Page 1 sur 1

BRUME - BROUILLARD - FUMEE

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 - 15:54
par truman
Bonjour,

j'ai une petite question technique...comment fabriquer une sorte de brouillard statique, assez dense et non toxique !!??

Avez vous des infos sur la façon dont ils ont procédé pour le film "Mist" de F. Darabont, qui sort prochainement, par exemple ? ou sur un autre (fog?)


merci de vos éclaircissements,
Truman

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 - 16:57
par BILL
Pour bien te répondre, il faudrait d'abord savoir dans quelles conditions ce brouillard serait filmé: en intérieur ? Sur un plateau de cinéma ? En extérieurs ?

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 - 17:31
par truman
Et bien à priori ça serait ... en extérieur, dans une forêt... mais aucun décision définitive n'est prise... vu qu'en extérieur ça rajoute d'autres soucis...le vent notamment qui disperserait un peu tout ça !

mais bon voilà le défi ;-))

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 - 22:38
par BILL
Houla ! C'est ce qu'il y a de plus dur! L'astuce, déjà, serait de trouver un paysage de forêt situé dans une sorte de cuvette, un peu à l'abri du vent, et évidemment de consulter la météo avant de tourner une scène de ce genre!
Il y a beaucoup de manières différentes de produire de la fumée (jette d'ailleurs un coup d'oeil sur l'INTW de George Demetrau à propos de Largo Winch , publiée sur notre site ESI). Je te conseille de consulter les sites des loueurs de matériel de cinéma ou de boîtes de nuit, pour voir les différents modèles de machines qui existent, et les différents produits utilisés. Mais si veux créer une grande nappe de brouillard fixe, en extérieur, il va falloir beaucoup de machines (avec l'alimentation électrique sur place pour les faire fonctionner), les bonnes conditions météo (pas ou peu de vent) et le paysage qui convient (cuvette). Il pourrait être avantageux de considérer des effets de brouillard en 2D ou 3D si vous avez peu ou pas de budget, quitte à passer plus de temps à préparer les plans à l'avance en les storyboardant, et plus de temps en post-prod.

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 - 8:03
par truman
Merci de ces précisions...

je me doutais de la complexité de la chose... en studio, peut-être est-ce plus raisonnable...mais c'est un autre coût !
en numérique je pense que ça va bcp moins le faire...peut-être en complément si on est trop léger... à creuser !
Tu as des liens à voir pour des effets numériques?

merci pour le lien sur l'interview !

MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 - 14:36
par Darkee
Je déplace dans la section Effets spéciaux pratiques ^^