Moulage d'un buste en plastiline

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Moulage d'un buste en plastiline

Messagepar Ethis » Dim 17 Fév 2008 - 22:53

Salut!

J'ai une petite question concernant la sculpture sur laquelle le bosse actuellement. Il s'agit d'un buste de zombie:

Image

Il est en plastiline, je voudrais faire un moulage pour en ressortir une statue en résine. Je comptais faire un moule en silicone avec une chape en résine. Mais je voudrais aussi pouvoir tirer des masques en latex de cette sculpture.
D'où ma question: Est ce qu'il est possible de mettre du latex épaissi par stratification dans du silicone et ensuite le démouler une fois sec? Je voulais être certain que le latex ne va pas adhérer au silicone.
Sinon ça voudrait dire que je serai obligé de faire un moule en résine et tirer le buste en silicone. Mais comme c'est mon premier test dans le genre je préfère faire simple et éviter les tirages silicone.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar Ethis » Mar 19 Fév 2008 - 11:11

Personne pour me répondre?? :(
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2008 - 12:10

Eh bien si le but principal est de réaliser des tirages en latex, je te conseille fortement de réaliser un moule en plâtre synthétique (plâtre de prothésiste dentaire) renforcé avec un peu de fibre de verre. Si tu le conçois en deux parties, et que tu combles tout le pourtour du moule avec de la pâte à modeler (il faut sangler le moule, bien sûr, pour qu'il ne s'ouvre pas), tu pourras remplir entièrement ton moule de latex (prévois une dizaine de litres), puis le laisser reposer pour qu'il s'accumule sur les parois du moule. En le laissant pendant une journée, tu peux obtenir une épaisseur de 3 millimètres. Ensuite vide le latex du moule et fais sécher le latex tranquillement, en le plaçant près d'une source de chaleur. Ne sois pas trop pressé, car le latex en épaisseur sèche lentement. Quand le latex est bien sec, détache une partie de la pellicule de latex et tire tout doucement pour découvrir ton masque. Maintenant, si tu veux créer un moule pour faire des tirages rigides de ta sculpture, tu peux utiliser un exemplaire du masque de latex que tu auras rigidifié à l'intérieur (par exemple en recalant le masque dans le moule en plâtre puis en le remplissant avec de la mousse de polyuréthane souple à froid ), puis le mouler avec du silicone, en l'utilisant cette fois-ci comme une matrice.
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Mar 19 Fév 2008 - 12:38

Moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas couler un masque en latex dans un moule en silicone. C'est l'inverse qui n'est pas possible - le latex inhibe la polymérisation du silicone.
Très chouette en tout cas la sculpture !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2008 - 13:34

Je ne dis pas que l'on ne peut pas fabriquer un masque en latex dans un moule en silicone, mais la méthode la plus pratique et la plus efficace (que j'ai utilisée bien des fois!) est celle que j'ai décrite: grâce à sa porosité, le plâtre absorbe l'eau du latex et un concentré de latex se forme ainsi tout naturellement sur les parois. Pas besoin de procéder par estampage, et les couches obtenues sont parfaitement uniformes. Jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas obtenir le même résultat avec des parois en silicone par définition étanches.
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Ethis » Mar 19 Fév 2008 - 14:05

Merci Bill pour ton aide, le plâtre est ce que j'utilise habituellement mais je n'ai plus beaucoup de place pour entreposer les moules chez moi (je suis dans un petit appart) et en entassant les moules en plâtre ils ont a force tendance a se casser. Puis le plâtre c'est lourd, friable, ça en fous partout et ca s'use. je préférerai passer a des moules plus léger et résistants comme la résine. Je sais bien que le latex sèche par les proies poreuses du platre ce qui ne sera pas le cas avec la résine ou le silicone, c'est pour ça que je parlais de latex épaissi et d'application par stratification.
Puis ça me permettra aussi d'avoir une première approche avec le silicone vu que je n'en ai jamais utilisé. Le tout c'est d'être certain que le latex et le silicone sont compatibles, que l'un ne va pas bouffer l'autre et qu'ils se sépareront facilement une fois sec...

Sinon la sculpture a évolué, je vais la poster dans la partie "vos réalisations" pour avoir vos critiques avant de la finaliser.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar alienfactory » Mar 19 Fév 2008 - 14:13

Le latex ne va pas adhérer au silicone,il risque même de céder sous son propre poids à un certain point, surtout sur les parois verticales ou s'il y a des fortes contre dépouilles. Le fait de l'épaissir risque de ne pas faire grand chose, voire même n'arrangera rien, au contraire. Le retrait risque d'être plus important, et donc de se détacher prématurément... Mais tu devras le faire à l'estampage (au pinceau, moule ouvert) car à la coulée (comme la décrit Bill pour le plâtre) c'est assez galère ..
Dans le silicone tu peux par contre couler autre chose, comme de de l'Evergreen (http://www.smooth-on.com/new1.htm), de l'ecoflex 0030 (http://tb.smodev.com/tb/uploads/Ecoflex_Series.pdf) de chez Smooth-on. L'avantage est qu'ils adhèrera aux parois, et se démouleront sans problème, à condition d'avoir passé un démoulant auparavant.
Par contre si tu veux faire une copie de ton masque pour le tirer en latex, une autre méthode par rapport à celle donnée par Bill est de tirer une copie en cire dans ton moule en silicone, puis refaire un moulage en plâtre de ce tirage en cire...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar Pandanlagl » Mer 20 Fév 2008 - 9:14

Pour tes moules de masques, après avoir mis ton épaisseur de platre de synthèse, tu peux chapper en résine (avec matte de verre) plutot qu'en platre de Paris.
Le résultat est beaucoup plus léger et surtout pratiquement indestructible. La différence de prix est négligeable.

Aussi, si tu ne fait que des tirage latex, tu peux envisager un moule d'une seule piece pour éviter les joints. Attention, le temps de sechage/prise du latex sera beaucoup plus long que dans deux demi-moule et si tu as des cornes, tentacules et autre excroissance, le démoulage sera un peu galere.
Après un premier essai de démon cornes incluses, je fais maintenant les cornes séparement et je les colle après démoulage. En plus je peux facilement changer de modèle de cornes...
Pandanlagl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Inscription: 08 Fév 2008
Localisation: Bruxelles

Messagepar alienfactory » Mer 20 Fév 2008 - 10:58

C'est une idée, mais le moule en une seule pièce ne vaut que si la sculpture est faite entièrement en plastiline ou terre à modeler et qu'il n'y a pas ou très peu de contre dépouilles (sinon bonjour pour le nettoyer). Là il y a un support en fibre de verre, semble t-il, et à moins d'avoir prévu le support démontable en plusieurs parties, il ne sortira jamais du moule.
Tu peux aussi mélanger du mat de verre (pas le tissu, moins souple) ou des fibres de verre coupées avec ton plâtre ( http://www.editions-eyrolles.com/Chapit ... 4065e20835 ), pour le renforcer. La filasse ou la toile de jute marchent aussi très bien. Si tu ne destines pas ton moule à passer au four pour faire de la mousse de latex, pas la peine de le faire super épais, 3 ou 4 cm suffisent largement.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar bishop » Mer 20 Fév 2008 - 11:31

Tien quand vous parlai de "matte de verre mélanger a du platre" vous parlé bien de plâtre de synthèse?
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar Ethis » Jeu 21 Fév 2008 - 12:09

Effectivement Gilles, c'est un support en résine et il y a beaucoup trop de contre dépouilles pour faire un moule en un seul bloc. C'est aussi pour ça que j'ai pas envie de faire un moule en plâtre. Sinon pour solidifier les moules en plâtres en général je mélange de la filasse dedans mais ce qui me gonfle c'est l'usure et la casse des détails après les premiers tirages. Je vais faire un moulage en silicone vu que ma première idée était de sortir une statue en résine. On verra après si je peu me débrouiller pour refaire des tirages en d'autres trucs.
Sinon tant que j'y suis, deux autres question, pour faire du gel coat, vous mélangez quoi a la résine polyester? Silice colloïdale, talc...
Et pour teinter le dis gel coat est ce que certains ont déjà eu des problèmes en y mélangeant des pigments? Une fois ça m'a fait un truc tout mou et poisseux.

Sinon avant que je moule vous voulez pas me donner vos critiques sur la sculpture :( ici -> http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?t=331
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar alienfactory » Jeu 21 Fév 2008 - 12:55

Tu peux trouver du gel coat transparent tout prêt que tu mélanges avec le catalyseur. Mais le gel coat n'est que de la résine 'chargée'. Tu peux la faire toi meme avec de la résine mélangée avec de la silice colloïdale (elle sera relativement transparente), du talc (elle sera plus ou moins opaque). Il ne faut pas trop mettre de charge (5% à 10% du poids de la résine seule) sinon ça modifie les caractéristiques techniques de la résine. De même, il faut éviter de mettre le gel coat en trop grosse épaisseur, il y a risque de fumée toxique pendant la polymérisation, voire carrément d'incendie si c'est très épais. 1 à 2 mm d'épaisseur de gel coat suffisent.

Pareil pour les pigments, il ne faut pas trop en mettre, et je dirais même que pour le gel coat, il est préférable de le laisser nature, tu vois mieux les bulles d'air que tu peux emprisonner, alors que si le gel coat est coloré, ben tu vois rien... Le fait que ce que tu as obtenu soit resté mou et poisseux, c'est d'une part trop de pigment, ou pas assez de catalyseur, ou alors l'inverse, trop de catalyseur. Pour la résine polyester, 1.5 à 3 % de catalyseur max. Pour la résine époxy c'est impérativement 33% du poids (ou du volume) de la résine.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités