Page 1 sur 1

De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Sam 08 Oct 2016 - 19:45
par kmio
Bonsoir,

Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec les effets spéciaux, mais je tente ma chance parmi vous, nombreux utilisateurs de résines en tout genre.

J'essayais de me renseigner pour savoir comment sont faites les plantes artificielles et principalement ce qui leur donne cet aspect un peu plastifié mais relativement réaliste au toucher.

J'ai trouvé cette vidéo que je trouve instructive, seulement ils emploient toujours le terme générique de "polymère" et du coup je ne sais pas déterminer ce que c'est vraiment.

On voit les bains dans lesquels ils trempent leurs tissus (ici en polyester) à 2:30, 3:08 et 3:20 teinté cette fois pour les feuilles, ce qui m'intéresse le plus en fait.

Ca ressemble à du silicone ou du latex peut-être à la consistance, comme je ne trouve ma réponse nul part, je me suis dit que vous sauriez peut-être quel "polymère" peut donner cet aspect souple et brillant par un simple coating à la main et permettre un temps de travail qui doit être relativement long vu qu'ils utilisent des cuves énormes et de grosses bassines.

https://www.youtube.com/watch?v=Vj1Id7VXk-Q

Merci à vous

Re: De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016 - 0:39
par BILL
Bonsoir, sur la séquence dont tu as inclus le lien, je pense qu'il s'agit de latex liquide. Je penche pour cette option, parce que l'on voit que le produit sèche à l'air en une heure environ et qu'après il faut le talcquer pour éviter qu'il ne colle, exactement comme le latex :wink:

Re: De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2016 - 21:25
par kmio
Oui je penchais aussi pour le latex, je vais faire des tests de toutes façons, mais je voulais d'autres avis plus avisés que le mien ^^.

Merci à toi en tout cas. :)

Re: De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Mer 26 Oct 2016 - 15:32
par Tilleul
Pour ma part, je n'en suis pas vraiment sur. Sans charge, le latex pur donne une pellicule jaunâtre une fois sec et est un peu plus laiteux.Avec charge, il ne devrait plus être transparent. Il a également tendance à ne pas bien adhérer et perler sur les surfaces non poreuses comme le polyester quand on en met de fines couches. De plus, avec cette technique qui projette du latex sur les bords, le pot devrait avoir plein de latex coagulés jaunâtre sur les bords... Ça me fait plutôt penser à une peinture élastomère un peu comme le plastidip. Qui sèche vite et qui est aussi collant par la suite. Ou éventuellement un vernis acrylique transparent, c'est aussi blanchâtre.

Pour les feuilles, il y a une charge de pigment verte, ca pourrait être du latex (je plains alors la dame avec l'odeur d'ammoniaque) mais j'en doute de par son coté brillant et la manière dont il se décolle sans que l'on voit une déformation du à son élasticité. Ca ressemble également plus à une peinture élastomère.

Re: De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Ven 28 Oct 2016 - 14:20
par BILL
C'est peut-être un mélange de vernis mat acrylique et de latex ?

Re: De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Mer 11 Déc 2019 - 15:49
par steph1612
Les fleurs et plantes artificielles modernes aujourd'hui sont faites de plastique et de tissus de haute qualité, comme le polyester. :)

Re: De quel polymère s'agit-il ?

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 - 10:22
par alienfactory
peut-être un mélange de matte medium et latex ou colle acrylique?