De quel polymère s'agit-il ?

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar kmio » Sam 08 Oct 2016 - 19:45

Bonsoir,

Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec les effets spéciaux, mais je tente ma chance parmi vous, nombreux utilisateurs de résines en tout genre.

J'essayais de me renseigner pour savoir comment sont faites les plantes artificielles et principalement ce qui leur donne cet aspect un peu plastifié mais relativement réaliste au toucher.

J'ai trouvé cette vidéo que je trouve instructive, seulement ils emploient toujours le terme générique de "polymère" et du coup je ne sais pas déterminer ce que c'est vraiment.

On voit les bains dans lesquels ils trempent leurs tissus (ici en polyester) à 2:30, 3:08 et 3:20 teinté cette fois pour les feuilles, ce qui m'intéresse le plus en fait.

Ca ressemble à du silicone ou du latex peut-être à la consistance, comme je ne trouve ma réponse nul part, je me suis dit que vous sauriez peut-être quel "polymère" peut donner cet aspect souple et brillant par un simple coating à la main et permettre un temps de travail qui doit être relativement long vu qu'ils utilisent des cuves énormes et de grosses bassines.

https://www.youtube.com/watch?v=Vj1Id7VXk-Q

Merci à vous
kmio

 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2014

Re: De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar BILL » Lun 10 Oct 2016 - 0:39

Bonsoir, sur la séquence dont tu as inclus le lien, je pense qu'il s'agit de latex liquide. Je penche pour cette option, parce que l'on voit que le produit sèche à l'air en une heure environ et qu'après il faut le talcquer pour éviter qu'il ne colle, exactement comme le latex :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar kmio » Jeu 13 Oct 2016 - 21:25

Oui je penchais aussi pour le latex, je vais faire des tests de toutes façons, mais je voulais d'autres avis plus avisés que le mien ^^.

Merci à toi en tout cas. :)
kmio

 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2014

Re: De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar Tilleul » Mer 26 Oct 2016 - 15:32

Pour ma part, je n'en suis pas vraiment sur. Sans charge, le latex pur donne une pellicule jaunâtre une fois sec et est un peu plus laiteux.Avec charge, il ne devrait plus être transparent. Il a également tendance à ne pas bien adhérer et perler sur les surfaces non poreuses comme le polyester quand on en met de fines couches. De plus, avec cette technique qui projette du latex sur les bords, le pot devrait avoir plein de latex coagulés jaunâtre sur les bords... Ça me fait plutôt penser à une peinture élastomère un peu comme le plastidip. Qui sèche vite et qui est aussi collant par la suite. Ou éventuellement un vernis acrylique transparent, c'est aussi blanchâtre.

Pour les feuilles, il y a une charge de pigment verte, ca pourrait être du latex (je plains alors la dame avec l'odeur d'ammoniaque) mais j'en doute de par son coté brillant et la manière dont il se décolle sans que l'on voit une déformation du à son élasticité. Ca ressemble également plus à une peinture élastomère.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar BILL » Ven 28 Oct 2016 - 14:20

C'est peut-être un mélange de vernis mat acrylique et de latex ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar steph1612 » Mer 11 Déc 2019 - 15:49

Les fleurs et plantes artificielles modernes aujourd'hui sont faites de plastique et de tissus de haute qualité, comme le polyester. :)
Dernière édition par steph1612 le Mer 18 Déc 2019 - 14:44, édité 1 fois.
steph1612

 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2019

Re: De quel polymère s'agit-il ?

Messagepar alienfactory » Dim 15 Déc 2019 - 10:22

peut-être un mélange de matte medium et latex ou colle acrylique?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron