le latex et la santé

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

le latex et la santé

Messagepar felix18 » Jeu 28 Jan 2016 - 20:12

bonjour à tous,
y'a t-il de potentiels risques a inhaler ou toucher du latex liquide ?
faut-il se protéger ? gants ? masque de travaux ? masque à gaz ?
merci
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: le latex et la santé

Messagepar BILL » Jeu 28 Jan 2016 - 22:49

A moins d'être allergique au latex ou à l'ammoniaque, normalement toucher du latex liquide ne pose pas de problème. Porter des gants peut être une bonne idée surtout si l'on a une pilosité importante (car le latex dans les poils = épilation radicale quand le latex s'est vulcanisé).

Mieux vaut travailler dans un endroit bien aéré avec du latex liquide en raison des vapeurs d'ammoniaque qui s'en dégagent. Je n'ai jamais utilisé de masque en travaillant le latex et j'ignore si certain filtres permettent de bloquer les vapeurs d'ammoniaque.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: le latex et la santé

Messagepar alienfactory » Jeu 28 Jan 2016 - 23:32

Comme le dit Bill, il n'y a que si tu es allergique au latex et à l'ammoniaque que ça peut poser problème... Pour plus de sécurité, je dirais comme lui que porter des gants (latex ou vinyle, ou mieux (mais plus chers) en nitrile, est une bonne idée); des lunettes de protection aussi, bien que les projections ne soient pas très irritantes sur la peau, mais peuvent devenir un inconvénient pour les yeux... J'ai un masque à cartouches, quand je fais de la mousse de latex, mais les filtres me servent aussi à filtrer les poussières, les vapeurs toxiques, comme le styrène des résines ou les gaz dégagés par les réactions chimiques des produits comme la mousse polyuréthane, les résines uréthanes, etc... J'utilise les cartouches qui sont marquées AB1P2, un peu plus chers à l'achat, mais la santé n'a pas de prix... Tu peux aussi acheter des masques (jetables) de chez 3M avec les mêmes caractéristiques de filtres (AB1P2).. Ici en Angleterre, ces masques sont vendus environ 18 £... Et comme le dit Bill, travailler dans un endroit bien ventilé (la mousse de latex par exemple réagit très mal au courants d'air), ou avoir une bonne extraction ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: le latex et la santé

Messagepar felix18 » Ven 29 Jan 2016 - 18:34

merci Bill et Alienfactory.
je m'en inquiète un peu tardivement mais vos réponses me soulage.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: le latex et la santé

Messagepar Oncle Binette » Lun 15 Aoû 2016 - 11:26

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question concernant la santé, j'aimerais acheter un demi masque de protection à cartouches pour pouvoir utiliser tranquillement du latex et du glatzan pour la fabrication de faux cranes.
Je vous avoue que je suis un peu perdu, j'ai regardé sur le site Esprit Composite mais ce n'est pas bien clair pour moi...
Est ce que pour cette utilisation des cartouches AB1P2 conviendraient ?
Est ce que toutes les cartouches s'adaptent à tous les masques ?
Pourriez vous me conseiller un modèle adapté a mes besoin ?

Merci beaucoup
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: le latex et la santé

Messagepar BILL » Lun 15 Aoû 2016 - 17:24

Est ce que pour cette utilisation des cartouches AB1P2 conviendraient ?


Notre ami AlienFactory a indiqué que oui dans l'avant dernier post. Puisque ce sont les bonnes cartouches, peut-être peux-tu partir de là et choisir le masque qui correspond aux modèles de ces cartouches que tu peux te procurer le plus facilement ? :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: le latex et la santé

Messagepar ZogZog » Lun 15 Aoû 2016 - 18:33

Je ne suis pas qualifié pour statuer sur les compatibilité entre les modèles de masque et les modèles de cartouche, par contre en tant que chimiste et au vu de quoi est constituée une cartouche AB1P2 tu peux l'utiliser pour tes projets les yeux fermés: protection contre les poussières et les composés volatils.

Ceci dit, comme l'a déjà dit Bill le latex en soi ne pose pas de problème au-delà de l'allergie, et l'odeur d'ammoniac est en soi-même une protection puisque quand ça pue trop c'est qu'il est plus que temps d'ouvrir la fenêtre...

Sinon dans les composés vraiment mauvais pour la santé il y a les uréthanes et les résines époxy quand ils sont encore liquides (chimiquement très réactifs y compris sur les êtres vivants), et la fibre de verre via ses poussières qui peuvent s'infiltrer profondément dans les poumons (...comme l'amiante, quoi...)

Pour finir, oui on peut piéger l'ammoniac avec tout type de filtre à base de charbon actif (si vous vous posez la question, c'est le même charbon actif que celui vendu en pharmacie et en aquariophilie pour piéger les substances néfastes et "assainir").
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: le latex et la santé

Messagepar BILL » Mar 16 Aoû 2016 - 0:07

Merci ZogZog pour cette réponse érudite et très complète ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: le latex et la santé

Messagepar Oncle Binette » Mar 16 Aoû 2016 - 3:53

Bonsoir :)

Dans ce cas un super merci à Bill, à ZogZog et à AlienFactory ;)
Je préfère toujours poser la question au cas où, pour être sure ! Je vais donc choisir d'abord mes cartouches puis mon masque qui s'adaptera dessus !

Merci ;)
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron