moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar decrecy27 » Dim 28 Fév 2016 - 11:11

Bonjour
J'ai une amie qui me demande de lui réaliser 90 pions pour la sortie d'un jeux de société.

Les pions ont une forme très simple et auront une taille de +/- 2cm de haut sur 1cm de large.
Elle souhaite que je tire les pions en résine PU teinté noir.
Ceux-ci ne seront pas réalisés en plastiline mais simplement une boule (en bois probablement) pour la tête, fixée sur une tige en bois de 5mm de diamètre sur 1cm de haut.
Auriez-vous des conseils à me donner pour le la fabrication du moule. L'idéal serait que je dispose d'un moule dans lequel je peux couler plusieurs pions à la fois, sinon il va me falloir trois ans pour les faire :D
Je joins un petit croquis du pion afin que vous puissiez m'orienter vers la technique de moulage idéale pour ce type de pièce
Pour le moulage je pensais utiliser du silicone polycondensation style Moldmax...
Merci d'avance pour votre aide
Fichiers joints
pion.jpg
pion.jpg (5.47 Kio) Vu 7487 fois
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar alienfactory » Dim 28 Fév 2016 - 14:30

moulage.jpg
Tout dépend si tu veux une ligne sur la pièce (qui délimite les deux parties du moule) qu'il faudra ensuite poncer, ou pas de ligne du tout (ou alors presque invisible, qu'il faudra éventuellement poncer aussi, dans le cas d'un moule en une seule partie..)... Le dessin représente un moule bateau en une seule partie. Il faudra surement découper une ligne au scalpel le long de la pièce (pas tout le long, juste assez grande pour libérer/démouler la pièce)... Si tu veux faire un moule en 2 parties, le dessin vue en coupe ci dessus devient la première partie du moule, vue du dessus.. Avec la pièce à mouler et la partie conique au pied de la pièce à moitié prise dans le lit de plastiline. Tu ajoutes des 'clés de registration sur toute la surface de la plastiline - ici représentée en rose pour le silicone, mais imagine que c'est un lit de plastiline ou de terre à modeler (comme ici : http://i2.wp.com/designsojourn.com/wp-c ... =500%2C374) - des demi-sphères qui permettent plus tard aux deux demi moules de se rejoindre parfaitement. Une fois que tu as ton premier demi-moule, tu enlèves la plastiline, tu mets un démoulant, coule la deuxième membrane de silicone et voilà! http://designsojourn.com/silicone-mould ... esin-cast/ ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar alienfactory » Dim 28 Fév 2016 - 14:44

Tout ça pour te donner une idée du type de moule que tu peux faire; le nombre de pièces par moule ou la taille du moulage, je les laisse entièrement à toi! ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar decrecy27 » Dim 28 Fév 2016 - 15:59

Ouahhhh !
Ca c'est de la réponse :wink:
Merci beaucoup Gilles :D
Je n'ai jamais essayé un moule en deux parties. J'ai envie d'essayer
Mais l'idéal pour moi, se serait pas de ligne du tout. en effet, si je peux m'abstenir de poncer 90 pièces, ça m'arrangerait :-))
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar alienfactory » Dim 28 Fév 2016 - 16:09

Si tu utilise une paroi (coffrage) autour de ton silicone (pour le rigidifier) et des élastiques, ton silicone sera 'compressé' et tu n'auras pour ainsi dire pas de ligne à poncer ;)
http://www.chezcanelle.fr/baljointedoll ... ulee12.jpg
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar decrecy27 » Dim 28 Fév 2016 - 16:14

Un grand merci Gilles
Finalement je pense que je vais faire en une seule partie car je viens de me rappeler qu'il me reste du silicone REBOUND :-)
encore merci pour ces excellents conseils :D
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar gouach » Lun 29 Fév 2016 - 22:39

question très bête, mais est ce que pour la stabilité des pièces il ne faudrait pas élargir un peu la base et au lieu de faire un cylindre faire un tronc de cone?
c 'est tellement penible les pions qui passent leurs parties a tomber..
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar alienfactory » Lun 29 Fév 2016 - 22:55

C'est pas faux! ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar decrecy27 » Mar 01 Mar 2016 - 7:03

Salut Gouach,
Excellente remarque
En fait la forme est voulue car les pions sont destinés à être insérés dans des trous d'un diamètre de 6mm.
Le projet est un alphabet pour les enfants malvoyants.
27 cartes représentant les lettres de l'alphabet (+ le é) sur lesquels seront perforées les 6 points en braille. Le but du jeu est de mettre les pions dans les trous correspondant à la lettre.
Pour aider l'enfant à mémoriser la lettre, il y aura sur chaque carte un dessin stratégiquement placé pour épouser uniquement les points de la lettre ;-)
Ci-dessous un exemple. Les points noirs représentent la lettre P (comme paille) :D

Gilles étant fan de Kaamelott, j'adore le "c'est pas faux" :D :D
Fichiers joints
P.jpg
P.jpg (38.09 Kio) Vu 7440 fois
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: moulage et tirage d'une grosse quantité de pièces

Messagepar alienfactory » Mar 01 Mar 2016 - 13:48

Lol, oui mais là c'était sans arrière-pensée "Kaamelottienne" ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron