactif et tactile c'est chouette)

Tiens alienfactory, tu parles de quel type de clinquants ? Car j'en utilise aussi pour le platre (plastique de radiographie, feuilles d'alu et feuilles de laiton) ;)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar alienfactory » Lun 02 Nov 2015 - 19:43

J'utilise des feuilles de laiton la plupart du temps, mais du moment que les produits chimiques ne dissolvent pas le matériau utilisé pour les clinquants, tout est bon (feuilles de plastiques, cartes à jouer, radiographies, etc) :D
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar felix18 » Mar 03 Nov 2015 - 16:06

j'ai une autre question sur ce même sujet...
je vais essayer d'expliquer clairement pas à pas...(cela n'a rien à voir avec le dino)
partons du principe que je viens de réaliser un arbre de 2m de haut sur 70cm de diamètre (sphérique) avec une base de colonne en polystyrène + modelage argile.
je fais un moule géant en plâtre (renforcé avec différents éléments) en une partie de la face visible (je ne prends donc que la moitiés du sphère mais l'entièreté de la hauteur)...j'espère que ça va jusque là.
je badigeonne et coule du latex dans l'entièreté de mon grand moule......c'est là que vient la question....une fois que l'épaisseur de latex voulu est sèche, puis-je y appliquer de la résine + mat de verre pour renforcer (en plusieurs couches bien sûr) mon tirage..
est-ce que la résine adhérera au latex ?
merci.....je sais que je pose des questions très chiantes...
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar alienfactory » Mar 03 Nov 2015 - 23:51

A moins de mettre une accroche mécanique (morceaux de tissus/coton/gaze,etc à moitié couchés dans la ou les dernières couches de latex) entre le latex et la résine, celle-ci n'adhèrera pas ou ne restera pas accrochée au latex. :wink: En même temps, mets suffisamment de couches de latex pour réduire à très peu le risque de contre dépouilles, rendant le démoulage difficile voire impossible...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar felix18 » Mer 04 Nov 2015 - 0:34

merci de ta réponse...je vais réfléchir a autre chose...selon toi, n'y aurait il pas une colle que je pourrais appliquer sur le latex pour faire adhérer la résine ?
ou peut être un additif que je pourrais ajouter à la résine pour le rendre collant ?
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar Tilleul » Mer 04 Nov 2015 - 10:35

Peut être serait il préférable de faire une structure interne indépendante pour le tronc et d'enfiler/ de fixer la surface en latex du tronc dessus. (armature métallique et grillage à poule ou bambou et jonc d'osier)

Avec une telle surface fait également attention aux risques causés par le retrait, qui pourrait entrainer des déformations (le latex s'autodémoulant parfois) L'ajout de textile limite fortement ce risque.

Pour la résine, l'accroche mécanique proposée par alienfactory me semble la meilleure des solutions. Vu la surface, j'opterai pour de la toile de jute.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar alienfactory » Mer 04 Nov 2015 - 18:33

J'aime bien l'idée de Tilleul d'avoir une peau séparée d'une structure interne indépendante. Comme une chaussette, en plus grand bien sûr, mais ça te permettrait de pas te prendre la tête pour le moulage et le tirage ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: comment réaliser un moule géant ?

Messagepar felix18 » Jeu 05 Nov 2015 - 16:31

pas bête tilleul....je vais partir là dessus....un grand merci
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités