Page 1 sur 1

Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2016 - 8:30
par Tilleul
Bonjour à toutes et à tous, ça fait une paie. Je suis en train de créer des accessoires pour une pièce et je cherche à fabriquer des statères d'or uniface. Elle seront grandes (de la taille d'un rouleau de scotch) et assez épaisses.

Image

Je compte faire un moule en rtv silicone et y couler de la résine polyester. Je compte y insérer des microbilles de verre lors du moulage à défaut d'une stratification.

(J'hésite encore entre la charger avec des pigments dorés ou la peindre) L'idéal aurait été de les faire direct en métal à basse fusion mais à moins que j'utilise l'atelier de quelqu'un d'autre, ça ne va pas être possible dans le mien.

Le souci est que j'aimerai augmenter le poids des pièces pour qu'elle ne fasse pas trop "toc" quand on les manipules mais je ne sais pas trop comment. En utilisant une charge métallique ? (j'ai de la poudre de bronze par exemple) En insérant des billes de fil à plomb dans le moulage ?

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur. Idem pour le rendu "or", ce ne sont pas des patines que j'ai l'habitude de faire.

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2016 - 8:50
par BILL
Bonjour Tilleuil, content de te revoir sur le forum :wink: Combien de pièces dois-tu fabriquer en tout, et disposes-tu d'un budget raisonnable ou pas ? Je pense que cela va jouer sur les conseils que l'on pourra te donner... Pour ma part je crois que charger avec de la poudre de bronze est une bonne idée à la fois pour l'aspect en surface et pour alourdir les pièces.

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2016 - 11:47
par ZogZog
Du fil pour soudure à l'étain pèse un certain poids, se met en forme à la main sans effort et un coup de chaud (fer à souder, flamme) suffit pour durcir certains points.

Sinon, toujours pour la masse, certaines grandes enseignes de bricolage vendent les vis et écrous au poids pour pas trop cher.

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 - 12:40
par Tilleul
Ah ben c'est bizarre, je viens de voir que ma réponse n'est pas passée. Je vous remercie pour ces idées, je dois en fabriquer environ 20 unités.

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 - 10:10
par Tilleul
Je vais acheter la résine ce jeudi. Que me conseilleriez vous, de la résine de polyester ou de la résine pu. (D'habitude, j'utilise de la résine acrylique mais je veux que pour le coup, ce soit solide et je préfère éviter l'époxy) Et si je reste sur de la résine polyester, en plus de la charge métallique, l'ajout de microbille ou de fibre de verre est indispensable ou accessoire ?

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 - 11:24
par BILL
Il me semble que la fibre de verre serait le meilleur atout pour solidifier les pièces, tandis que les microbilles de verre - selon moi- auraient plutôt tendance à favoriser un émiettement.

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 - 12:24
par Tilleul
Bon a savoir. Et il vaut mieux mettre les fibres en vrac dans la résine ou découper des cercles de fibre de verre et les stratifier ? (ce qui prendra plus de temps)

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 - 23:54
par BILL
Avec des strates de cercles de fibres, tu rendras tes pièces très solides. Je te conseille d'ailleurs d'utiliser le tressage de fibre de verre le plus fin et de bien l'appliquer en le plaquant avec un pinceau brosse à l'intérieur du moule afin que la surface soit solide aussi. J'imagine que les comédiens vont manipuler les pièces comme si elles étaient en métal, quitte à les entrechoquer, alors autant les renforcer au maximum :wink:

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Mar 04 Oct 2016 - 14:31
par Tilleul
Merci pour les infos. en effet, elles risquent d'être malmenée ^^

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Mer 05 Oct 2016 - 8:26
par BILL
Je pense aussi à une autre approche du traitement de la surface des pièces : que tu utilises des petites feuilles de métal (comme du papier alu, mais en couleur bronze, quon doit pouvoir trouver dans les boutiques de fournitures type Rougier et Plé )et que tu les plaques aec un petit outil sur la surface interne du moule, de manière à ce que les volumes de le feuille métalliques épousent ceux des reliefs. Ensuite, tu pourrais couler ta résine et mettre les disques de fibres de verre et refermer le moule pour catalyse. Au final tu aurais une surface vraiment en métal, reposant sur un intérieur dur en résine renforcée. Et la surface serait encore plus résistante aux chocs et encore plus réaliste puisqu'en vrai métal. :wink:

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Mer 05 Oct 2016 - 8:31
par Tilleul
C'est une bonne idée. Je vais voir à Bruxelles chez schleiper si ils ont ce genre de feuille de métal.

Re: Fabrication fausse statère d'or

MessagePosté: Jeu 06 Oct 2016 - 23:21
par gouach
Tiens, j avais vu ca a l epoque...
Mais c est couleur argent...

https://loisir-creatif-fr.buttinette.co ... lles-55617