platre hydrocal

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

platre hydrocal

Messagepar felix18 » Mar 12 Jan 2016 - 22:00

bonjour,
j'ai un gros soucis....j'ai vu que l'hydrocal était ce qu'il y avait de mieux en matière de plâtre de moulage....mais bon sang...impossible d'en trouver en france...quelqu'un connaitrait-il un vendeur ? ou un équivalent français ou européen ?
merci d'avance
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: platre hydrocal

Messagepar BILL » Mar 12 Jan 2016 - 23:58

Nos amis maquilleurs pros pourront te donner les infos exactes, mais il me semble que l'Hydrocal américain doit correspondre à certains plâtres dentaires que l'on trouve facilement en France, via les fournisseurs de fournitures dentaires ou directement auprès de marques de fabricants comme Les plâtres Lambert (aujourd'hui intégré à placoplâtre) ou d'autres.

Si tu souhaites utiliser ce type de plâtre pour fabriquer des prothèses en mousse de latex, attention cependant aux plâtres dentaires ultra-durs et peu poreux qui ont tendance à "stocker" la chaleur et à l'amplifier en interne pendant la cuisson : j'avais eu ce problème il y a longtemps, en faisant des tirages des prothèses. A l'ouverture du moule, la mousse avait été aplatie par la vapeur d'eau qui s'était accumulée à l'intérieur dans le haut du moule, parce quel ladite vapeur n'avait pas pu s'échapper suffisamment de la manière pas assez poreuse :wink:
Mais je n'avais eu ce problème que sur ce type de plâtre dentaire ultra-dur, pas sur les autres.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: platre hydrocal

Messagepar felix18 » Mer 13 Jan 2016 - 0:24

merci Bill pour ces infos....j'aurais dû préciser que c'est pour réaliser des moules de tête genre masque d'halloween et marionnettes.
les dimensions des têtes peuvent aller jusqu'à 50 cm de hauteur (genre tête de gorille)...le moule sera réalisé en 2 parties...il sera renforcé par de bandes de toile de jute....les tirages seront en latex...je me suis inscrit aux cours de la stanwinstonschool.com et j'ai pu voir qu'ils utilisaient pratiquement tous ce fameux hydrocal qui à l'air absolument genial comparé au platre de paris.
est-ce que le staturoc pourrait être son équivalent ?
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: platre hydrocal

Messagepar BILL » Mer 13 Jan 2016 - 10:16

De mémoire, il me semble que oui, que le Staturoc est un plâtre dentaire. Mais vérifie sur le web en attendant les conseils de nos amis pros :)
L'avantage du plâtre dentaire, c'est que l'on peut faire beaucoup plus de tirages de masques en latex sans abîmer la surface du plâtre, car elle est bien plus solide.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: platre hydrocal

Messagepar Tilleul » Mer 13 Jan 2016 - 11:48

Le platre minéral (dit de Paris) n'est pas super en effet pour faire des moules pour tirage en latex. Mais il y a pas mal de platres de synthèse tout à fait correct qui font très largement l'affaire. Reste à voir ta localisation pour pouvoir t'en procurer à un prix correct mais pas la peine de se ruiner dans des plâtres hors de prix si on ne doit pas faire bcp de tirage.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: platre hydrocal

Messagepar felix18 » Mer 13 Jan 2016 - 12:57

justement Tilleul, je dois faire beaucoup de tirage, je souhaite ouvrir une boutique de masques, costumes et marionnettes...il me faut le meilleur plâtre possible (détails précis, grande solidité, grande durée de vie etc...)...tu as une idée ?
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: platre hydrocal

Messagepar BILL » Mer 13 Jan 2016 - 14:58

Je dois faire beaucoup de tirage, je souhaite ouvrir une boutique de masques, costumes et marionnettes...il me faut le meilleur plâtre possible (détails précis, grande solidité, grande durée de vie etc...)

Dans ce cas, commence par prendre un plâtre synthétique de bonne dureté, mais pas parmi les plus durs /plus denses : il sera moins cher et séchera plus vite tout en étant très solide.

En ce qui concerne la commercialisation de masques en latex, n'oublie pas que le latex a une durée de vie très limitée, contrairement au vinyl ou au PVC souple utilisé pour les masques souples du commerce.

Quand j'avais fabriqué des masques en Latex pour Disneyland Paris en 1992, j'avais utilisé un latex employé en cordonnerie appelé le "Révultex", qui gardait une bonne tenue et un aspect correct plus longtemps que du latex normal. Alors qu'un masque en latex normal commençait à "tourner au gras" (ramollir façon chewing gum) ou à durcir et à s'émietter au bout de 4 ans, un masque en Révultex conservait ses propriétés de tenue et d'élasticité pendant 6 à 7 ans.
Je ne sais pas quel est l'ingrédient particulier qui permet au révultex d'avoir une meilleure tenue dans le temps. J'ai pensé à un mélange avec un vernis acrylique, ou du vinyl mais je n'ai pas le fin mot de l'histoire...
Tout cela pour te conseiller de bien réfléchir au choix des matériaux pour les masques et surtout les marionnettes que tu veux fabriquer et vendre. Je pense que si un client achète assez cher une création semi-artisanale, il sera mécontent si celle-ci se ramollit ou devient cassante au bout de quelques années :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: platre hydrocal

Messagepar felix18 » Mer 13 Jan 2016 - 16:27

merci Bill pour ces précisions...aurais-tu un nom ? une marque de ce genre de plâtre a me soumettre ?
pour le latex, j'ai vu qu' il existe un bon nombre de vernis protecteur pour latex qui empêche ces désagréments...je possède moi même plus d'une 30 trentaines de marionnettes professionnelles en latex qui n'ont pas bougé d'un poils depuis maintenant 9 ans....mais en vu de ton expérience,je vais me renseigner sur ce fameux revultex....
wouah ...tu as fais des masques pour disney LA GRANDE CLASSE...étant curieux et passionné de nature, aurais-tu un site avec tes réalisations ?
ah oui..j'ai encore une autre petite question...j'ai vu que tu avais conseillé a une personne mais je ne trouve plus la page, de faire un moule unique pour sa tête géante d'extra-terrestre...me conseillerais tu la même chose pour mes marionnettes ? et si oui, comment retires tu l'argile du moule dans les zones difficiles (genre bouche ou bec d'oiseau ?
merci de ton temps
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: platre hydrocal

Messagepar facehugger » Mer 13 Jan 2016 - 16:53

pour le plâtre, il y à l'UltraCal 30, que tu trouves chez form fx, en Hollande.

Je ne sais pas si on trouve ce produit en France?

Sinon, toujours le Staturoc, comme conseillé plus haut, je pense...
facehugger

 
Messages: 40
Inscription: 21 Sep 2012

Re: platre hydrocal

Messagepar BILL » Mer 13 Jan 2016 - 21:28

- Pour le révultex, demande à des cordonniers s'il en ont et s'ils peuvent t'indiquer des adresses de fournisseurs.

- A propos de mes travaux : étant l'un des deux créateurs/animateurs de ce site, je ne souhaitais pas mettre mes travaux passés en avant, mais plutôt le travail des autres. Mais j'ai inclus des photos de quelques-unes de mes réalisations à la fin de mon bouquin "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires" dont une image de ce masque d'E.T. tout mignon conçu et fabriqué pour Disneyland Paris.

- Pour faire un moule de masque latex en plâtre en une partie, le truc que j'avais mis au point consistait à construire mon modelage en plastiline sur une tête en polystyrène, à faire le moule en seul bloc par-dessus, puis à faire fondre la tête en polystyrène avec de l'acétone ensuite. Après, je retirais le plastique fondu (à faire dans une pièce bien aérée, car respirer de l'acétone, ça craint) puis la plastiline à l'intérieur du moule. Je dois avouer que cela demande plus de temps et pas mal de patience, mais l'énorme avantage, c'est bien sûr de n'avoir ensuite aucune ligne de moule voyante sur le masque, ce qui est particulièrement agréable si on a un design avec une peau lisse aux textures fines :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: platre hydrocal

Messagepar facehugger » Jeu 14 Jan 2016 - 12:13

Oui, mais Bill, quelle quantité d'acétone dois-t-on utiliser pour faire fondre une tête en polystyrène?? Pas mal j'imagine?

N'y à-t-il pas un moyen, moins toxique?
facehugger

 
Messages: 40
Inscription: 21 Sep 2012

Re: platre hydrocal

Messagepar BILL » Jeu 14 Jan 2016 - 21:47

Pour faire fondre le polystyrène, c'est l'acétone le moyen le plus efficace et le plus rapide. Je pense qu'un demi-litre d'acétone doit largement suffire pour faire fondre une tête en polystyrène. Et pendant cette opération-là, tu peux aller à l'éxtérieur pour éviter de respirer les vapeurs, et pour transvaser le plstique fondu dans un autre récipent. Bien sûr, il faut faire attention au fait que ce mélange est inflammable quand on se débarrasse des résidus :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: platre hydrocal

Messagepar facehugger » Jeu 14 Jan 2016 - 22:11

ok, je comprends mieux, merci pour les conseils et les astuces :wink: !!
facehugger

 
Messages: 40
Inscription: 21 Sep 2012

Re: platre hydrocal

Messagepar felix18 » Ven 15 Jan 2016 - 12:51

comment enleves tu l'argile ou la plastiline dans les endroits difficile genre corne de diable ou long nez ...etc ?
merci
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: platre hydrocal

Messagepar BILL » Ven 15 Jan 2016 - 18:32

Je projetais de l'eau très chaude avec un pommeau de douche : l'argile fondait, et la plastiline aussi, par petits bouts :wink: Iil faut être patient, mais au bout d'un moment, tous les petits morceaux d'argile ou de plastilne s'en vont et le moule est parfaitement nettoyé. Voilà...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités